Concernant la forme de la partie haute, j'aurais bien vu le haut plus évasé en effet, comme sur mon schéma, mais il semble que s'eût été compliqué à faire. Sur la source, je n'ai pas su interpréter les parties qui remontent en pointe. J'ai pensé à une couronne, mais ca n'en a pas vraiment l'air. Du coup, j'ai simplifié plutôt que de faire n'importe quoi.
Mon idée à la base était de trouver un modèle différent de ceux déjà réalisés par mes petits camarades, histoire de mettre l'accent sur la diversité des formes de l'époque. Ce qui m'a intéressé ici, c'est le petit couvre nuque intégré à la bande de renfort et les vues au sein de cette même bande de renfort au lieu d'une localisation classique dans le haut du facial.
Pour la peinture, c'est une peinture pour métal "pro" que m'a fourni l'ami Thillo. Peinture où l'on mélange le durcisseur avant l'application. Absolument pas histo, mais je ne maitrise pas les peintures histos et je ne voulais pas repeindre mon casque après chaque sortie !
Et mon schéma est une "ébauche de style" Medievalmarc !

C'est en effet au talent du batteur d'armure de traduire ca en éléments techniques. Ce qu'a bien réussit Jean-Marc en effet.