Yvan de Tergate a dit : Quoi qu'il en soit, la taille des boucliers ne me choque pas pour 1180. Pour cette période, un bouclier posé au sol monte plus ou moins au niveau de la taille.
Un peu plus haut même !... Il y a des enluminures de cette époque où les gars sont couverts du menton aux genoux par leur bouclier ...
Mais n'oubliez pas non plus que c'est aussi une époque où le matériel militaire évolue très très vite sur une trentaine d'années.
Pas de souci avec ces boucliers à cheval ... comme tout le matos (genre le manteau), il prend sa place après quelques galops.
A Medieviste : la première source de heaume à facial date de ces années oui, il s'agit d'un sceau (faudrait que je remette la main dessus) ... personnellement, j'aurais daté ces photos d'un peu plus tard, des années 1195 plutôt (notamment pour la généralisation des moufles sur les hauberts et la disparition des umbos des boucliers) ...
Merci de vos encouragements !
Il y a un troisième frère militaire en préparation ... et pourquoi pas d'autres, si ça vous dit de rejoindre les rangs des frères militaires hospitaliers selon notre cahier des charges ... imaginez un bataillon entier chargeant en hurlant "Saint Jean" ... heu pardon, je m'emporte !!