Je doit encore fixer une plaque de cuir sur le poignet mais j'ai cassé mon aiguille

Modérateur : L'équipe des gentils modos
(mode E...m... on) "oui mais y a pas de sources, y a pas de miniatures qui prouvent, avec un raisonnement pareil on peut mettre une moto en médiéval".....Saint Denis!!! a dit : Excellente initiative. D'ailleurs je me demandais , comment eux à l'époque ils faisaient pour protéger leurs mimines. A part planquer ses mains, je ne vois pas d'autres réponses
Au MA, on voulait revenir VIVANT ! Une blessure, même handicapante devait probablement être considérée comme un moindre mal.
Yvan de Tergate a dit : Pourtant, si on regarde bien l'iconographie, on voit clairement une transition dans le haubert durant le XIIe, avec l'adjonction des moufles de mailles. Avant cet ajout, les mains n'étaient pas protégées, au moins de ce que l'on peut en voir dans l'icono.
L'icono n'est en rien une "source unique et seule valable" de la réalité quotidienne de l'époque, SURTOUT pour le "troufion moyne"!
Sur ce point là, on ne peut vraiment faire aucun lien entre la nécessité de protéger ses petites mimines fragiles de XXIèmiste qui fait du combat pour le plaisir et pour qui un bleu sur la main est déjà très regrettable avec le soucis de sauver sa peau dans un vrai combat à mort au MA !
Jusque à preuve du contraire (TOUBIIIIIB???), un os et la viande qui va avec a une résistance de matériau "moyenne" assez constante! Bref: tout os a un "point de rupture" (cela casse!)et, avec un outil bien affûté: cela se coupe. Ou alors le XXIème est une génération d'ostéoporotiques (et cela dément totalement que le MA crevait la dalle et était cachectique)
Revenir d'un combat avec une main explosée est toujours bien mieux que de ne pas revenir du tout !
Question de point de vue...main explosée ou "débitée": miltaire "de carrière" (mercenaire)tu es hors service et tu claques de faim parce que tu peux pas te "recycler en civil MANUEL. Paysan réquisitionné en levée d'ost: foutu pour encore turbiner dans ton champ. Là, le seigneur perd à la fois un "combattant temporaire" ET le paysan qui cultive la terre...ce qui le prive de "taxation" pour être nourri par le paysan HS
Dans le même ordre d'idée : le nasal d'un casque ne protège absolument pas le nez. Pourtant, on a besoin de son nez pour respirer, c'est vachement pratique. Mais il est également préférable de revenir de guerre avec un nez explosé qu'avec une épée enfoncée de 10cm dans le visage !
Le nasal évite surtout de se faire débiter le pif et dévie le coup d'épée. Bon: si on "pointe" avec l'épée: dans tout les cas, t'es cuit!
Bref, le free fight a souvent tendance à déformer notre vision de la protection militaire. Aujourd'hui, on veut revenir d'un combat sans le moindre bobo (ce qui est légitime). Au MA, on voulait revenir VIVANT ! Une blessure, même handicapante devait probablement être considérée comme un moindre mal.
euh... faudrait revoir la notion "handicap", là... et dans le contexte sociétal médiéval. PERSONNE, peu importe le lieu et le moment, n'aime à se blesser, avoir mal, et se retrouver avec des limitations fonctionnelles suite à ce genre de truc. Surtout si, en plus, le curatif post-traumato n'est pas outillé à restaurer les dégâts