Fenris a dit :
Je n'ai pas de "source" concernant les "prix" du matériel à l'époque... Mais "à vue de nez", je ne suis pas d'accord !
A priori le viking de base a plus souvent l'utilité d'une épée que d'une cotte de mailles ! (D'où la relative rareté de cette dernière) A mon avis le type qui disposait de la "somme" (Je met toujours des guillemets aux mots du genre "prix" ou "somme" parce nous parlons bien entendu de troc, pour la plus grande partie de la période viking) l'aurait plus mis dans une épée que dans une cotte de mailles. Les Sagas mettent souvent en scène des héros pourvus d'épée mais sans cottes de mailles (Même lors de batailles rangées).
Je suis plus pour l'équation : Si tu as une cotte de mailles, tu te dois d'avoir une épée, que l'inverse ! Et encore...! (Car je suis l'ennemi de toutes les "généralisations" et "raccourcis simplistes") Le type qui a une cotte de maille, participe (en principe) plus ou moins régulièrement à des batailles, c'est un guerrier pro (et friqué en plus). Le mec engagé moins régulièrement dans de grands affrontements portera plutôt son choix sur l'épée (D'un usage plus courant, plus légère, moins encombrante, élégante en soirée, suffisante pour "tarter" un pécore lors d'une opération de pillage et pénalisant moins la quantité de butin transportable ).
Si l'on se référe à Beowulf.
Il y a un passage où le Skald, parle de la Cotte de maille du héros.
Qu'il l'a remet à ses hommes d'armes avant d'affronter Grundel, afin que, se Beowulf meurt, sa cotte puisse etre transmise à ses descendants.
La note de l'auteur stipule que les cotte de maille étaient tres précieuse,et se transmettaient de génération en généation.