ven. nov. 14, 2008 1:44 pm
Wouahou c'est beau!!! J'ai hâte d'être demain! Je vais être beau avec mes sandalettes, j'aurai l'air d'un vrai mec...Avec ma Zweilhander, mon katzbalger, ma hallebarde...
Bon, trève de plaisanterie.
1. C'est quoi un Lansquenet???
Mercenaire "germanique" à la base à la solde du Saint Empire.
On y trouve généralement des personnes, qui géographiquement, sont issues des peuples de l'Empire de Charlemagne (Francs, Lombards, etc...).
On commence à en voir après que Confédération Helvétique ait fait chuté le plus téméraire des bourguignons. Car oui, les suisses sont à la base de la Renaissance militaire (qui est très ingénueuse et qui pourrais se reproduire de nos jours). Les Lansquenets sont la réponse de l'Empire Germanique façe à la Confédération.
En effet, les "armées" suisses étaient en réalité de grosses milices de quartiers. Les tactiques de combat Lansquenet sont un développement des techniques suisses; elles sont faites pour les batailles de grande envergure, mais elles peuvent s'adapter facilement. Je n'en dit pas plus, je vous invite à lire les osprey à ce sujet.
2. C'est quoi la légion noire???
En 1512, après la défaite de L'empire germanique façe au Royaume de France à Ravenne (Italie), 800 Lansquenets payés par le roi de France refusèrent de retourner dans L'empire germanique.
Ces 800 mercenaires formèrent la légion noire, au service du roi de France et dirigés par le Duc de Gueldres.
Pourquoi le noir? A cause de leurs vêtements et de leurs armures; malgré mes recherches je n'ai pas encore trouvé pourquoi cette couleur a été choisie.
La légion noire à été très efficace à Marignan... Par contre à Pavie, tous ces mercenaires se sont fait massacrés.
Voilà pour l'histoire!
Le "Mal" n'existe pas, tout est une question de point de vue et d'intérêts...