Il aura fallu le temps, mais elles sont enfin terminées ! Voici les chaussures de mon personnage de riche seigneur Français du début XIIIe.
Semelle en cuir tanné végétal 5mm. Trépointe et tige en tanné végétal 2,5mm. Teinture chimique moderne.
Broderies en soie, doublure en coton, coutures de la doublure au fil de soie. Les "points de trinités" (terme tabou !) réalisés en ajouré.
Lacets en coton à la lucette. Je les remplacerais plus tard par des lacets en soie.
Les broderies sur le dessus sont assez classiques durant le XIIe et le début du XIIIe. Ci-dessous, une broderie presque intacte issue des fouilles de Londres (Shoes and Pattens) et ma réalisation.
La couture de la doublure sur la chaussure au niveau des points de trinité est inspirée d'un passage du "Shoes and Pattens". Il est question d'une chaussure (non présente en photo) qui est pourvue de 2 trous de décoration autour desquels sont présent des trous de couture. Cette couture peut servir à renforcer le cuir ou à fixer une doublure, aucune certitude.
Y'a plus qu'à faire le reste du costume !