HELP ! Richard Coeur de Lion à besoin d'aide

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Pierre Malot

jeu. févr. 05, 2009 4:26 am

[img]images/icones/icon17.gif[/img]

Cette fois-ci, je veux faire Richard Coeur de Lion !

J'ai le choix entre 2 versions :
- en heaubert avec un casque très haut et bombé sur la tête, 2 léopards sur le bouclier... j'ai un peu peur qu'on le confonde avec Geoffroy Plantagenêt (à part la forme du casque, il y a peu de différence).

- en cotte par dessus le haubert avec soit le casque bombé ou un heaume avec un cimier !
Pour cette version, j'ai vu qu'il y avait un topic là-dessus sur le forum, mais je n'arrive pas à remettre le nez dessus. Si quelqu'un peu me redonner le lien ?

Avant de gommer à tort et à travers, je met ce premier post afin d'orienter la suite du dessin d'après la pertinence de vos remarques. Image
Pierre Malot

jeu. févr. 05, 2009 4:41 am

Voilà en gros les possibilités :

Image

Image

Image
Yvan de Tergate

jeu. févr. 05, 2009 5:23 am

Content de te voir de retour !

Je ne retrouve plus le sujet, mais j'avais précieusement conservé le sceaux original qui avait été posté. Le voici ci-dessous.

On peut constater que la copie du sceau que tu montres a été sérieusement interprétée, surtout pour le casque. Le sceaux est très dégradé, mais j'y devine plutôt un casque à facial à timbre plat avec un couvre nuque très marqué. Et indéniablement un cimier !

Aucune des sources présentée ici ne montre Richard avec une cotte. Fin XIIe, c'est pourtant tout à fait possible. Par contre, on voit clairement sur plusieurs sceaux le cotte de dessous. Y compris sur le sceaux ci-dessous, daté de 1198 (1 an avant sa mort donc).

Pour le casque, ca va dépendre de la période que tu choisi pour le représenter. Fin de sa vie : plutôt un facial comme ci-dessous.
Si tu le représentes plus jeune : plutôt un conique.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Pierre Malot

jeu. févr. 05, 2009 5:36 am

Merci pour votre mobilisation !

Je ne connaissais pas la version Osprey qui est pas mal du tout, ils ont aussi ajouté une ceinture sur le haubert. Après-tout pourquoi pas ?

La version avec le heaume me plaît bien... alors : pas de cotte, mais un casque à timbre plat et facial, avec un couvre nuque assez bas, qui referme le casque à base du crâne. Pour le cimier : j'ai l'impression qu'il s'agit d'un lion dans un "vol"...

La cotte du dessous pourrai-t-elle être rouge ? (cliché)

Et puis 3 léopards sur le bouclier sans orle.
Pierre Malot

jeu. févr. 05, 2009 5:45 am

Je bien l'impression qu'il porte une ceinture. Je n'arrive pas à voir si elle se divise en deux pour le port de l'épée...

Je met l'image de casque conique de côté, je pense en avoir besoin quand je vais attaquer Trencavel...
Yvan de Tergate

jeu. févr. 05, 2009 7:44 am

Sur l'illustration du Osprey, je ne vois pas une ceinture mais un baudrier avec boucle. Le port de la ceinture en plus du baudrier sur l'équipement militaire apparait et se généralise à partir de 1220 environ. Et la ceinture qui se divise en 2 à la mode "Viollet Leduc" est une invention de ce chers Eugène, au moins pour le XIIIe.

La cotte du dessous peut être de la couleur que tu veux ! Un rouge bien pétant, ca fait "riche" :)

Qu'est-ce que tu appelles un lion en vol ? J'y vois un espèce d'éventail... Pour information, il n'y a pas forcement correspondance entre les meubles héraldiques d'un personnages et son cimier. Exemple chez les Montmorency : Alérion sur le blason et chien sur le cimier.

Pour son blason, il me semble qu'il s'agit de 3 lions les un au dessus des autres, comme on peut le voir sur cette enluminure (qui vient de Wikipedia, j'me suis pas cassé ! C'est sensé venir d'un codex du 12e).

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Pierre Malot

jeu. févr. 05, 2009 8:58 am

Compris pour la différence entre baudrier et ceinture.
Le lion en vol... si je me souviens bien, en héraldique, deux ailes seules (sans corps ni tête) sont apelées un "vol".

Dans le cas présent, il y a un lion (léopard plutôt) posé sur/entre le vol... (une paire d'ailes si vous voulez). Je sais, ce n'est pas très propre comme phrase, mais ça décrit ce que je veux dire.

Concernant le blasonnement, j'avais trouvé un site sur lequel il était indiqué une évolution des armoiries de Richard avec l'ajout d'un troisième léopard, qui a été mis après sa libération.

Je vais suivre le sceau... baudrier, pas baudrier ? votre avis...
moi, je pense qu'il y en a un.

Je ne mettrai pas de cotte de dessus,jute celle sous le haubert, en rouge. gambison un peu apparent au bas du haubert. les jambes et les pieds couverts de mailles ouvert sur l'arrière. Eperons dorés à pointes.

Voilà l'idée actuelle.
Yvan de Tergate

jeu. févr. 05, 2009 9:20 am

Même si ce n'est pas forcement clair sur le sceaux, je pense aussi qu'il y a un baudrier. Il a l'épée à la main, il a donc forcement un baudrier. Faut bien la ranger quelque part :D

Pour la cotte de dessus, c'est une faute de frappe (que j'ai corrigé) dans mon précédent message. Je voulais bien entendu parler de la cotte de dessOUs !

Pour le reste, ca me semble pas mal.

Concernant le cimier, tu sembles en savoir plus que moi :D

J'ai hâte de voir les premières ébauche !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Pierre Malot

jeu. févr. 05, 2009 9:47 am

Le voilà pour l'instant...

Image
Yvan de Tergate

jeu. févr. 05, 2009 10:00 am

Sympa :)

Par contre, pour une datation fin XIIe, il lui faut des moufles de maille (EDIT : il y en a peut-être, c'est pas forcement clair sur l'ébauche !). de plus, je verrais bien la maille un poil plus longue, disons juste en dessous des genoux. Enfin, l'épée me semble un poil longue.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Pierre Malot

jeu. févr. 05, 2009 11:12 am

Il a des moufles de maille, on voit un lacet de fermeture au niveau du poignet et l'intérieur de la main est en cuir.

OK pour rallonger la maille. Pour l'épée, au départ je pensais faire plus court mais au vu de l'image de Cabaret, les deux épées présentées plutôt sont longues. Sur le sceau, elle est aussi très longue bien qu'elle soit stylisée... :/

Ah oui ! j'ai mis un col de 3 rangées de mailles en plus autour du cou... c'est possible ?
Pierre Malot

jeu. févr. 05, 2009 11:18 am

J'ai l'impression que le bouclier sur le sceau à une très légère orle en métal... On retrouve ça sur l'intrprétation du sceau (dessin). Sur l'osprey, le dessinateur à fait ça aussi.

Sur ce coup-là... c'est pas d'ma faute ! ;)
Yvan de Tergate

jeu. févr. 05, 2009 11:32 am

Pour la longueur de lame, pourquoi pas. La lame d'une épée de cette époque fait entre 75 et 90cm pour les plus longues, avec une moyenne autour de 80cm.

Pour le colletin de maille par dessus le haubert... Je ne connais aucune représentation de cet attribut. Juste des mentions écrites pour lesquelles on est pas très sur de ce à quoi ca ressemble et où il serait placé. On avait déjà abordé la question pour Philippe Auguste. Dans le doute, je m'abstiendrais dans le cas présent.

Orle de métal ? Ou orle en raw hide ? :)

Tiens, petit détail puisque l'on parle de bouclier. Les rivets de fixation des énarmes sont visibles sur la face avant du bouclier. Tous les boucliers archéos qui sont parvenu jusqu'à nous présentent des têtes de rivet en surface ou des trous à la place d'anciens rivets disparus. C'est du petit détail, mais comme tes dessins sont assez fouillés, je précise !

EDIT : j'ai ajouté un exemple de bouclier archéo où on voit très clairement les rivets. Ils ne sont pas forcement toujours aussi gros et décorés, mais ca te donne une idée. Et... Tiens, que voit-on ? Ne serait-ce pas une orle ??? Mais si et c'est pas du métal ! Le métal, c'est mal ! :D

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Pierre Malot

jeu. févr. 05, 2009 11:58 am

Tous comptes faits, l'orle ne sera pas en métal ! ça me changera un peu. Que veut dire raw hide ?

J'enlève le col de mailles, mais je mettrai les léopards en relief ! :huhu:
Yvan de Tergate

jeu. févr. 05, 2009 12:06 pm

Le raw hide est du cuir non tanné. C'est dégueu, ca pue, mais c'est sacrément solide !

C'est le cuir généralement utilisé pour les boucliers, en particulier pour la bordure des boucliers de type normand. Du cuir et non du métal comme on le voit sur de trop nombreuses représentations.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »