Fourreau et Bouclier

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
arnaud le roussillonnais

ven. févr. 06, 2009 6:44 pm

voila les dernières photos de mon baudrier en espérant qu'il aille bien pour les années 1210.

Image
Image

j'avais pas de boucle de ceinture donc j'ai fais une langue de serpent très classique.

je fais demain matin un dernier mouillage-modelage, une mise en teinture pour essayer d'atténuer la tache de soleil du cuir et après roule ma poule pour Teruel et cette saison de med 2009.

j'attends donc vos commentaires sur mon fourreau baudrier et je me suis vraiment éclaté a le rechercher, comparé et enfin le fabriquer de mes petites mains: il me sera revenu a environ une vingtaine d'euro et quelques heures de confection :)

pour les caracteristiques techniques:

fourreau: 2 planches CP de 5mm et une de 8mm encollés a la colle a bois. poncer au papier 80-100-120 selon un gabarit lenticulaire. Tuto des GMA smile

cuir tanné végétal de 1mm voire 1.5mm aimablement donné, non collé, cousu bord a bord avec une seule alêne.

haut du fourreau fermé par une bande de cuir découpé et un petit morceau de cuir collé a l'intérieur du fourreau pour recevoir un peu de lubrifiant smile

Baudrier: cuir tanné végétal de 2 mm * 40mm de large, croisé sur le devant. Je me suis inspiré de nombreux baudrier artisanaux fait par des médiévistes mais avec quelque changement pour être ma marque de fabrique et pas un vulgaire copié-collé. Système d'attache en langue de serpent car je n'avais pas de boucle de ceinture.

voila, voila

derrière le fourreau vous pouvez admirer une création Adelard. un superbe bouclier de type aragonais XIIIème. CP 15mm, recouvert de deux épaisseurs de lin. patine a la brou de noix. Il confectionnera vos boucliers pour un prix justifiant amplement le rapport qualité/prix. Il a des doigts en Or. je ne peux que vous le conseiller. Le bouclier de mon Seigneur Roland de Comes est aussi une création Adelard :)
'La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche' Albert Einstein
Yvan de Tergate

sam. févr. 07, 2009 4:35 am

Belle réalisation. Mais j'ai l'impression que c'est pour du sudiste tout ca non ? :)

Du coup, j'ai pas trop grand chose à dire, le connais mal cette zone. Ce montage de fourreau est sourcé à Chartres pour 1er quart XIIIe. Je ne sais pas ce que ca vaut chez les sudistes, mais bon, voila l'info :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
arnaud le roussillonnais

sam. févr. 07, 2009 6:45 am

c'est le souci qu'on a, car les sources illustré, on les remonte vite au dessus de la ligne lyon-bordeaux :) et les nôtres faut qu'on les trouve car de vilain pillards du nord ont tout brulé en venant en vacances chez nous lol.......

on cherche toujours La source mais quoi qu'on en dise on revient toujours a ce standard la :)

comme dit Sire Cabaret, j'espère qu'il est en adéquation avec le premier quart XIIIème, pas qu'il l'est, c'est une nuance hihi :)

par contre le bouclier est géographiquement histo pour mon sergent roussillonais :)
'La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche' Albert Einstein
medieviste

sam. févr. 07, 2009 6:55 am

arnaud de banyuls a dit : j'avais pas de boucle de ceinture donc j'ai fais une langue de serpent très classique.
Je me permettrais deux remarques (c'est toi qu'a commencé : t'as demandé qu'on en fasse !) :

- le baudrier en langue de serpent n'a rien de classique dans le sud en 1210 : on en a quelques rares exemples, donc on peut dire que ça existe (et encore ça a tendance à disparaitre au XIIIe, les exemples connus ont plutôt XIIe), mais c'est très loin d'être le reflet de la majorité ; c'est plutôt une minorité. Ce système est avant tout un système germanique, où il est majoritaire.
En résumé (on en a longuement débattu sur un autre topic) le système en langue de serpent est très minoritaire en France-Italie-Espagne-Angleterre mais les boucles métalliques y sont au contraire majoritaires, et dans l'Empire Germanique c'est tout bêtement le contraire : le système en langue de serpent est majoritaire et les boucles métalliques y sont rares !

- pourquoi avoir pris la même couleur de cuir pour le baudrier et le fourreau ? Sur les enluminures ce sont pratiquement toujours deux couleurs bien différentes.

Sinon l'écu sudiste est bien typé et sourcé !
Reinhardt von Rappolstein
arnaud le roussillonnais

sam. févr. 07, 2009 7:52 am

merci des remarques, c'est comme ça qu'on avance ;)

alors je serais a compter de mars en réalisation d'un deuxième baudrier avec boucle de ceinture mais il me faudra de la recherche pour la boucle et ensuite un forgeron pour la faire :). je ne veux point d"une boucle chinoise hihi..

Ensuite pour le cuir, je suis loin de tout négociant en détails et donc je vais chez un fabricant de chaussures médiévales de cordes sur ciel. Il m'a offert le morceau pour le fourreau et celui pour le baudrier ne m'a couter que 5 euros. tout en tanné végétal :). Donc il n'avait pas 50 teintes différentes de cuir a me proposer :). Il est déjà bien sympathique quand a son accueil et sa gentillesse.
arnaud le roussillonnais

sam. févr. 07, 2009 7:53 am

pour le bouclier, on a pas mal cherché en icono et enluminure et quelques posts super constructif sur des forums ibères pour être sur de notre fait :)
medieviste

sam. févr. 07, 2009 8:54 am

arnaud de banyuls a dit : alors je serais a compter de mars en réalisation d'un deuxième baudrier avec boucle de ceinture mais il me faudra de la recherche pour la boucle et ensuite un forgeron pour la faire :). je ne veux point d"une boucle chinoise hihi..
Excellente initiative ! Pour le forgeron, Réchignac est sympa et a du choix ! Pour le modèle de boucle, je doute qu'on arrive un jour à savoir exactement quel type de boucles sont utilisées pour les baudriers, vu que les sculptures ne sont pas très prcises, et qu'il est impossible généralement de déterminer si une boucle archéo était destinée à la ceinture, le harnachement, le carquois, le baudrier, etc...
Mais bon, faut chercher quand même...
Reinhardt von Rappolstein
herr heinrich

dim. févr. 08, 2009 6:24 pm

Pas mieux que les autres, une réserve pour le modèle de baudrier, mais réa très sympa dans l'ensemble.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »