Epée fin XIIème/début XIIIème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

manjaceba_

jeu. oct. 09, 2008 4:04 pm

Voici un petit aperçu du travail d'un ami forgeron d'art à Carcassonne (Thierry TORTA 0624154580).
Epée forgée entièrement main, au charbon de bois, selon les techniques traditionnelles.
Fourreau âme tilleul recouvert de basane tannée végétale passée à la cire d'abeille. Il attend son baudrier qui lui, a du mal à se concrétiser dans ma tête.
Les photos sont un peu petites, j'ai un peu de mal....
http://img42.xooimage.com/files/9/3/6/i ... 710e32.jpg
http://img44.xooimage.com/files/e/e/9/e ... 711275.jpg
http://img44.xooimage.com/files/4/e/a/e ... 71170f.jpg
http://img44.xooimage.com/files/e/e/9/e ... 711275.jpg
http://img44.xooimage.com/files/4/e/a/e ... 71170f.jpg
merlin

ven. oct. 10, 2008 2:19 am

tres beau !!! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Philippe de Sombreval

ven. oct. 10, 2008 3:03 am

Superbe Réalisation.... Néanmoins... combien de mains peux-tu mettre sur ton épée?
Olivier de Termes

ven. oct. 10, 2008 3:32 am

Comme déjà dit sur notre forum où tu as présenté cette épée, très très belle réalisation, et les procédés de fabrication sont très intéréssants .

Félicitations à ton ami !
olivier du berry

ven. oct. 10, 2008 9:13 am

Bel objet.
Félicitation à l'artisan.
manjaceba_

ven. oct. 10, 2008 2:17 pm

Philippe de Sombreval a dit : Superbe Réalisation.... Néanmoins... combien de mains peux-tu mettre sur ton épée?
Alors : j'ai de très petites quenotes, alors en tassant, j'y case les deux. Sinon une main et demi.
L'originale qui m'a inspiré est au Musée de l'Armée, et je pense qu'elle est détaillée sur le bouquin de V.le D. Elle est datée fin XIIème.
Je ne manquerai pas de lui transmettre vos félicitations.
laure de tolosa

ven. oct. 10, 2008 5:12 pm

Très belle réalisation !!! :clap:

En revanche, je vais prendre le risque de me montrer très formelle, mais elle ne va pas du tout pour de ""l'occitan"" début XIIIe ( si c'était le but évidemment !). La forme ronde du pommeau juste :)
manjaceba_

sam. oct. 11, 2008 9:14 am

[qu'ôte]Lauré de Tolosa à dit : En revanche, je vais prendre le risque de me montrer très formelle, mais elle ne va pas du tout pour de ""l'occitan"" début XIIIe ( si c'était le but évidemment !). La forme ronde du pommeau juste [/quote]
Là je suis triste !!! C'est évidement le but. Pourtant il y a quelques sources qui nous montrent des pommeaux ronds. Le dernier exemple qui me vient à l'esprit (pour cause de visite cet été), ce sont les chapiteaux des colonnes du cloître d'Elne, en particulier la partie datée début XIIIème...
Effectivement le modèle qui m'a inspiré est au Musée de l'armée à Paris, et je ne me rappelle plus son origine.
Je suppose que la forme la plus utilisée est le pommeau en "amande" non ? puis un pommeau, ça se modifie sans pb !
En tout cas merci beaucoup et je suis preneur d'autres sources typiquement "occitanes ou Sudistes", en particulier qui illustrent épées/baudriers dans la période considérée.
dargaard2

sam. oct. 11, 2008 9:41 am

très belle réalisation... Mais...
manjaceba a dit : Alors : j'ai de très petites quenotes, alors en tassant, j'y case les deux.
tu la tiens aves tes deux dents de devant ??? :lol: :lol: :lol:
Olivier de Termes

sam. oct. 11, 2008 5:42 pm

En revanche, je vais prendre le risque de me montrer très formelle, mais elle ne va pas du tout pour de ""l'occitan"" début XIIIe ( si c'était le but évidemment !). La forme ronde du pommeau juste
Je suis aussi assez étonné ??, surtout pour le pommeau, les pommeaux rond ou en roue me semblaient assez répandus et notamment en Languedoc ...? [img]kator/smyley3.gif[/img]
Philippe de Sombreval

dim. oct. 12, 2008 3:58 am

manjaceba a dit :
Philippe de Sombreval a dit : Superbe Réalisation.... Néanmoins... combien de mains peux-tu mettre sur ton épée?
Alors : j'ai de très petites quenotes, alors en tassant, j'y case les deux. Sinon une main et demi.
L'originale qui m'a inspiré est au Musée de l'Armée, et je pense qu'elle est détaillée sur le bouquin de V.le D. Elle est datée fin XIIème.
Je ne manquerai pas de lui transmettre vos félicitations.
je me disais aussi vu la longueur de la soie... c'est pas loin d'être une batarde... ce qui n'existe pas à ton époque donnée...
oriabel
Gentil Modo

dim. oct. 12, 2008 4:39 am

Olivier de Termes a dit : Je suis aussi assez étonné ??, surtout pour le pommeau, les pommeaux rond ou en roue me semblaient assez répandus et notamment en Languedoc ...?
C'est curieux....moi je comprends la phrase de Laure autrement que vous. Le pommeau serait justement la seule partie acceptable pour de l'occitan... [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
denix_

dim. oct. 12, 2008 8:40 am

Très belle réalisation.

Le sujet m'interesse car je cherche justement des sources d'épées occitances, début XIIIeme.
Quelqu'un pourrait-il me guider et nous dire qu'elles sont les formes de gardes et de pommeaux les plus répandus ?
laure de tolosa

dim. oct. 12, 2008 9:05 am

Oriabel a dit :

C'est curieux....moi je comprends la phrase de Laure autrement que vous. Le pommeau serait justement la seule partie acceptable pour de l'occitan... [img]images/icones/icon12.gif[/img]
C'est exactement ce que je voulais dire, merci Oriabel !
Mis à part le pommeau, cette épée n'est pas "recevable" pour de l'occitan début XIIIe.
Pas de panique ami Olivier, je ne perds pas encore tout à fait la boule :D
Olivier de Termes

dim. oct. 12, 2008 10:38 am

Bien vu Oriabel, c'est l'intuition féminine sans doute ...:crazy:

Ouf ! Amie Laure tu me rassures, je commençais à croire qu'il allait falloir que je vienne en pays Toulousain pour te faire retrouver la raison ... :D [img]kator/smyley4.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »