Je ne peux pas imaginer qu'un forgeron puisse travailler toute sa vie penché à ce point (ou à genoux, ce qui n'est pas non plus ergonomique).
Et pourtant les forgerons africains et japonais travaillent assis ou à genou pour les premiers et à genou pour les seconds.
Beau système de soufflerie, ça fait du bien de voir qu'avec le temps, on commence à voir enfin des reconstitutions qui sont plus proches de ce qu'on connaît des forges de l'époque. Je pense aussi que les chaînes, qui ont l'air très moderne, gâche un peu l'ensemble. De même, à moins que j'ai mal vu, la tuyauterie à l'air d'être un tube de fer reforgé ? Dans ce cas, je serai curieux d'avoir une source sur des tubes de fer au Moyen Age (hormis les canons, dont l'épaisseur est loin d'être celle de ce tube). En effet, je ne connais pas d'objet médiévaux en fer qui soit parfaitement tubulaire et parfaitement soudé à cette période. Il existe bien des troncs de cônes en fer (système d'emmanchement), mais des tubes, je ne vois pas trop comment ils pouvaient faire. Enfin, dernière remarque, à vocation positive bien évidemment, comme toutes les autres, l'usage du charbon de terre est à regretter. Bien que cela ait existé dans certaines région très précises, le must serait de forger au charbon de bois. En outre, avec une soufflerie latérale, je pense que le charbon de bois est plus performant.
D'un point de vue pratique, je pense qu'il faut trouver la bonne argile pour votre tuyère. Une solution est de chamotter votre prochaine tuyère avec une poudre obtenue avec la précédente. cela rendra votre argile moins fusible et plus réfractaire. Il faut clairement préférer une argile plutôt blanche à une argile plus ocre ou rouge (le fer présent dans ces argiles les rend plus fusibles, le fer est un fondant de la silice). Une solution pour ta zone de chauffe, des exemples archéologiques de plusieurs périodes, ainsi que les exemples japonais montre souvent des foyers rectangulaires avec une arrivée latérale par une des longueurs du foyer. Comme dans le schéma ultra simplifié ci-dessous :
_
| |
| |
= |
| |
|_|
Pour l'avoir un peu testé, ce système permet de mieux profiter de l'aspect réfractaire de la parois qui se situe face à la tuyère et de retenirle charbon (dans le cas du charbon de bois). En général, si il y a trop de place, le charbon très chaud, expulsé par l'air de la tuyère, à tendance à se déplacer en s'éloignant du point chaud, ce qui oblige à la ramener sur la surface de chauffe régulièrement. C'est une perte d'énergie pour le foyer et cela à tendance en plus à le rendre plus oxydant. Dans un foyer rectangulaire de ce type, l'avantage, c'est que le charbon reste bien au niveau de la tuyère et donc que la zone de chauffe se tient bien. On peut en outre déplacer le charbon latéralement à la soufflerie, ce qui permet de bien placer ces pièces, de stocker du charbon pour les grosses chauffes, et ça évite de travailler face à la tuyère, ce qui est particulièrement désagréable avec le charbon de bois.
Petit question : en quoi sont les plaques qui servent à lester vos soufflets ?
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)