Remarque en toute amitié bien entendu

Modérateur : L'équipe des gentils modos
d'ailleurs, si tu vois passer des carquois XII ou XIII, un petit renvoi d'ascenseur ...
'erciiiGilles du Hautbois a dit :
C'est une scène de la vie de St Gilles dans le livre d'image de madame Marie (Flandre, vers 1285)
Les flèches dans la ceinture, ça n'est pas vraiment un problème ; je n'ai (toujours) pas de carquois et il n'est pas toujours possible sur le pas de tir de planter ses flèches à ses pieds. C'est contraignant, à force, en démo ou à l'entrainement (on les enquille 10, 20 fois dans la ceinture...) mais la prise est nickel, on s'y fait vite (pointe en haut, empennage vers le bas, l'encoche tombe pile sous la main...).Yvan de Tergate a dit : Excellent cette source Gilles ! Je connaissais déjà la source, mais je n'avais jamais fait attention au carquois. Les sources sont tellement rares (je ne connais que celle-là à priori) que l'on fini par croire les représentations de Bibenski avec les flèches à la ceinture. Je ne suis pas archer, mais j'imagine bien que la solution des flèches à la ceinture est tout sauf pratique.
Pour le XIII, j'ai 4 carquois pour l'instant : un seul archer est dans un contexte manifeste de chasse, un porte une armure en cuir, un probablement de la maille, un est le cavalier du premier sceau (de l'apocalypse).Yvan de Tergate a dit : Merci pour ces précisions. Je ne m'intéresse pas particulièrement aux carquois, ni à ce qui concerne les archers. C'était plus par curiosité. Tant que c'est du début XIIIe, ça m'intéresse de toute façon
J'ai l'impression que les carquois sont surtout représentés dans des scènes de chasse. Me trompe-je ? (toujours pour satisfaire ma curiosité !)