fourreau d'épée

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

medieviste

sam. févr. 14, 2009 2:02 am

Ceci dit, je viens de penser : un combattant à cheval gaucher, ça peut pas exister : l'écu porté à droite ne protège nullement le coeur, et en plus, face à un droitier, le gaucher serait dans le mauvais sens pour jouter à la lance : il serait totalement pénalisé face au droitier qui peut charger bien couvert de son écu tandis que le gaucher est complètement à flanc découvert !

A pieds, à la limite ça se discute, à cheval pas du tout.

Ceci dit, dans ton cas, si tu ne combats pas à cheval et que tu sens qu'au niveau sécu, il est préférable d'utiliser la main gauche, ça se discute pas.
Je signale toutefois que j'ai un collègue gaucher qui combat à 100 % en droitier, il a appris en quelques mois, et ça le dérange pas du tout. Et moi même je suis gaucher contrarié (et contrariant) et je combats à 100 % en droitier.
Reinhardt von Rappolstein
Yvan de Tergate

sam. févr. 14, 2009 5:23 am

Idem, je suis un vrai gaucher, incapable d'utiliser sa main droite pour plein de trucs et j'ai pourtant appris l'escrime de la main droite et au final, cela ne me gène pas du tout.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
herr heinrich

sam. févr. 14, 2009 6:54 am

J'apprend doucement, mais la je dois dire qu'avec l'écu fait pour un gaucher, ca va se compliquer, mais j'ai encore beaucoup de mal a arrêter mes mouvements de la main droite. Pourtant à la lance je suis droitier. Mais j'essaie :)
Et le jour ou je combattrais à cheval, ben j'aurais pas le choix, je le ferais en droitier, je m'obligerais des le départ.
Merci pour vos conseils et réactions, ca m'aide toujours à avancer.
le furet

dim. févr. 15, 2009 6:42 am

Je suis gaucher et fantassin droitier dans une ligne de tradition britto-romaine au début du MA.

En fait, j'ai plus de force et d'habileté pour manoeuvrer mon grand bouclier qui est notre arme de choc par excellence. De la main droite je tiens une hasta (lance) en position haute et ça ne me pose pas de probléme. Si j'avais à remplacer ma hasta par une spatha, je serai sans doute plus malhabile mais bon, tant que je trouve l'artére, ca va ! On ne fait pas d'escrime cling, cling ! mais en fait, en reconst' le danger vient surtout des coups de bouclard, cqfd !
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Coeur de loup

ven. mars 06, 2009 9:02 am

Etant moi-même gaucher, j'ai longuement hésité avant de choisir le sens du baudrier pour le fourreau que j'ai commandé à Médiéviste pour habiller ma Yeoman ; mais comme il s'agit d'une lame aiguisée n'ayant en principe pas vocation à servir, et que j'attache de l'importance à l'historicité, je me suis finalement rangé à l'avis de Médiéviste et ai retenu le baudrier pour droitier.

Ceci dit, j'ai connaissance de quelques miniatures avec des " gauchers ", notamment l'une où on peut voir des fourreaux portés à droite, mais je peux imaginer facilement des raisons à cela (erreurs...), et là encore je prends en compte l'avis de Médiéviste sur le manque de fiabilité de telles sources.

En fouinant sur wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambidextrie ), je suis tombé sur les propos suivants :

Entre 85% et 90% de la population est droitier, environ 10% à 15% est gaucher, et un petit pourcentage est ambidextre.

Les ambidextres sont relativement rares ; c'est le plus souvent une faculté acquise, et la plupart des ambidextres ont toujours une main préférentielle pour effectuer certains types de tâches.

(...)

De nombreuses personnes ambidextres étaient originellement gauchères et ont appris à se servir davantage de leur main droite, soit par obligation (l'utilisation de la main gauche ayant tendance à marginaliser), soit volontairement pour rendre plus simples de nombreux gestes de la vie quotidienne.

Il me semble qu'apprendre à manier l'épée de la main droite peut être un défi intéressant.
« Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume ! » - Préfet des cohortes d'infanterie légionnaire Décimus Raptorius
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »