Tenue ottonienne

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

lun. nov. 17, 2008 1:35 pm

Ma dernière tenue camouflage. Pour passer inaperçue à la cour de Mayence, ou à Byzance, éventuellement...

Bref, c'est pas discret pour 2 sous.
C'est carrément de la tenue officielle dans le cercle impérial.

Je précise tout de suite que la tenue n'est pas totalement finie. Il manque les broderies de la bande centrale, des broderies au col (je compte en rajouter quelques unes) et des perles par ci par là (broderies des manches, entre autres). Elle est dans son état "Pontoise nov. 2008"

Pour les sources : plusieurs enluminures, des papotages msn avec Perline, qui a lancé la question des patrons et du tombé (on met à la poubelle le patron standard à godet, et on fait dans le rectangle), mais pas de source précise, comme toujours :D Sinon, c'est pas drôle :lol:

On passe sur la chainse... Du lin, modèle normal, qui marche pour toutes les époques (j'pars du principe que tant que ça gêne pas la tenue du dessus, c'est que c'est bon :lol: )

La sous robe.
Modèle puzzle :lol: Empiècements hauts, devant derrière, et grands rectangles (1,40m de chaque côté) plissés (sous les seins pour le devant, vaut mieux dans mon cas :D)
En soie.
Avant déco :
Image

Après passage de la brodeuse/galoneuse folle
Image
J'ai viré les 2 cordons pour plisser l'avant, et j'utilise une ceinture dans le même galon que celui qui décore le col et les manches.

Image
(la fibule méro a été remplacée par une fibule ottonienne ce week end :))

Image
Musculation rien qu'en se curant le nez, avec cette robe :lol:

Image
Fil d' "or", fil de soie, perles de verre, d'eau douce, de nacre, améthystes, lapis lazuli, grenat, cristal, quartz, jaspe, agate...

La robe supérieure, en soie, toujours... Sans la bande centrale, ni même la délimitation de cette bande (finie à Pontoise samedi matin :lol: )
Image

Et donc, portée... Par le mannequin qui a la même taille que Claudia Schiffer (Si, je vous jure ! En hauteur :D)

En fait, il y a 3 manières de porter la robe. Sans ceinture, avec ceinture, position "basse", avec ceinture, position "haute".

Image

Image
(sourire de la mort qui tue)

Image
(purée, les cernes)

Le voile est aussi en soie... :D avec un cerclet de laiton, qui sera remplacé par un bandeau de 3 cm.

Image

Le col, avec perles, pierres et applique brodée de soie et de pierres. La cornaline et certaines des pierres auraient dû être serties... Mais j'sais pô faire... :cry: Elles sont donc simplement cousues...

Image
On a, en dehors des perles d'eau douce (primordiales pour la déco), de l'ambre, de la cornaline, des aigues marines, des citrines, des améthystes, du quartz, du cristal, de la chalcédoine, etc...
La broche en cloisonné est de chez Reenactors.

Poignet :
Image
Voir plus haut :D

Poignet et manche :
Image
manche de la robe violette retroussée jusqu'au coude, et rentrée, pour avoir le même aspect que sur les enluminures. La broderie de bras me paraît indispensable pour rendre le vêtement "réel", tout comme la bande centrale (disons que j'ai eu le sentiment qu'il manquait quelque chose sans la bande centrale, et, comme j'ai brodé les manches l'une après l'autre -ce qui est un peu normal- que vraiment, sans broderie, ça allait pas)

Camael et Raphael
Image
Broderies arrières centrales (voir le sujet sur les broderies ;))

Et le tombé ! (yeah, l'idéal pour les popotins charnus... Franchement, j'suis kamikaze :lol: )
Comme Perline l'avait remarqué, ça tient du boubou...
Image
On retrouve le plissé qu'on peut trouver sur les enluminures, comme celle d'Otton II
Image

En plus, je me demandais comment on pouvait avoir un col ras du cou avec une robe pareille... J'avais même imaginé un laçage dans le dos... Ben non, c'est tout concon : pour porter cette robe comme ça... Faut tirer derrière, pour limiter les dégâts du plissé sur les fesses :lol: Du coup, le col remonte jusqu'au cou :D

Là, j'me repose, je m'occupe des autres commandes... Et je complèterai quand j'aurai récupéré :)

(Merci à Mélisende pour les photos :))
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Hermelind

lun. nov. 17, 2008 1:42 pm

Pour la tête, c'est provisoire ;) (j'ai hâte d'avoir mon bandeau perlé :)) Et il n'y a pas de chasuble prévue :) C'est allemand, pas saxon :) (quoique, je pourrais en faire une, pour changer de région :lol: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
berhthramm

lun. nov. 17, 2008 1:46 pm

l'ensemble est extra-ordinaire

Si je peux me permettre trois remarques :

- je suis pas convaincu par ta façon de mettre la coiffe

- je suis pas convaincu par le serre tête (quoique l'on puisse interpréter comme tel certaines images saxonnes)

- il manque la chasuble...

Le travail est malgré tout absolument exemplaire de faste.

:)
liudolf

lun. nov. 17, 2008 2:00 pm

Travail très impressionnant.Bravo.
faera

lun. nov. 17, 2008 2:13 pm

Comme dit à Pontoise, c'est magnifique :clap:
Gerulf

lun. nov. 17, 2008 2:13 pm

Gah...
GMA
khosrau de samarkand

lun. nov. 17, 2008 2:23 pm

C'est magnifique!
Les broderies et les galons sont impressionants! Plus précisément l'incorporation de toutes les pierreries!
berhthramm

lun. nov. 17, 2008 3:08 pm

Corwinna fram Gyruum a dit : Pour la tête, c'est provisoire ;) (j'ai hâte d'avoir mon bandeau perlé :)) Et il n'y a pas de chasuble prévue :) C'est allemand, pas saxon :) (quoique, je pourrais en faire une, pour changer de région :lol: )

bible St Aethelwold (XIth saxon)

Image

Image

Image

Psautier d'Aethelsham (saxon X ou XIth je sais plus)

Image

Image

Bible d'Aelfric (saxon XIth)

Image

Image

et il y en a plein d'autres dans celui là qui est surement un des plus exploitable pour les costumes de dames.

Voire aussi sur le sujet le difficilement contournable "dress in anglo-saxon England" de Gale Owen-Croker

Sur ce que j'avais compris "Chasuble" (avec ou sans capuchon) il y a chez les saxons.

A la limite j'ai justement beaucoup plus de mal à trouver des sources dans l'art ottonien (j'ai pas beaucoup de bouquins là dessus non plus faut dire (juste le Castelfranchi-Vegas).
yrwanel

lun. nov. 17, 2008 3:13 pm

Très cistercienne, comme tenue... Image

Sans rire, si, en plus, on prend les descrïptifs de l'époque sur les tenues de "gens de la très haute", c'est assez sobre, en fait... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

(Signé: l'esclave lambda de Madame!) [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img]
oriabel
Gentil Modo

lun. nov. 17, 2008 3:16 pm

[img]images/icones/icon15.gif[/img] Très beau boulot !

Je peux poser quelques questions, étant donné que je ne connais pas du tout la période...
- "ottonienne" c'est une période ? le XIème ?
- "ottonienne" c'est un style particulier ?
- quelles sources as-tu utilisées pour ta réalisation ?
- on utilisait aussi les perles de verre pour des broderies à cette époque ?

Merci d'avance [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
oriabel
Gentil Modo

lun. nov. 17, 2008 3:35 pm

[img]images/icones/icon10.gif[/img] c'est vraiment magnifique et très élégant...mais c'est vrai que je pensais plus sources de broderies de perles !

En plus la superposition de vêtements de longueurs différentes, vraiment la classe...ça sent bien encore l'Antiquité ! tentant..très tentant....!
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Hermelind

lun. nov. 17, 2008 4:03 pm

Berhthramm, zür ze coup là, che ne zuis bas Anklaise, mais Hallemandeuh ! Ach ! Ch'ai déménaché !! (en fait, j'habite en plein dedans ;))

Ottonien, c'est fin Xème début XIème, et ça se rapporte aux règnes des empereurs Otton I, II et III (et ça déborde sur Henri I, avant et II, après, en gros)...
Pour la géo... Ben, c'est le Saint Empire Romain Germanique... Donc, l'Allemagne, des bouts de Belgique, de l'Est de la France, de l'Autriche, de la Pologne, de l'Italie, etc... Un gros morceau, quoi :D
Tu as tout un style ottonien, en art, qui est en fait une suite de l'art carolingien, et en garde les principales caractéristiques. En particulier un truc qui est assez pénible pour la reconstit : les influ antiques :lol: Du coup, faut trier dans les repros de vêtements pour savoir ce qui est ottonien, et ce qui est un personnage sacré en costume antique (par exemple, si tu prends les anges : Michael est en antique, et Camael, en costume ottonien).
En prime, forte influ byzantine (femme d'Otton II byzantine), des monastères fondés par les irlandais... On est dans une belle fusion :) Tout pour me plaire :)

Pour les sources, j'ai gratté dans tout ce que je trouvais sur la période, autour de l'an Mil...
Ivoires, enluminures, bijoux... Pour les broderies, j'ai été un peu plus loin, en allant jusqu'aux de Sicile, qui sont quand même dans la lignée.
Après, ben, j'essaie de piger comment ça marche, je fais des tests de patrons, de tombé avec les différents patrons, je vois ce qui correspond... Pour éviter de tomber dans la copie pure qui amène à l'uniformité :) Je ne m'inspire pas d'une oeuvre en particulier, mais je tente de m'imprégner de l'esprit. Du coup, ce n'est pas une année précise, une oeuvre précise, parce qu'il y a toujours le risque de faire une "page La Redoute", ce que sont, d'un certain côté, les oeuvres d'art :).

Pour les perles de verre en broderie, c'est l'inconnue... :D Disons que c'est une possibilité. Le verre était très utilisé en bijouterie depuis longtemps, sous différentes formes. Et, pour les perles en broderie, les matières étaient variées. Perles d'eau douce, principalement, mais aussi perles en pierres fines ou ornementales. Le côté coloré me paraissant intéressant, je les ai incorporées :D En réalité... J'aurais préféré mettre des grenats et aigues marines. :lol: Mais, comment dire... Là, ça dépassait un peu le budget (surtout pour des grosses pierres :cry: J'ai quelques unes de ces pierres, mais, plus petites, et pas beaucoup) donc, on remplace, mais par des matériaux naturels ;) Je pense que de telles choses pouvaient être possibles, quand on voit, par exemple, que sur des oeuvres liturgiques (en orfèvrerie, s'entend), ou sur des couronnes, on a effectivement un mélange de matières plus ou moins nobles (selon nos critères actuels) afin d'obtenir un résultat esthétique riche en couleur. Et, je crois aussi qu'on pouvait "tricher" avec les matériaux... Après tout, la couronne de la Vierge d'Or d'Essen, un chef d'oeuvre de l'orfèvrerie ottonienne, est en argent plaqué or... (Selon certains, cette couronne serait la couronne du couronnement d'Otton III).
Donc, là, il y a une inconnue, mais, c'est, selon moi (et j'assume :lol: ) une possibilité acceptable. (Je crois avoir lu un truc comme quoi, dans une tombe, on aurait trouvé des perles diverses, considérées comme déco de vêtements plus que comme colliers, mais, de toute manière, c'était pas pour les Ottoniens, c'était méro, donc, hors sujet ici... )

Le gros problème dans ces broderies de perles, c'est, comme je l'ai souligné pour la grosse cornaline, que certaines auraient dû être serties. Mais, là, techniquement, impossible pour moi de le faire.

Enfin, voilà, quoi... :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Olivier de Termes

lun. nov. 17, 2008 4:12 pm

...Bravo ... [img]kator/smiley14.gif[/img]
oriabel
Gentil Modo

lun. nov. 17, 2008 4:33 pm

Corwinna fram Gyruum a dit : Le verre était très utilisé en bijouterie depuis longtemps, sous différentes formes. Et, pour les perles en broderie, les matières étaient variées. Perles d'eau douce, principalement, mais aussi perles en pierres fines ou ornementales. Le côté coloré me paraissant intéressant, je les ai incorporées :D
Merci pour toutes ces explications [img]images/icones/icon10.gif[/img] L'utilisation du verre ne faisait aucun doute pour moi. C'était plus dans la manière de les utiliser que je m'interrogeais et aussi leur forme. Je pensais plus à des cabochons qu'à des suites de perles enfilées comme sur un collier. Cela doit peser un certain poids en plus...Mais vu que je ne n'ai pas creusé particulièrement cette période !!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »