Mon gambison...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

medieviste

sam. févr. 07, 2009 6:47 am

Yvan de Tergate a dit : Pour la couleur, je ne sais pas s'il faut se faire des noeuds au cerveau... Je ne vois pas pourquoi le bleu serait banni pour les gambis.
Ben, si, pour embêter Olivier de Penne ! C'est pas une raison suffisante ? Non ? Bon.

Sérieusement, pour les gambesons colorés, l'étude des -trop- rares sources montre plutôt du blanc ou de l'écru en couleur dominante. Personnellement j'y vois un souci d'éviter de gaspiller teinture (donc pognon) pour un vêtement destiné à la guerre et qui va très vite soit être noirci par la maille, soit patiné par l'usure des combats, entrainements et déplacements dans la gadoue (ah, zut, pardon, il faisait toujours beau à le Moyen Age !)

Sinon une idée comme ça : écru, c'est-y pas un peu moins flashy que rouge, violet ou bleu, donc un peu plus "camoufflage" dans les opérations d'embuscades ou guérilla ?
Reinhardt von Rappolstein
olivier de penne dit mordagne

sam. févr. 07, 2009 7:14 am

Je ne pense pas que la "noblesse" portait le même équipement que la piétaille, avoir un gambison de couleur pouvait être une marque de richesse suplémentaire comme une montre avec des diaments...
Pour le camouflage avec la maille dessus on ne voit plus grand chos du gambison, et tu as raison un truc blanc au milieux des bois ça ne se voit pas [img]images/icones/icon17.gif[/img] ...
petitemarquise_

sam. févr. 07, 2009 8:09 am

Bravo mon ami, j'aurais pas fait mieux!!
olivier de penne dit mordagne

sam. févr. 07, 2009 9:16 am

Menteuse... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
laure de tolosa

sam. févr. 07, 2009 10:33 am

Je trouve la réalisation très soignée ! Bravo si je puis me permettre.

Bon, après, et j'avoue avoir le même problème, le "gambison" chez les sudistes, faut bien avouer que c'est malheureusement pas gagné. Y a quelques mentions assez claires pour les piétons dans les sources textuelles, mais pour les cavaliers, c'est beaucoup plus épineux (c'est mon sujet actuel de recherche et j'ai pas fini de nager...).
philippe le rouge

sam. févr. 07, 2009 12:27 pm

la seule référence que j'ai trouvé pour les cavalier, c'est le Breton, dans sa philippide "...ils retirent leurs armures de linges, telle qu'en porte les éclaireurs, pour revêtir leurs haubert afin de mieux se protéger des orrions..."
enguerrand sanglier

dim. févr. 08, 2009 3:08 am

Comme je te l'ai dis sur d'autre fofo...bravo mon poto!

par contre je l'avais pas vu porté, et je trouve ton col vachement large...ça te gène pas quand tu enfile ta lorica?

après pour le choix du bleu pourquoi pas...de toute façon dans son bled y zont des gouts de chiottes!
Jehan de Luzy

dim. févr. 08, 2009 5:13 am

Très joli !

J'ai trouvé dans le conte du Graal:
365c.1141
«de drap de soie, ganbeisiee,
que desoz son hauberc vestoit
li chevaliers quant vis estoit»
Donc normalement, si j'ai bon, on parle d'un chevalier donc cavalier qui porte un drap de soie gamboisé donc un gambison en soie sous un haubert.
Voilà ;)
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/

Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
Yvan de Tergate

dim. févr. 08, 2009 5:41 am

Ta citation Philippe va relancer le débat du gambison sous la maille ! "retirent leurs armures de linges [...] pour revêtir leurs haubert" : ca c'est du scoop !!! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

dim. févr. 08, 2009 6:17 am

Pas tant que ça, mon cher Yvan.
Il est clairement dit que les armures de linge sont portées par les éclaireurs ! Pourquoi parler d'éclaireurs et pas de sergents, soldats et autres combattants ?
Moi j'y verrais plutôt la tenue de "camouflage" des éclaireurs : entendons par là une armure apte à encaisser 2-3 bricoles, mais surtout silencieuse, contrairement à la maille.
Et pour des éclaireurs, je verrais justement autre chose qu'un gambeson lourdeau et encombrant : plutôt quelque armure de tissu souple (pourquoi pas rembourrée de feutre, ou de moins d'épisseurs qu'un gambeson "classique") pour se mouvoir plus aisément ?
Sans aller jusqu'aux ninjas de Philippe Auguste, disons qu'y aurait de l'idée.

Par contre, ils ont pas parlé de bleu. Nananèreuh !
philippe le rouge

dim. févr. 08, 2009 10:21 am

Hum, il est plus clairement dit que le gambison (armure de linge) est porté par les cavaliers en déplacement, mais qu'ils le retirent au profit d'une meilleure protection, le haubert, pour le combat; Alors que les éclaireurs n'ont que cette protection.
Je ne crois pas que, comme c'est l'usage aujourd'hui, que l'on pensait déjà au camouflage corporel à l'époque, on devait plus compter pour être furtif à se dissimuler du mieux possible et a faire le moins de bruits possible.
En tous cas les textes ne suggèrent pas de notion de camouflage dans le costume du guerrier.

Je pense que pour un combattant couvert d'un haubert, c'est n'est plus un gambison qui est porté, mais ce que l'on trouve dans certains textes, comme le cartulaire de la milice de Saint Maur des Fossé, sous le nom de tunique gamboisé: Un vêtement épais, mais pas assez pour être appelé gambison.
medieviste

dim. févr. 08, 2009 2:48 pm

Ben pour ça on est d'accord, le haubert ne permet pas vraiment d'être porté sur un gambeson épais, sinon on ne bouge plus. Donc sous le haubert, le mieux est une cotte gamboisée.

Maintenant quand je parlais de camouflage, je précisais clairement au sens sonore, c'est à dire justement silencieuse, un camouflage d'éclaireur quoi : le propre de l'éclaireur n'est pas d'être invisible, mais surtout qu'on l'entende pas. Je vois mal un éclaireur en armure de plate complète, par exemple !

Ceci dit, je vois mal pourquoi un cavalier porterait un gambeson, puis le délaisserait pour enfiler une cotte gamboisée et un haubert. Ca fait beaucoup de temps perdu, beaucoup de pognon jeté en l'air car il doit du coup acheter un gambeson, un haubert et une cotte gambesée... Si les claireurs sont 50, ça fait de sacrés fais ! Les éclaireurs seraient donc aussi fortunés que les chevaliers, vu qu'ils possèderaient le même type d'équipement, avec en plus un gambeson ? C'est capilotracté, non ?

De mêmep our le transport, on évoquait récemment dans un autre topic le transport des gmabesons, qui s'avère assez encombrant, donc là faudrait trimballer tous les gambesons des éclaireurs + tous leurs hauberts + toutes leurs cottes gamboisée, tout ça pour ensuite se changer vite fait...

Là, sur ce coup-là, chuis quand même sceptique. Non ? Z'en pensez quoi ?
agarwaen

dim. févr. 08, 2009 7:27 pm

Je crois que tu tu surinterprètes la phrase. Il est fait référence à des armures de linge comme en portent les éclaireurs, ce qui ne signifie pas que les éclaireurs sont équipés comme les chevaliers.
Bouchard
Gentil Modo

lun. févr. 09, 2009 2:34 am

Dans les chroniques de Joinville il est dit de Saint Louis lors d'une attaque surprise des sarrasins "il boucla son gambeson", et il est précisé qu'il n'a pas le temps d'enfiler son armure de maille (je dis ça de mémoire, j'ai pas le bouquin sous la main).

Voilà, sinon, il n'est pas fait mention de bleu [img]smile/sifflotte.gif[/img] Bion, Ok, je sors (d'ailleurs ma tunique gamboisée est bleue...)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
philippe le rouge

lun. févr. 09, 2009 12:43 pm

agarwaen a dit : Je crois que tu tu surinterprètes la phrase. Il est fait référence à des armures de linge comme en portent les éclaireurs, ce qui ne signifie pas que les éclaireurs sont équipés comme les chevaliers.
Tout à fait, le Breton dit "les chevaliers, y portent l'armure de linge comme les éclaireurs, mais la retire au profit du haubert...les chevaliers...pas les éclaireurs...vu qu'y sont pas là quand le Breton parle des chevaliers...les éclaireurs" [img]smile/sifflotte.gif[/img]
[img]smile/dejaout.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »