Voilà un peu de changement radical dans les productions Métal et Histoire ! Comme vous le savez, je souhaite produire des pièces de toutes les périodes mais je n’en ai pas forcément encore l’occasion. J’ai donc le plaisir aujourd’hui de vous présenter une pièce de la fin du XVème siècle, des gantelets gothiques datés d’environ 1480 inspirés d’un modèle incomplet d’un musée tchèque. Je dois avouer que ces gantelets furent pour moi un beau défi et je remercie la Massenie Saint Michel de m’avoir fait confiance en me commandant cette paire d’un style inconnu pour moi.
Ils sont donc composés de pièces d’acier doux aux épaisseurs comprises entre 1 et 1,5mm et ne comportent aucune soudure. Les coques des doigts de gantelets ; la plaque pivotante des métacarpes ainsi que la plaque centrale du poignet ont des pointes qui ont été travaillées conjointement en emboutissage et repoussage. La plaque pivotante des métacarpes a des trous oblongs pour une meilleure mobilité par les rivets gais (comme les pièces d’époque quoi). Les ourlets des plus grandes plaques sont faites entièrement à la main sans aide de moulureuse. Les boucles sont en acier, de forme carrée et les courroies ont des mordants en acier également. Les doigts sont cousus au fil de lin poissé sur les gants. La finition est poli semi-miroir avec quelques traces de forge. La mobilité par mouvements des plaques est très bonne.
Voilà donc pour la présentation des gantelets. Ayant déjà fait par le passé des gantelets hourglass forgés d’une pièce, je peux vous affirmer que des gantelets gothiques de ce type sont beaucoup beaucoup plus durs à faire !!! Une telle réalisation était une première et je dois vous avouer que j’ai pris goût aux cannelures et que je serais heureux de réaliser tout type de pièce de cette période. Merci de vos appréciations, il y a forcément à redire sur une première, vos critiques sont mes progrès !