Tu nous expliques ta méthode de réalisation ?
1 - tu prends une plaque de laiton de 4 mm d'épaisseur, ici en l'occurence un carré de 4 cm de coté
2 - Avec un compas à pointe sèche, tracer le cercle extérieur (donc ici 4 cm de diam.) et le cercle interieur sur l'envers
3 - sur l'envers aussi, tracer des quartiers (ici 8 )pour positionner les "pétales"
4 - pour les arrondis sur chacunes des huit parties, j'ai utilisé des pieces de monnaie ! je crois que c'était 5 et 10 cts, la plus grande pour l'extérieur ...et là, on a le gabarit.
5 - perçage du trou du milieu au foret de 3mm en suivant le plus possible le contour interieur (en gardant du "gras" tout de même)et les trous de perçage le plus près possible les uns des autres
6 - attaque à la lime, grosse quincaille d'abord pour donner la forme générale, puis petite lime type "de genève" pour fignoller
7 - les séparations entre chaque "pétales" sont fait avec un petit tiers-point (lime à section triangulaire), je fais une saignée et j'arrondi les abords
8 - finition par ponçage et pâte abrasive
nota : l'ardillon est monté à chaud (soudogaz) sinon le laiton casse.
tes pierreries elle sont taillé typiquement XIX - XXem siècle et c'est dommage pour tout le boulot que tu t'es donner sur le limage du laiton, car la pièce en soi et très jolie
superbe, meme si je le trouvai plus joli sans les chatons.
C'est ma première de ce modèle (pour madame), merci pour les critiques constructives, ça va m'aider pour les prochaines. Je ne vais pas m'arrêter là...
Très belle réalisation, et rare qui plus est .Chapeau bas

Merci Uther, oups, Olivier comme moi !