Après presque un an jour pour jour, depuis la naissance de l’idée, le résultat est enfin là.
Sans me lancer sur l’historique des différents types de casques et de masques du proche et lointain est, j’en expliquerai néanmoins des éléments qui ont menés le commanditaire à des choix esthétiques (donc subjectifs) et cohérents à l’ensemble des pièces originales existantes et à l’iconographie du genre..voir l’ancien post où tout a commencé..:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
Je laisserai le soin au commanditaire de faire les rajouts histo au cas où il y ait des doutes..il est bien calé sur le sujet..
Ce post se déroulera en plusieurs parties, séparant la construction du casque et du masque. Donc après absorption des sources et une synthèse, un casque de type spangenhelm est choisi avec un ocuvre-nuque à lames.
Celui-ci n’est pas lamellaire, comme de nombreux exemples le prouvent, afin d’être plus rigide par la suite, pour que le masque puisse s’appuyer dessus. Mais cela est une autre histoire...
Un dessin préparatoire est donc fait pour être sûr d’être en phase avec le commanditaire ( ou patient...car on doit patienter avec moi...

L’attache se fera par une langue de serpent et un turban fera office de rembourrage en plus d’un cale (à bois car à tête dure..)
TOF dessin

Ensuite , modelage du spang en plastiline sur un moulage de la tête du patient. Pourquoi cette étape me direz-vous?? Alors qu’un spang n’est à priori pas dur à faire..,les patrons se trouvent sur le net et sont aussi faciles à dessiner...pas besoin de beaucoup de technique etc...
Mais que nenni!!
Ca répresente en fait un gain de temps et unsupport visuel tout au long du travail! Outre la facilité d’y calculer les différents patrons, ça permet de proportionner sans tâtonnements la plupart des éléments entre eux, la hauteur et diamètre du plumet, la largeur des panneaux et des bandes, le placement du futur masque..
C’est se donner un cadre adéquat pour une interprétation qui reste une réalisation plus aléatoire qu’une réplique d’après une pièce originale.
Photos modelage.

A partir de là, c’est enfin le travail du métal qui commence..Les différents morceaux sont en 2mm ou en 1,5 mm d’épaisseur.
Réalisation du plumet en une pièce.

plumet2

plumet 3

finition lime plumet

casque assemblé avec couvre nuque

casque poncé assemblé riveté

La suite un peu plus tard....
Et pardon pour tout le blabla...:-))