aaaaaaaaaaaaaaaalors......
1/ il n'y a pas que la garance qui donne le rouge....
1/ 1: mais un ensemble de plantes reprises sous le nom de rubiacée, dans lesquelles on trouve: aspérule des teinturier, aspérule odorante, gaillets (y en plusieurs)...
=> à chacun d'aller voir quelle est sa zone et sa période de reconstitution. Lambda peut donc avoir des vêtements rouges...
=> son "statut", sachant que la garance tinctoriale a été "importée" et cultivée, A GRANDE ECHELLE, au fur et à mesure du MA, y compris dans le "nord"....(Belgique actuelle, Pays-bas actuels...)=> n'en ayant pas dans mon jardin bruxellois, je ne commet en rien une "hérésie reconstitutrice" en en ayant acheté à Couleur Garance (Provence).
Et j'ai ramené un pied de garance des teinturiers et un de garance voyageuse (là, c'est démarche MA!) et je les ai plantées au jardin.
NB: je ne pourrai en faire la récolte que dans 3 ans...
1/ 2: d'autres teintures naturelles donnent aussi du "rouge": certains lichens, certains champignons, et...dans les plus coûteux (à très très coûteux): la cochenille du kermès méditerranéen ou "kermès" ou "graine", la cochenille de Pologne (plus courante au début du haut MA qu'après: question d'écologie), la cochenille arménienne.
Et, déjà au MA, des teintures importées de loin: bois de Brésil, par ex...
2/ faudrait savoir AUSSI de QUEL rouge on parle....
Il n'y a pas, naturellement de "blanc absolu", de "noir absolu", de "rouge absolu"
Nous avons donc DES rouges (puisque Yvan, c'est ta question).... BEAUCOUP de rouge, en fait...
Nous avons les rouges des différentes teintures par plante/insecte/autres...
A l'intérieur de chacun: il y a moyen d'obtenir DES rouges différents, suivant mordant, préparation des molécules, l'eau, la qualité du terrain de culture, l'âge de la racine, la coque ou le "jus" (cochenille), la concentration du bain de teinture, la température de l'eau de cuisson, etc...
La garance a le mérite réjouissant de pouvoir se décliner dans une gamme assez hallucinante de teintes... du "rouge rouge" (qui semble vous être si cher au coeur) au rouge-brun si pas violet, en se déclinant vers les roses (eeeeeh oui!) oranges, et jaunes...
Votre fameux rouge "interdit au péon": c'est effectivement le rouge garance méga-luxe, et les "écarlates" des kermès et cochenilles, surtout celles du "jus".
Notons que, vu le coût de base de ces types de colorants (+ les savoir-faire qui allaient avec), inutile de préciser que, bien entendu, on en teignait que les tissus les plus chers qui soient: les draps "méga-haut de gamme" (voir H&M sur le drap de Leyde), les soies...
Donc, de toute façon, Lambda n'avait pas les moyens ni du drap, ni de la teinture...
Sauf, peut-être: en circuit de fripiers.
Garance et cochenilles diverses: grand teint.
La découverte des Amériques et l'arrivée de la cochenille mexicaine (cultivable, elle) a mis un peu "d'ambiance" dans les monopoles, commerces, et autres "marques de statut".
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)