Comme c'était l'anniversaire de belle-maman, j'me suis dit qu'une belle caisse en sapin comme cadeau devrait lui plaire. Bon, comme ma chére et tendre me tançait d'un regard courroucé en me voyant déballer mes planches, je me suis ravisé pour un appareil électrique (une chaise je pense!


Donc, il s'agit d'une caisse en sapin finlandais issus de forêts finlandaises certifiées gestion durable. A défaut d'être histo, au moins aurais-je bonne conscience. Elle fait 80x40x40 cm de dimensions extérieures pour environ 5kg.
Premier défi, j'ai tout fait sans utiliser d'électricité et finalement, ça va presque plus vite malgré une imprécision de mesure variable. Certes, j'ai utilisé 5m de tasseaux rabotés et 10m de lambris (si j'avais eu mes rabots en Bretagne, j'aurai pu faire sans, directement à partir de volige pour m'affranchir du lambris). Le tout est assemblé par environ 70 clous en laiton pour rehausser un peu cet austère meuble. Une couche de vernis mat incolore et voilou en attendant de voir si des décorations plus élaborées sont sourçables.
Deuxième défi, j'ai bricolé une serrure typiquement afro-Egyptienne sur le principe, d'après des photos de mobilier funéraire de la vallée des rois et toujours mis en œuvre à l'identique chez les Dogons de nos jours (coincidence ?) avec les même clés. Comme on retrouve beaucoup de clés romaines en fer et finalement peu de serrures, j'ai pensé que la serrure à mécanisme en bois était une hypothèse envisageable. Le système de clé est quant à lui sourcé viking IXéme siècle si je me souviens bien. (Je vous ferai une revue de détail après Marle)
Dimanche, je vais à la forge et j'espère qu'on parviendra à copier une des clés vues au musée de Saint-Romain, elles ne sont pas si différentes sur le principe. Simplement en travaillant le métal à froid c'était hors de portée pour moi cette semaine et je ne disposais pas de bois assez dense pour y tailler une clé potable. Accessoirement on essaiera aussi de remplacer les petites charnières modernes par des charnières gallo-romaines à anneaux.

Voilà, en tout cas, je suis assez content, tout mon kit actuel plus mon couchage et mes accessoires rentrent dedans et les dimensions sont adaptées pour plus tard, pouvoir y enfermer un casque ou une spatha et son fourreau plus un haubert ou un thoracomacus. Accessoirement, c'est aussi le format d'une caisse de bât muletière...

Pour être tout à fait honnête, les sources pour le mobilier de cette époque ne courent pas les rues et le but c'est surtout de pouvoir poser mes fesses sur mes affaires et planquer mes vêtements XXIéme siécle et tout le matos moderne le temps du WE voire de mettre les victuailles à l'abri des rongeurs et de l'humidité. C'est pas sourcé mais je suis allé au plus simple faute de mieux pour l'instant. A l'avenir, on verra s'il faut la refaire, c'est plutôt agréable comme ouvrage. Et puis, c'est ma première tentative de recréer une serrure histo.
A+
Greg
PS: si vous avez des docs sur les coffres de nage vikings, je suis preneur par curiosité.