Grand Coffre
Modérateur : L'équipe des gentils modos
ben c'est ce que je disais, je trouve les sections un peu "faiblardes", et même sur le mien avec des pieds de 70 x 70 mm je le trouve un peu "léger"....tout est relatif....
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oui tout a fait Bilbaron,
et si l'on veut parler de "moyenne" c'est plus de l'ordre
de sections de 30 à 35mm voire beaucoup plus pour les grand coffres.
ensuite je ne pense pas qu'il y ai un souci de poids dans le choix de l'essence (si il y avait choix).
un coffre en pin du XII bardé de fers est plus lourd que un coffre chêne XV avec ferrures et serrure simples.
il est dit un peut partout que le coffre est réalisé pour être transporté, je n'en suis pas convaincu... même si il ont étaient
déplacés voire guerre incendie et exode ( une representation interressante de l'exode psaume d'ultrich montre même la facon dont les anneaux servaient pour le transport) il n'en reste pas moins que le "grand" coffre dans sa réalisation et conception n'est fait pour être transporté contrairement au petit et moyen
coffre qui lui prend tout son interet dans la mobilité et le transport.
maintenant parlé de coffre sans préciser la période et le pays me semble aléatoire tellement il y a des disparités déjà entre les pays et cultures nordique et celle du sud.
pour les assemblages mon opinium est que dans la période qui m'interresse X/XIII pas de nouveauté si ce n'est de "nouvelle tendance" car les assemblages utilisés étaient connu et maitrisés
bien avant (voir egyptiens romains et autre) l'assemblage du bois
dans divers utilisations est maitrisé depuis "des lustres" les évolutions notoires en assemblages datent du moitié XV puis XVI et XVII trés élaborés.
(chose trés interressante concernant l'assemblage est de regarder
certain modele existant de porte X à XII ou l'assemblage est tailler dans la masse c'est de pure beauté)
la finition...délicat...trés particulier
d'aprés ce que j'ai pu voir je pense qu'il faut dissocier et non generaliser comme il se fait trop souvent, il y a des piéces a des fins bien definis pour des "clients" (fortuné)bien précis avec une qualité de finition exceptionnele... et d'autre modele ou la finition n'est pas le but recherché. ont retrouve cette différence pour la même période avec l'architecture la militaire
et l'autre ?...
certain modele de coffre de musée ou de collection privé presente et cela d'origine des agraffes permettant de consolider le bois ayant éclaté au montage des ferrures.
voila tout cela n'engage que moi, je trouve seulement que bien souvent le coffre est trop generalisé comment peut on assimiler
une réalisation assemblage de bois sans pentures avec deux charniéres cachées et une petite serrure, a une réalisation comprenant un travail "de ferronerie d'art" epoustouflant et artistique comme peut l'être voxtorp et autre, quelle est la proportion du travail du bois ?.
et si l'on veut parler de "moyenne" c'est plus de l'ordre
de sections de 30 à 35mm voire beaucoup plus pour les grand coffres.
ensuite je ne pense pas qu'il y ai un souci de poids dans le choix de l'essence (si il y avait choix).
un coffre en pin du XII bardé de fers est plus lourd que un coffre chêne XV avec ferrures et serrure simples.
il est dit un peut partout que le coffre est réalisé pour être transporté, je n'en suis pas convaincu... même si il ont étaient
déplacés voire guerre incendie et exode ( une representation interressante de l'exode psaume d'ultrich montre même la facon dont les anneaux servaient pour le transport) il n'en reste pas moins que le "grand" coffre dans sa réalisation et conception n'est fait pour être transporté contrairement au petit et moyen
coffre qui lui prend tout son interet dans la mobilité et le transport.
maintenant parlé de coffre sans préciser la période et le pays me semble aléatoire tellement il y a des disparités déjà entre les pays et cultures nordique et celle du sud.
pour les assemblages mon opinium est que dans la période qui m'interresse X/XIII pas de nouveauté si ce n'est de "nouvelle tendance" car les assemblages utilisés étaient connu et maitrisés
bien avant (voir egyptiens romains et autre) l'assemblage du bois
dans divers utilisations est maitrisé depuis "des lustres" les évolutions notoires en assemblages datent du moitié XV puis XVI et XVII trés élaborés.
(chose trés interressante concernant l'assemblage est de regarder
certain modele existant de porte X à XII ou l'assemblage est tailler dans la masse c'est de pure beauté)
la finition...délicat...trés particulier
d'aprés ce que j'ai pu voir je pense qu'il faut dissocier et non generaliser comme il se fait trop souvent, il y a des piéces a des fins bien definis pour des "clients" (fortuné)bien précis avec une qualité de finition exceptionnele... et d'autre modele ou la finition n'est pas le but recherché. ont retrouve cette différence pour la même période avec l'architecture la militaire
et l'autre ?...
certain modele de coffre de musée ou de collection privé presente et cela d'origine des agraffes permettant de consolider le bois ayant éclaté au montage des ferrures.
voila tout cela n'engage que moi, je trouve seulement que bien souvent le coffre est trop generalisé comment peut on assimiler
une réalisation assemblage de bois sans pentures avec deux charniéres cachées et une petite serrure, a une réalisation comprenant un travail "de ferronerie d'art" epoustouflant et artistique comme peut l'être voxtorp et autre, quelle est la proportion du travail du bois ?.
le 100éme
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- till smidr
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Euh_ il etait pas question d'un coffre du Xem ?
Pourquoi on part dans des epoques beaucoup plus tardive et d'autres exigences?
Pourquoi on part dans des epoques beaucoup plus tardive et d'autres exigences?
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- berhthramm
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XIième normand mais c'est pas grave...

