Il fait aussi illusion pour du fil d'or, Tatie ?
On a l'impression que c'est du métal ?
Oui, je peux donner l'impression d'embêter Mèliye avec ça, mais, je crois que pour le bien de tous les brodeurs du forum, faut expliquer une paire de choses, parce que je crois qu'il y en a qui ont du mal à la comprenette -je parle pas de toi Mèlîye

-
Le fil d'or vendu actuellement, et qu'on utilise pour nos broderies, n'est pas de l'or (euh, on n'a pas les moyens...). Mais le but, en broderie ou en galon, c'est de faire comme si. Bref de faire semblant qu'il s'agit réellement de fil d'origine métallique sur âme de soie -par exemple-.
Ceci implique certaines contraintes.
Oh qu'elle était contente la Corwi de montrer son joli galon avec du fil d'or !
Oh qu'elle s'est faite remettre -gentiment- en place par Perline qui lui a expliqué que oui, c'était joli, mais non, faut pas mettre le fil d'or en fil de chaîne. Le fil métal, c'est fil de trame, dans le broché... Et hop, essai de broché, et un piti galon avec du fil d'argent !
C'est sûr, avec le dmc, en fil de chaîne, ça marche. Mais dans les conditions de l'époque, avec du vrai fil d'or comme on a pu en trouver dans les tombes méro, niet. Va pas. Pas bien. On oublie.
Maintenant, en broderie.
J'ai failli faire la même ânerie, emportée par mon enthousiasme. Heureusement, j'en avais causé sur la JA avant de passer à l'acte. Et Gaelle m'a immédiatement remise dans le droit chemin !! Et de là vient mon goût immodéré pour l'anglicanum (la tapez pas ! Elle savait pas ce qu'elle allait déclencher !).
Donc, c'est supposé être du métal.
Le fil métal, c'est supposé avoir une certaine rigidité. Du coup, impossible de faire du point de chaînette avec. De même, il est fragile. On ne peut pas le tournicoter dans tous les sens.
Résultat des courses, et les exemples archéo le prouvent, ainsi que la réputation des brodeurs anglo-saxons. Le fil métal, ça se couche, et ça se fixe avec un point, visible, ou invisible (pour underside, ça se passe sous le tissu, pour simplifier). Bref, préférer les points de boulogne, ou de bayeux, ou encore le "underside" (je sais pas le nom en français, désolée) par exemple.
C'est tout simplement un problème de matière. On fait semblant d'avoir du métal. Faut jouer le jeu. Sinon, on fait pas du histo.
Et si certains encouragent dans un contexte histo l'utilisation du fil d'or comme celle de n'importe quel autre fil, c'est juste une preuve de leur méconnaissance totale de la broderie et des textiles.
(Mèlîye, c'est pas pour toi, hein

Toi, t'es juste tête en l'air

Allez, la 3ème fois sera la bonne !)
J'ai résisté... J'ai fait que du boulogne, du bayeux, et de l'underside avec l'or, l'argent, le cuivre. Pouvez vérifier

Donc, c'est faisable !
(Tatie avait d'ailleurs failli me tuer, parce que sur ma robe ottonienne en soie violette, elle avait cru que j'avais fait un point de tige avec du fil d'or. Nan, c'était juste un fil de soie jaune doré, et, jeu de contrastes aidant, primaire/complémentaire, tout ça, il était apparu bien plus lumineux qu'il n'est en réalité)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!