antoinekahn a dit : Merci pour vos réponses aussi rapides.
J'avais en effet prévu d'utiliser de la maille aboutée pour commencer, et je choisirai donc la 4/1. Ca m'étonne d'ailleurs que la 6/1 ne soit apparue qu'au XXème siècle, les mailles perses et japonaises ayant des structures hexagonales ou semi-hexagonales.
Si on regarde bien, toutes les variantes de cotte de maille ont existé à un moment, quelque part. Y compris celles que tu essaye dans ton garage... On trouve du 4/1, du 6/1,du 8/1, du 12/1 (y a quand même des tordus...) du perse, du japonais, du "viking", du "normand", jusqu'au plus farfelues type "dragon scale".... Mais si tu définie précisément :
o une période (50 ans est un maximum : il faut bien voir que le développement des techniques militaires en des temps un peu troublés et dangeureux comme le MA étaient prioritaires et rapides... C'est comme si tu partais en guerre avec des protections type 2eme guerre mondiale ou un peu plus récent, peut être...)
o une région : "France" ça peut encore faire l'affaire, mais en tenant compte des possibles spécificités... un guerrier venant de l'Ouest du Royaume de France ne sera pas habillé et équipé pareil qu'un Lorrain, un Bourguignon... Dans tous les cas, pas "Europe" ou "Asie" (encore moins "Amérique du Nord..." Ok je sors...)
o un statut social : pécore ou bourgeois ? soldat de métier ou exercise de ton devoir de noblesse ?
alors la réponse à ta question sera quasiment évidente (quasiment parce que les éléments de réponse ne seront que des théories plus ou moins confirmées par des sources icono ou des textes)
Mais pour répondre à ta question, le fil d'aluminium ou de ses alliages en plus du fait de n'être pas historique, n'épargnera pas tes doigts... Après 20 000 anneaux fabriqués et assemblés, tes doigts ne ressembleront plus à grand chose, ce n'est pas la petite différence de ductilité entre les deux métaux qui t'épargnera.
En plus d'un manque de solidité évident...
En espérant t'avoir aidé

Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rapelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland, comme toi.