On en conclu donc que tous les combattants étaient couverts de plates de la tête aux pieds pour ne subir aucun dommage particulier ? Ou alors les cimetières dont tu parles sont peuplés de braves gens n'ayant pas participés à des batailles. Parce qu'en parcourant "Armour from the battle of Wisby", où les cadavres retrouvés sur place ont été étudié en long en large et en travers, tu vas en trouver des traumatismes osseux et sur tout le corps !L'ennui, en plus, Yvan, c'est que les cimetières MA où on trouve des squelettes, on constate que, bizarement, il n'y a pas tellement de séquelles de patho traumatiques osseuses.
De l'autre coté de l'atlantique, les combattants portent des casques avec des grilles au niveau des vues des casques pour protéger les yeux. J'imagine que nos ancêtres "qui n'étaient pas débiles" faisaient de même ?

Enfin, des sources de protections de mains chez des non chevaliers, on en trouve : gambisons avec moufles par exemple. Et pas trace de gants... Les artistes ont dû oublier...
Donc je reste sur ma position, jusqu'à preuve du contraire ce type de gant n'est pas histo, mais il représente un élément de sécurité important dans le contexte moderne du combat libre.