Poncer histo ?

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le furet

jeu. juin 19, 2008 3:45 am

A y est, j'ai fini le râtelier d'arme.

Bon la photo n'est pas super cadrée parce que ma terrasse est petite.
C'est un structure légère en sapin réalisée sans outil électrique toujours et prévue pour pouvoir ranger les lances en dessous et tout couvrir d'une bâche en cas de pluie?

Longueur 194x97cm et 120cm de haut. La barre au milieu de la planche supérieure est une tentative pour poser un spang, si c'est satisfaisant, on en ajoutera d'autres. Il y a aussi des chevilles pour pendre des baudriers de spatha ou des carquois ou autre.
Le but c'est que je ne veux plus voir traîner des armes partout et à portée du public a fortiori. Même sécurisées, des armes restent des armes.

Image

Bref, voilà qui est fait même si l'aspect jaune et plein d'échardes me dérange encore.

D'où ma question : Comment ponçait-on au MA ? Et d'abord, ponçait-on ou rabotait-on ?

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
berhthramm

jeu. juin 19, 2008 4:15 am

sinon au racloir.
bertrand le charpentier

jeu. juin 19, 2008 4:36 am

Ouaip. ;-)

(en fait je soutiens Goupil et Berthramm, rabot et racloir, le galuchat se généralise peut-être après le Moyen-Âge)
moriar

jeu. juin 19, 2008 6:20 am

pareil, et de l'huile de coude XD
le furet

jeu. juin 19, 2008 6:32 am

Racloir ?
Un rectangle en tôle ?
Un tesson de verre ?
Grég le furet

56

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
berhthramm

jeu. juin 19, 2008 6:35 am

tesson de verre oui, il faut le casser bien net ou alors rectangle d'acier... entoure tes pouces dans du sparadrap.

:)
moriar

jeu. juin 19, 2008 6:53 am

le racloir c'est super quand c'est bien affuté, par contre c'est dur a affuter (enfin moi je trouve, j'arrive pas :sarcastic: )
sinon j'ai lu (à Océanopolis à Brest) que la peau de requin été aussi utilisé pour le poncage.
perlinelatisserande

jeu. juin 19, 2008 6:54 am

En afrique c'est comme ça que j'ai vu faire effectivement au tesson de vert, et apparement en menuiserie et ébénisterie pour certains bois, la plaque de tole s'utilise toujours
moriar

jeu. juin 19, 2008 6:57 am

oui la plaque de tole (racloir) est toujours utilisé, d'ailleur on peu la trouver sous diverse forme pas que rectangulaire, mais par exemple un petit rectangle avec un coté rond, pour pouvoir poncer certaine forme (par exemple perso, pour les cuillières en bois j'utilise un racloire rond pour bien poncer le creu de la cuillière).
le furet

jeu. juin 19, 2008 7:10 am

En fait, le tesson, c'est ce que j'utilise pour finir les manches d'outil (je me suis récupéré un morceau d'alisier dans un fossé. Mamma mia qué beauté ! Merci la DDE de ne pas tout brûler tout de suite).
Le racloir en tôle un peu pareil mais plus pour des surfaces planes de bois à grain fin et serré.

Le truc ça aurait été pour poncer ces saloperies de voliges rêches et cassantes. En fait je voudrai surtout virer ce qui doit tomber comme échardes. Bon je vais essayer la tôle, on verra ce que ça donne.

Le but, ce n'est pas de faire un râtelier aussi nickel que dans la salle d'arme d'un château, bien beau bien vernis non plus, c'est juste une commodité de camp légére et démontable et je n'aurai pas la cuistrerie de chercher à en justifier l'historicité...

Merci, je vous tiendrai au courant

A+

PS: pour le galuchat, c'est utilisé en ébénisterie fine en fait, limite tabletterie. Monsieur Galuchat qui le premier en décrit l'usage date du XVIIIéme si je me souviens bien. Avant, dur de trouver des sources écrites (parce que l'icono je ne suis pas sûr que les détails y soient bien figurés).

PS2: J'ai encore deux balistes de 20-30cm butés à Quiberon au congélo. Ils sont à qui les veut, cadeau...
Grég le furet

56

bertrand le charpentier

jeu. juin 19, 2008 7:34 am

moriar a dit :
sinon j'ai lu (à Océanopolis à Brest) que la peau de requin été aussi utilisé pour le poncage.

Ouaip, c'est le galuchat.
bertrand le charpentier

jeu. juin 19, 2008 7:37 am

Le furet a dit : Le racloir en tôle un peu pareil mais plus pour des surfaces planes de bois à grain fin et serré.

Sur le sapin ou le pin assez pelucheux ça marche aussi, à condition de toujours racler dans le sens du fil (et d'attendre qu'il soit bien sec).
PS: pour le galuchat, c'est utilisé en ébénisterie fine en fait, limite tabletterie. Monsieur Galuchat qui le premier en décrit l'usage date du XVIIIéme si je me souviens bien. Avant, dur de trouver des sources écrites (parce que l'icono je ne suis pas sûr que les détails y soient bien figurés).

C'est bien ce qu'il me semblait... je pensais au 18eme aussi, mais je n'en étais pas entièrement sûr.
moriar

jeu. juin 19, 2008 11:45 am

ok merci pour l'info je ne saivais que cela ce nommé comme ca
conrad932

ven. juin 20, 2008 1:15 am

Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »