Tunique pour mon chef

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

mèlîye

lun. avr. 06, 2009 2:30 am

Pour mon jarl Bacchus:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alors...
Tissu: drap 100% laine cousue main
Broderie:Fil de lin DMC et fil métallisé or
Point de chainette pour le remplissage, point de tige pour les traits noirs
Le motif de la tête de cerf est tiré d'une pierre et adaptée au motif que je voulais réaliser
Image
Le motif du "collier" est lui aussi tiré d'une pierre runique mais je n'ai pas le dessin sous la main
Yvan de Tergate

lun. avr. 06, 2009 4:05 am

Raaaahhhh !!!

C'est beau !!!!
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Hermelind

lun. avr. 06, 2009 4:49 am

Pareil... Mais comme dit ailleurs... Gaffe à la manière dont tu utilises le fil d'or. C'est totalement anachronique... :( Dommage.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Philippe de Sombreval

lun. avr. 06, 2009 4:52 am

On commence à l'utiliser à quelle période le fil d'or???

Comme dit chez moi, ta réalisation est superbe, encore un chef d'oeuvre! :clap:
Hermelind

lun. avr. 06, 2009 4:59 am

Corwinna fram Gyruum a dit : Pareil... Mais comme dit ailleurs... Gaffe à la manière dont tu utilises le fil d'or. C'est totalement anachronique... :( Dommage.
Oups, je m'autocite, oubli de précision :

Même si c'est du synthétique, tu dois faire comme si c'était du vrai fil métal. Et donc, le coucher et le fixer, et pas l'utiliser comme s'il s'agissait de n'importe quel dmc... :(
Donc, le chaînette, et tout le reste, faut oublier... :( On peut en faire maintenant, mais, si tu veux faire une utilisation histo, ça va pas du tout, Mèlîye ! Je sais que c'est tentant, mais voilà, quoi...

Tête en l'air, va ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
bjorn le susceptible

lun. avr. 06, 2009 6:35 am

très beau boulot, bravo !!!
mèlîye

lun. avr. 06, 2009 6:36 am

[img]smile/blush2.gif[/img] Merci pour vos complimetns !!!
@ Somby ... ce n'est pas la matière mais la manière de l'utiliser que je n'ai pas respectée... involontairement!
@ Corwinna: tête en l'air? C'est de naissance... j'ai commencé par oublier que je ne devais rester que 9 mois dans le ventre de ma mère... et je suis née... un mois en retard!
En parlant de DMC... ils arrêtent la production de lin à broder!!!! [img]smile/mad.gif[/img]
Hermelind

lun. avr. 06, 2009 6:48 am

Mèlîye a dit : En parlant de DMC... ils arrêtent la production de lin à broder!!!! [img]smile/mad.gif[/img]
Merdouille !!
Ils ont quand même quelques couleurs superbes !!
Va falloir guetter les lots !
Et sinon, on n'a plus qu'à nous fournir pendant les fêtes méds...
(Prévoir pour Pontoise :lol: Assaut le samedi matin !)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

lun. avr. 06, 2009 10:30 am

Nice!

un "truc": on vend dans les magasins de pelotes de laine une sorte de tout tout fin lamé ( à tricoter avec un autre fil, normalement;
Cela fait moins "DMC" [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Hermelind

mar. avr. 07, 2009 5:11 am

Il fait aussi illusion pour du fil d'or, Tatie ?
On a l'impression que c'est du métal ?
Oui, je peux donner l'impression d'embêter Mèliye avec ça, mais, je crois que pour le bien de tous les brodeurs du forum, faut expliquer une paire de choses, parce que je crois qu'il y en a qui ont du mal à la comprenette -je parle pas de toi Mèlîye ;) -

Le fil d'or vendu actuellement, et qu'on utilise pour nos broderies, n'est pas de l'or (euh, on n'a pas les moyens...). Mais le but, en broderie ou en galon, c'est de faire comme si. Bref de faire semblant qu'il s'agit réellement de fil d'origine métallique sur âme de soie -par exemple-.
Ceci implique certaines contraintes.
Oh qu'elle était contente la Corwi de montrer son joli galon avec du fil d'or !
Oh qu'elle s'est faite remettre -gentiment- en place par Perline qui lui a expliqué que oui, c'était joli, mais non, faut pas mettre le fil d'or en fil de chaîne. Le fil métal, c'est fil de trame, dans le broché... Et hop, essai de broché, et un piti galon avec du fil d'argent !
C'est sûr, avec le dmc, en fil de chaîne, ça marche. Mais dans les conditions de l'époque, avec du vrai fil d'or comme on a pu en trouver dans les tombes méro, niet. Va pas. Pas bien. On oublie.

Maintenant, en broderie.
J'ai failli faire la même ânerie, emportée par mon enthousiasme. Heureusement, j'en avais causé sur la JA avant de passer à l'acte. Et Gaelle m'a immédiatement remise dans le droit chemin !! Et de là vient mon goût immodéré pour l'anglicanum (la tapez pas ! Elle savait pas ce qu'elle allait déclencher !).
Donc, c'est supposé être du métal.
Le fil métal, c'est supposé avoir une certaine rigidité. Du coup, impossible de faire du point de chaînette avec. De même, il est fragile. On ne peut pas le tournicoter dans tous les sens.
Résultat des courses, et les exemples archéo le prouvent, ainsi que la réputation des brodeurs anglo-saxons. Le fil métal, ça se couche, et ça se fixe avec un point, visible, ou invisible (pour underside, ça se passe sous le tissu, pour simplifier). Bref, préférer les points de boulogne, ou de bayeux, ou encore le "underside" (je sais pas le nom en français, désolée) par exemple.

C'est tout simplement un problème de matière. On fait semblant d'avoir du métal. Faut jouer le jeu. Sinon, on fait pas du histo.
Et si certains encouragent dans un contexte histo l'utilisation du fil d'or comme celle de n'importe quel autre fil, c'est juste une preuve de leur méconnaissance totale de la broderie et des textiles.
(Mèlîye, c'est pas pour toi, hein ;) Toi, t'es juste tête en l'air :lol: Allez, la 3ème fois sera la bonne !)

J'ai résisté... J'ai fait que du boulogne, du bayeux, et de l'underside avec l'or, l'argent, le cuivre. Pouvez vérifier ;)
Donc, c'est faisable !
(Tatie avait d'ailleurs failli me tuer, parce que sur ma robe ottonienne en soie violette, elle avait cru que j'avais fait un point de tige avec du fil d'or. Nan, c'était juste un fil de soie jaune doré, et, jeu de contrastes aidant, primaire/complémentaire, tout ça, il était apparu bien plus lumineux qu'il n'est en réalité)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Philippe de Sombreval

mar. avr. 07, 2009 5:20 am

J'ai une question...

Peut on appliquer du fil de laiton comme on le fait avec le fil d'or?

par "peut-on", j'entends, est-ce que ça se faisait?
joran

mar. avr. 07, 2009 5:36 am

tout simplement 2 trucs :
- l'or est plus souple que le laiton
- le laiton s'oxyde tres facilement et ca tache les jolis costumes
envie de piquer des choses ....SURVEILLEZ VOS AFFAIRES .....

et tant pis pour gougou
wotan

mar. avr. 07, 2009 5:45 am

Bonjour à tous.

Travail à la hauteur de la réputation de l'auteur. Il y a sur ce forum des talents que qui n'ont pas fini de nous surprendre: la guerre des brodeuses aura bien lieu! J'ajoute que je dis cela en toute innocence, car je n'y connais rien; la preuve, pour moi DMC signifie: "dans mon c..." je ne vous fait pas un dessin! Mais c'est quand même bien intéressant ce que l'on apprend chez les brodeuses, et leurs travaux sont formidables.
Où pose pied, bière sourd

Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
yrwanel

mar. avr. 07, 2009 6:53 am

le fil "métallique" (or, argent, cuivre) que ce soit lamé (bref on aplatit très fin la feuille de métal et on découpe des... lamelles) ou le lamé enroulé sur une âme en soie, (sans parler des variantes en la matière):

- techniquement, cela ne se travaille pas comme un "fil"...On peut essayer, mais 1/ cela se bousille très vite (et cela coûte des sous). 2/ cela "bouffe" plus de fil (cela coûte des sous aussi...)
- en tissage: on le met en trame... en chaine: cela casse (on se fait ch***, cela coûte des sous, cela donne pas terrible...)

=> sans vouloir faire de la pub contractuelle: voir le post "broderie XIVème".

- NB: pour cette même question de sous, on "couchait" aussi le fil de soie... (très bien pour couvrir rapidement une surface)

Le VRAI fil d'or ou argent: cela coûte une fortune, L'or c'est aussi réglementé. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

mais, dans tous les cas; essayons, au minimum (si déjà certains chipotent pour que les fringues soient cousues à la main... avec des tissus lin ou laine mais modernes) que "l'or" ou "l'argent" soient utilisés comme si c'était du "vrai"...
Un peu de cohérence, que diable!

Et Meliye n'est pas visée....
c'est en forgeant qu'on devient fort en jurons!
J'en connais plus d'une qui fait les mêmes applications modernes de fil doré en broderie! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Hermelind

mar. avr. 07, 2009 7:06 am

Et je couche aussi le fil de soie, d'ailleurs :D
Bref, s'il venait à l'idée de certaines personnes d'encourager Mèlîye à continuer à utiliser l'or ainsi, ce serait révélateur d'une incompétence rare. Sans parler du fait de pousser les gens à ne pas faire histo. Bon, c'est peut être le but. Après tout, on peut faire de l'évocation. C'est un choix.
Mais que ceux qui encourageraient de telles pratiques, s'il y en a, ne viennent jamais, pour quoi que ce soit, prétendre être histos.
Se planter parce qu'on ne sait pas, c'est une chose. On apprend bien comme ça. Faire faux, parce qu'on n'a pas envie de se fouler, et prétendre qu'on fait bien, c'est autre chose.

Un peu marre de lire des conneries sur les broderies, la Corwi, aujourd'hui.

Je vais me prendre une camomille.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »