Poids de vos hauberts

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

othon

mar. sept. 15, 2009 3:31 am

sans commentaire [img]images/icones/icon17.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
arnaud le roussillonnais

mar. sept. 15, 2009 3:35 am

le souci entre poids et type de maille est bien souvent de nos jours le Prix :( .... je suis en train d etudier la question pour mon sergent ( donc me faut un haubergeon) et encore une fois la sacro sainte bourse monètaire fais que l'on regarde ce que l'on peut s'acheter ou non dans son optique.

Comment ne pas palir de plaisir devant le magnifique haubert d'Olivier de Termes quand il l'a reçu a la Bathala mais ( bien en rapport avec l'époque :) :) ), je n'aurai jamais les moyens de me payer un tel bijou, ou alors dans 2-3 ans :). Aucune possibilité non plus de detrousser un cadavre sur une mêlée pour lui prendre sa maille comme cela a du bien arriver au MA.

Donc oui, faut etre leger, histo-compatible et tout, mais l'argument de choc et décisif bien souvent et pas que pour la maille reste le Prix et la les indiens sont imbattable meme si c'est de la m...e comme dirais Jean-pierre Coffe :) :) :)
'La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche' Albert Einstein
othon

mar. sept. 15, 2009 3:55 am

Ou bien tu te la fais toi même.

soit tu t'achetes ton fil et tu t'en fais une aboutée aux annaux pas histo car sinon ils tiendront pas.

soit t'achetes des annaux, des rivets, et une pince a riveter et tu y mets le temps. Et tu te muscles les mains au passage !
arnaud le roussillonnais

jeu. sept. 17, 2009 5:42 am

quid d'un haubergeon GDFB a 150 euros :) :) :) (pour ma taille)..... Faire son propre Haubergeon est peut être une solution mais coté temps, car on a quasiment tous un métier a coté du med, ben c'est du temps et enfin de même pour le rivé, au final soit on épargne soit on prends en deçà de ce qu'on voudrait :)

tous est affaire de moyen et passion, voire patience :) :)
'La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche' Albert Einstein
medieviste

jeu. sept. 17, 2009 7:47 am

Pour 30 € de fil de fer, tu te fais ton haubergeon abouté toi-même, en plus ou moins 200 h de boulot (selon ton rythme), donc même si tu fais juste 3-4 h/semaine tôt ou tard tu y arriveras.
Sinon en effet la main d'oeuvre bon marché d'Inde via GDFB te fait payer cinq fois plus cher et économiser pas mal de temps, à toi de choisir...
Ceci dit quitte à acheter, un conseil, double (à peine plus) la mise et tu as un haubergeon riveté chez GDFB ou Réchignac. Inusable ! Tu y viendras tôt ou tard, alors pourquoi ne pas investir de suite dans le bon produit, quitte à patienter un peu plus le temps d'économiser ?
Reinhardt von Rappolstein
arnaud le roussillonnais

jeu. sept. 17, 2009 11:49 am

mouais me faut de la riveté, attendrais 2 ans, car y a mon casque et une nouvelle épée :) :)..... cruel dilemme tout ca mais merci de vos conseils en tout cas
Adélard l'Errant

sam. sept. 19, 2009 3:49 am

+1 avec médiéviste , mon abouté , marre de le réparer , je passe au riveté...comme beaucoup , en plus c'est plus histo...quitte à acheter , acheter de suite le bon.

Arnaud mon ami , bonne résolution ....
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
arnaud le roussillonnais

sam. sept. 19, 2009 8:27 am

vi ou alors la maille l'année prochaine, si mon épée tient encore une saison et mon casque aussi :) :)...... a méditer durant les longs mois d'hiver :) :)

merci les amis
euryel

dim. sept. 27, 2009 9:35 am

Ben pour moi, ce sera 1 haubergeon (fait maison) section fil 1,5...diamètre 8mm
en bon vieux fer qui rouille lol.
son poids: 11kgs tout mouillé.

camail de même diamètre et même section, en acier riveté. 1,4ks

gants idem cousu sur cuir 800g les 2 environ.

le fil est rond .....

il faut ajouter a ça le casque Type spangenhelm de chez GDFB, qui comme vous le savez pèse sont poids

ça fait 13 kgs2 plus le casque dont je me rappeles plus le poids...2kgs et des poussière je crois
donc un bon 15 kgs
pour ce qui est de l'armure.

ca vas, ça se supporte trés bien.
othon

dim. sept. 27, 2009 6:00 pm

pas de gambi ?
euryel

lun. sept. 28, 2009 3:45 am

a oui mince,
une sorte de gambi confectionné par moi même a partir de draps de coton épais, mais bon, faut que j'investisse dans uns copie conforme pour l'avenir.
arnaud le roussillonnais

sam. oct. 03, 2009 5:39 am

décision prise pour un haubergeon maille riveté en 8mm en fil de 1.2mm de chez Sire Réchignac :) :)

J'espère que papa nouelle sera bien bon avec le petit sergent que je suis héhé :)
florian de touraine

sam. oct. 03, 2009 5:42 am

J'espère que papa nouelle sera bien bon avec le petit sergent que je suis héhé
Payens papa noel c'est pas histo c'est coca

Bon ok on est deux alors c'est mon reve passe de l'abouté a du riveté
Antioche 1180 1200
arnaud le roussillonnais

sam. oct. 03, 2009 10:55 am

ben moi c 'est du gambi a la riveté direct :) :)
ingelrannus

mer. nov. 11, 2009 6:24 am

j'ai fini ma lorica integra ... Camaille moufle comprise donc, une vrai Lorica.

En Anneau abouté section 1,8, anneau 10mm ... le poid est de 16 kg.

Mais depuis que je lis ce forum, je me trouve moche en abouté ^^

A pontoise j'acheterais une pince à riveté et 5 kg d'anneaux pour m'occuper cette hivers.

selon vous, ce faire une lorica de decembre à Avril, ça peut être fini?
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »