Gambison X / XI ème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

faber

mar. juil. 08, 2008 8:01 am

Voici un détail de mon gambison en cours de finition.
J'aimerais avoir votre avis sur un détail : j'ai choisi pour l'instant de garder les aisselles "ouvertes" pour avoir un maximum d'aisance. Est-ce que c'est choquant ?

Image

Si je ferme avec du tissu, je crains d'avoir des gros plis sous les bras car il va falloir beaucoup de tissu pour garder toute la mobilité de la manche.
J'attends vos réactions. Merci.
Bouchard
Gentil Modo

mar. juil. 08, 2008 8:21 am

Dans la mesure où c'est un vêtement de protection, ça fait drôle d'y voir des trous !
J'ai un gambison identique. Je lui rajouté des triangles sous les bras. Il suffit de prendre en compte l'amplitude et c'est bon. Je ne suis pas du tout bloqué dans mes mouvements.
Par contre je te conseille de fermer le cou avec un col bien épais histoire d'éviter un mauvais coups si tu participes à des mêlées.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Hartmod

mar. juil. 08, 2008 8:39 am

Sinon l'ouverture se mets dans le dos (c'est ce que Robert à fait). Ya plus de risque de prendre un coup dans la gorge que dans la nuque, à moins que tu ai l'intention de tourne le dos à l'enemi.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
faber

mar. juil. 08, 2008 10:27 am

Je vois que tu as bien lu mon historique Hartmod !!! ;)
golem

mar. juil. 08, 2008 11:31 am

Bouchard a dit : Dans la mesure où c'est un vêtement de protection, ça fait drôle d'y voir des trous !
J'ai un gambison identique. Je lui rajouté des triangles sous les bras. Il suffit de prendre en compte l'amplitude et c'est bon. Je ne suis pas du tout bloqué dans mes mouvements.
Par contre je te conseille de fermer le cou avec un col bien épais histoire d'éviter un mauvais coups si tu participes à des mêlées.
Je plussoie.
Des "soufflets" d'aisance en triangle ou losange, pour la souplesse. Si tu fermes avec ce que tu y as sur la photo, tu pourras à peine lever les bras, je parles en connaissance de cause!
Si en plus, tu rajoutes de la maille...Pffff!!!
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
faber

mar. juil. 08, 2008 11:41 am

Mettre des triangles d'aisance n'est-il pas purement esthétique ?
Avoir une simple couche de lin sous les bras n'a jamais protégé qui que ce soit ? Non ?
Gerulf

mer. juil. 09, 2008 12:53 pm

Très belle réa, j'ai commencé les coupures pour en faire un. Ne pourrait-tu pas simplement coudre la manche entière et ne pas rembourré les aisselles tout simplement?
GMA
azrulf

mer. juil. 09, 2008 4:19 pm

pour les trous je n'avais encore jamais vu cella mais pourquoi pas
eivind

mer. juil. 09, 2008 4:35 pm

Je veux bien mais trouver moi une personne qui ce prend souvent des coup sous les bras? Par contre il est vrai protége bien le cou!
Faut arrêter tout le monde ce blinde de partout alors que sa tape rarement très dur en mêlée(française)
Fait bien laisse dire
http://www.frankland.fr
le furet

mer. juil. 09, 2008 5:11 pm

Hé, hé, vu comme ça meurt peu facilement également, y'en a peut-être qui anticipent le fait que ça va cogner plus fort histoire de marquer le coups sur les apprentis "Highlander" des mêlées.

Pour nous en antiquité tardive qui pratiquons la "touche" à l'épée de bois, on a le défaut inverse de mourir trop vite, les organisateurs voudraient que ça dure plus pourtant on colle bien aux descrïptions antiques de la sorte...

Pour la fermeture des dessous de bras, c'est vrai que fonctionnellement, ça n'apporte rien sauf si un gambi en plus est un vêtement à part entière du soldat, qu'il porte aussi "off-duty" comme son ancêtre byzantin supposé le thoracomachus.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
damianus

mer. juil. 09, 2008 5:20 pm

C'est romain le thoracomachus...

Cela dit beau travail Faber!
eivind

mer. juil. 09, 2008 5:41 pm

Oui c'est vrai jolie travail!! Je doit faire le mien un de ces jours je commence mais...
Fait bien laisse dire
http://www.frankland.fr
chapi chapo

jeu. juil. 10, 2008 1:14 am

faber a dit : Mettre des triangles d'aisance n'est-il pas purement esthétique ?
Avoir une simple couche de lin sous les bras n'a jamais protégé qui que ce soit ? Non ?
Cela permet au minimum de dévier la lame et d'éviter qu'elle ne rentre dans la manche. De plus, rien ne t'empèche de faire un triangle avec plusieurs couche de tissus pour le renforcer car comme les épées ne sont pas aiguisées ni trop pointues, cela ralenti les estocs accidentelles à l'aisselle.

La question à se poser : est-ce que ce vêtement de protection protège réélemenent ? Si non, c'est qu'il doit y avoir un pbl dans la reconstitution car les porteurs de l'époque jouaient leur vie.

Sinon, joli travail.
golem

jeu. juil. 10, 2008 3:55 pm

Gerulf a dit : Très belle réa, j'ai commencé les coupures pour en faire un. Ne pourrait-tu pas simplement coudre la manche entière et ne pas rembourré les aisselles tout simplement?
Exactement ce que j'ai fait...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
faber

ven. juil. 11, 2008 2:10 am

Merci pour tous vos avis. Je ne peux pas coudre mes manches sans rembourrer les aisselles car je n'ai pas découpé mes manches à angle droit par rapport au corps. Elles sont à 45° vers le bas. Je pense quand même que je vais essayer de fermer les dessous de bras... (Zut !! encore du travail ... ;) ;))
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »