Essai de travail de la corne...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le décliqueteur

lun. avr. 20, 2009 2:09 pm

Depuis des années, j'accumule des cornes de tout genre, dans l'éventualité d'explorer le travail de la corne...Et bien j'ai commencé cette exploration hier !! Quelques chauffes, tests de maniabilité, délaminages de petites feuilles, polissage, etc. Il en est résulté deux petits ''ensembles de curetage'', pour les appeler comme ça. Une interprétation de la cuillère viking et un objet français du IXXe siècle. Soit une cuillère à curer les oreilles, des cures dents et un cure ongle, en corne de bovidé, monté entre deux plaquettes rivetées.

Je crois bien que je vais relancer la mode... Beaucoup plus écologique que les cure-dents de bois et q-tips cotton tige/plastique au bout d'une existance...

Image

Image

Image

Image

Ça manque encore de polissage et sablage... Mais bien que l'odeur soit quand même faible... J'en avais assez d'une après-midi et fin de soirée...

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
arnus

lun. avr. 20, 2009 2:58 pm

c est coi se truc ?
Joss d'Azincourt

lun. avr. 20, 2009 8:35 pm

bien sympa !!
au fait c'est quand le IXXeme siècle sinon ? Image

Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
le décliqueteur

lun. avr. 20, 2009 9:10 pm

Bientôt Tassart Lefeuvre... Bientôt !! Image Dans les faits, c'est une pièce que j'avais hérité il y a jadis... Et que j'ai reproduis pour le défi de mise en forme (très petite cuillère), de délaminage (cures dents) de découpes (les pièces sont très fines, moins d'un Minimètre pour les cures dents) et d'assemblage.... Pas facile de riveter sans faire fissurer les pièces !!! Image

La première pièces ouverte à étée fabriquée à l'aide de corne récente. La seconde, d'une vielle corne qui n'avait pas étée polie... Beaucoup plus rustre et rugueuse. Sur la photo (premier sujet), on voit d'ailleurs sa fragilité à écailler, comme dans l'image prise de côté, un cure dent (ensemble de droite) qui tend à s'éccailler... Mais un coup de sablé sur la crête et sa devrait de rétablir avec le pissage finale. Pour le cure dent... Hummm... Pas grand chose à faire autre que le racourcir.

Les pièces qui m'ont inspirées :

Image

Les cuillères sont creusées par contre, pas formées comme j'ai fait. J'ai pas retrouvé l'image du cure oreilles viking métalique par contre... Notez aussi le translucidité des cure-dents... Ceux que j'ai fait sont très translucides, mais le manque de poissage ne le rend pas... Ça brûle les doigts vous savez, polir de si minces et étroites pièces... Image

Le Décliqueteur
bilbaron

mar. avr. 21, 2009 3:27 am

chouette, une passe-partout pour ORL.... [img]smile/dejaout.gif[/img]
la plume_

mar. avr. 21, 2009 4:08 am

pour percer la corne rien ne vaut une pointe chauffée au rouge
ça pue mais il n'y pas fissure...
le décliqueteur

mar. avr. 21, 2009 9:46 am

Selon l'observation de Lorien, sur un autre forum, on appelrait cet outil un furgeoir. On fait mention de cet outil sur cette page entre autre :

http://www.tajan.com/pdf/2003/hauteepoque20030319.pdf

37 HUIT PIÈCES DE MÉTAL CONSTITUÉ
d’un furgeoir, un élément de ceinture en bronze
destiné à porter un cure-dent, un cure-oreilles
d’époque Charles V en plomb (Gay page 526) un
réceptacle de lampe à huile, un élément de fermail
de livre, une masse d’arme en bronze emblème
de la guerre de cent ans, trois crochets en bronze
du XIVe au XVIIe siècle.

COLLECTION LOEW - 2ÈME PARTIE

Les n° de 1 à 46 composent la deuxième partie de la collection LOEW, dont la première moitié fut vendue le
27 novembre 2002.

Les lots composant cette collection étant des objets témoignages de la vie depuis le haut moyen âge jusqu’au
XIXe siècle, tous les accidents et dommages n’ont pu être annoncés dans le catalogue, et l’exposition ayant permis
de les voir et se rendre compte de leur état, il ne sera admis aucune réclamation après la vente quant à leur état.

Le Décliqueteur
pierre leroux

jeu. avr. 23, 2009 2:58 pm

En tout cas super boulot :top:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
le décliqueteur

jeu. avr. 23, 2009 11:12 pm

Et bien merci de ces bons mots !!! J'en ai fabriqué un troisième et je lui ai même cousue un petit étuie de cuir pour l'accrocher à ma ceinture...

Image

Le Décliqueteur
le décliqueteur

dim. avr. 26, 2009 11:36 pm

En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur un autre modèle, un cure-oreil avec pince à épiler en corne. J'ai donc découpé une pièce d'une douzaine de cm... Pour terminer au bout d'une soirée... Avec une simple pince à cile sans cure-oreille d'une longueur finale de... 5 minimes cm... J'ai mis d'autres pièces à trempée qui seront prêtes à travailler demain soir. En attendant... Le petit résultat de la soirée :

Image

Il me faudrait trouver, comme pour fabriquer des peignes, une lame beaucoup plus fine, ou couper le tout avec une bonne lame affûtée lorsque la pièce sort du bain chaud, comme pour délaminer des plaquettes. Pour terminer le travail, il me faudrait aussi me procurer des limes de bijoutier... J'utilise les même que je prends normalement pour les travaux de forge... Du coup, j'ai beau en avoir des fines, mais tout de même, ça convient vraiment pas !!

Je vais faire une autre tentative demain... Il passé minuit et il me semble que la soirée ne c'est pas déroulée correctement... Passer de 12 à 5 cm... Quand-même...

Le Décliqueteur
le décliqueteur

lun. avr. 27, 2009 10:05 pm

Ce soir, je me suis trouvé un petit 3 hrs de libres, et j'ai réessayer ce fameux model de cure-oreilles et pinces à épiler...

Image

Ça beaucoup mieux fonctionné !! Il fait 8 cm, et je suis arrivé à garder la longueur, en sciant la pince avant de la mettre en pointe. Quoi que je devrai surveiller d'avantage la manipulation de la scie à chantourner... J'ai déjà hâte à la prochaine écharde pour les essayer !! J'ai aussi fabriquer et polie des cubes, pour de futurs dés à joué et explorer un système de mèche, pour marquer les points entourés de cercles. Mais c'est pas encore au point...

Le Décliqueteur
le décliqueteur

lun. avr. 27, 2009 10:11 pm

la plume a dit : pour percer la corne rien ne vaut une pointe chauffée au rouge
ça pue mais il n'y pas fissure...
Effectivement !! Merci du conseil d'ailleurs. Mais ça laisse un bon morphile aussi, qui part très bien par contre en un coup de lime.

Le Décliqueteur
medievalmarc

mar. avr. 28, 2009 12:57 am

c'est de la fine job que voilà!ça me rappelle le travail de coutellerie, continue à trouver des heures perdues!!!
Je suis aussi bien curieux de voir les dés!ils sont fait en plein?ou le cube est un assemblage?
Et merci pour le coup de la pointe chauffée pour percer la corne!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
le décliqueteur

mar. avr. 28, 2009 11:01 pm

J'ai passé une partie de l'après-midi à travailler sur un concept de mèche pour trous de dés à jouer... J'y suis, je crois, pas mal arrivé. J'ai utilisé les bouts de corne, les cubes sont donc pleins. Il reste qu'il y a plus de chances qu'ils soient noirs, les bouts de corne de bovidés... Faudrait aller vers le mouton ou la chèvre.

Image

C'est le deuxième en fait... Le premier à vue ses facettes attrocement attaquées par la mèche, dont une des dents s'était tordue. Ça fait alors soudainement un de ces trous, je vous dit pas !! J'ai fait la mèche qui fonctionne bien à partir d'un clou de 4,5 mm de diamètre. J'ai applatis la pointe à la ponceuse, puis je l'ai formé ensuite une forme de tournevis plat. J'ai légèrement chauffé au chalumeau, puis à l'aide d'une lame d'exacto, j'ai fait les fentes entre les dents, en frappant légèrement le dos de la lame au marteau. Il faut par coutre changer de bout de lame à chaque frappe... J'vous dis pas la coche !! Ensuite, quelques coups de limes pour affûter les dents, redressissement de ces dernières et up, sur la foreuse. Il faut ensuite vérifier entre chaque utilisation à décrasser la mèche et vérifier à ce que les dents soient droites.

Et puisque ça allait bien ce soit, je me suis fabriquer une dosette à poudre noire. Je vais par contre ajouter des motifs, pour lui faire perdre son aspect un peu trop phallique... :oops: J'ai fait une pointe diamant, mais avec la forme du tout...

Image

J'ai fait une forme de bec verseur, qui je l'espère, devrait m'aider à bien préparer les charges :

Image

Mais je peux encore lui donner une forme de bec plus prononcé, en travaillant aussi l'extérieur.

Le Décliqueteur
bilbaron

mer. avr. 29, 2009 1:14 am

je renforcerais l'idée phallique, c'est bien dans l'esprit des artilleurs et autres couleuvriniers..... [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Toujours prêts à tirer un coup........
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »