Chaussures début XIIIe pour un seigneur Français

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Jehan de Luzy

lun. déc. 01, 2008 6:30 am

Magnifique ! :love:
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/

Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
yrwanel

lun. déc. 01, 2008 6:56 am

Niveau couleurs, Yvan, effectivement, le MA devait être TRES rock'n roll!

[img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Spontanément, l'humain, en général, aime et est attiré par les couleurs...
barisart

lun. déc. 01, 2008 7:17 am

C'est pour cela que je me posais la question elles ressemblent très fort aux chaussures de méméenski (qui sont moins colorée mais aussi moins détaillées).
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Hermelind

lun. déc. 01, 2008 7:22 am

Méméfaitduski c'est de l'enluminure... Petit, pas très détaillé ;). Le but de l'artiste n'est pas, à la base, de laisser à la postérité l'état de la mode en son temps mais de représenter des scènes bibliques. Du coup, il escamote des trucs... :)
(Yvan... Tu me copieras 50 fois : ne pas confondre iconographie et enluminure... Merci ! Ou tu me fais une paire de godasses... :D)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Yvan de Tergate

lun. déc. 01, 2008 7:49 am

Corwinna fram Gyruum a dit :
(Yvan... Tu me copieras 50 fois : ne pas confondre iconographie et enluminure... Merci ! Ou tu me fais une paire de godasses... :D)
Oops, il est vrai qu'on utile généralement le terme "icono" pour désigner les enluminures... Mais la nuance reste encore un peu flou pour moi :( Si tu veux bien tenter de combler cette grave lacune dans un autre post, j'en serais ravi ! D'un autre coté, ce n'est pas forcement ton intérêt si tu souhaites que je continue à confondre et que donc je doive te faire une paire de chaussures en guise de punition ! :D

Sinon, voici un petit florilège de chaussures décorées comme on peut en trouver dans l'iconographie fin XIIe, premier quart XIIIe. Je m'en suis pas mal inspiré en plus des éléments du "shoes and pattens" et du site de Carlson.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
berhthramm

lun. déc. 01, 2008 8:27 am

Les chaussures décorées c'est effectivement assez courrant (y en a aussi une tripotée au XI sur différentes images), et comme Yvan je pense que c'est reservé soit à l'interieur, soit à des circonstances cérémonielles où à la limite on se fout un peu de ne mettre la dite paire qu'une seule fois (un peu comme des pompes de mariée pour nous)...et à la limite on peut penser qu'une grosse bataille soit aussi une situation cérémonielle ou certains seigneurs adopteront une vêture particulière pour y aller avec "panache"...

L'ajourée c'est une bonne purge à faire, et si en plus l'ajourée donne sur la doublure tissus (là si j'ai bien compris c'est le cas), c'est aussi hyper salissant, donc là les chaussures sont plus clairement dans l'optique de l'escarpin que de la rangers...

:)
bjorn le susceptible

lun. déc. 01, 2008 8:32 am

Bravo ! très belles chaussures !
oriabel
Gentil Modo

lun. déc. 01, 2008 9:11 am

Mazette ! c'est du plus bel effet Yvan [img]images/icones/icon15.gif[/img] félicitations...ça donne des idées... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yvan de Tergate

lun. déc. 01, 2008 9:55 am

Ouais, c'est pour la version civile de Montmorency !

Quelle perspicacité !!! :D

Il est pas fini ce costume, pfiou...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Isarn

lun. déc. 01, 2008 9:59 am

C'est pour Montmorency ?
[img]kator/smiley110.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Salix

lun. déc. 01, 2008 11:10 am

wow superbe ! C'est l'équivalent med des chaussures qui s'allument quand on marche :)
yrwanel

lun. déc. 01, 2008 11:11 am

Niveau "godasses", le MA n'est pas tellement "différent" de nous...
Y ales groles de travail...
les "Cat's", pompes de randonnées (le pied était un important "moyen d locomotion),...
Il y avait les chaussures d'hiver et celles d'été, celles d'extérieur et d'intérieurs...
Les "chaussons", etc..

La godasse de "tous les jours" et "celles pour aller danser"...

Voir le site de Raversijde (Belgique), petit "patelin" où les conditions de sol ont permis de trouver un atelier de cordonnier absolument "affolant" dans l'échantillonnage et le nombre de chaussures.

En "super belles chaussures de la mort qui tue", il y a celles de Ferdinand, à Las Huelgas: brodées, perlouzes, galons, (assez "kitch"!)...
De quoi faire rêver Corwina qui adore de la péter sévère... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Dans le dernier "Costume" de Heidall, l'article sur les chaussures "évoque" et sans trop "se mouiller", la "possibilité" de broderies et galons, mais très très vite...
Mais l'idée de textile et cuir doit peut être un peu "bouleverser" le côté "chasse gardée" de chercher plus avant en ce domaine...

Si on lit le Nancy Spies sur les galons brochés, par contre, on apprend que broderies et galons se retrouvaient, et pas un peu, sur, entre autres, les chaussures...

Bref, faut confronter les recherches...

PS: il y a 1 ou 2 ans, je vous donnais ce genre d'information, vous alliez tous hurler.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Image
oriabel
Gentil Modo

lun. déc. 01, 2008 1:03 pm

Non merci..c'est bon [img]images/icones/icon10.gif[/img] je ne saisis pas trop le rapport avec le post d'Yvan d'ailleurs...!
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Hermelind

lun. déc. 01, 2008 1:11 pm

En iconographie, on retrouve tout ce qui est image. C'est l'étude de l'image, ou l'ensemble des images sur un même thème. Quelque soit le support. Une sculpture peut faire partie d'un corpus iconographique, un vitrail, un émail... Tout ce qui est image rentre dedans, et pas que l'enluminure :)
Et pour l'utilisation au pluriel... C'est extrêmement rare (généralement, si une image contient pas mal de thèmes... genre "les iconographies présentes dans ce tableau..." et encore, ça fait méga lourdingue et tu te prends une belle remarque en marge dans ta copie. Dire "les thèmes" ou "les sujets", dans ce cas, c'est mieux. Eventuellement "les iconographies les plus fréquentes à tel siècle" et encore, c'est pas très élégant.
Voilà quoi... Enluminure et iconographie ne sont EN AUCUN CAS des synonymes. Ca n'a rien à voir, en dehors du fait que l'enluminure est une image, et est donc susceptible d'être étudiée pour son iconographie ou en iconographie :)
voili voilou...
Si c'est pas clair après ça, j'ouvre un sujet spécial sur la question, avec exemple d'analyse, si vous voulez... (mais quand j'ai le temps... :))
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Hermelind

lun. déc. 01, 2008 1:18 pm

Si, si, relis depuis le début :) (à moins que ce canaillou n'ait édité... :lol: Pas fait gaffe)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »