Emaux

Affichez les photos de vos réalisations !

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houdard
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lun. avr. 21, 2008 2:26 pm

Détails de l'autel portatif de sainte Foy, Conques,vers 1100.

Détail de sainte Foy
Original hauteur 3,8 cm
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Reproduction: hauteur 5cm
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Détail de saint Marc
Original: diamètre 4 cm
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Reproduction: diamètre 5 cm
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Ce sont des émaux pseudo-champlevée. Cette technique consiste à souder ensemble deux plaques de cuivre de forme et de dimension identique. Dans la plaque du dessus est découpée le contour du motif. La plaque du dessous est cloisonnée et émaillée.



Emaux byzantin cloisonnées.

Pendentif fixé au collier du Trésor de Preslay, début du Xe siècle.

Original:
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Reproduction: hauteur 5 cm

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Bracelet du IXe - Xe siècle.
Original: hauteur du bracelet 5,7cm, diamètre 7,6
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détail: original:
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Reproduction: hauteur 5 cm.
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Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214
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wotan
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lun. avr. 21, 2008 2:43 pm

Bonjour à tous.

Oh! Le genre de réalisation que l'on voit rarement passer: triste car c'est très décoratif et, j'imagine, difficile à faire. L'on attend la suite avec impatience.
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khosrau de samarkand
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lun. avr. 21, 2008 4:09 pm

Je trouve ça particulièrement joli, et d'ailleurs, ça me fait réaliser que mine de rien, il n'y a pas grand monde qui porte des émaux sur les rassemblements... C'est dommage! En tout cas, belles oeuvres! Et j'ai aussi hate de voir la suite!
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Gildwin
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lun. avr. 21, 2008 4:40 pm

BElles réalisations, surtout le détail de l'autel portatif de sainte Foy, Conques,vers 1100. Seul bémol, que tu n'aies pas fait de fermail lémaillé du XIème :D
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Hermelind
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lun. avr. 21, 2008 5:05 pm

Je veux le bracelet !!! En entier :D

Khosrau... J'ai un bracelet en argent, avec émail, justement. Je devrais le sortir plus souvent :D
On va dire que j'ai ramené ça de mon séjour à Byzance :)
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malko
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mar. avr. 22, 2008 3:49 am

Faisant des émaux moi même, il y a un truc qui me gène dans tes réalisations, c'est la qualité de la finition. Tes fils semblent dépasser de l'émail, il reste des bulles qui n'ont pas été rebouchées, il y a des traces de brulures et des contractions de matière qui n'ont pas été rattrapées.
D'où ma question : combien d'émaillages as-tu fait?
Personnellement, je fais toujours, au minimum, deux émaillages, avec bien entendu cuisson et polissage à chaque fois.

Dernier détail, à ma connaissance, les émaux transparents n'étaient pas utilisés par les Bysantins car pas encore inventés. Donc, il vaut mieux éviter de les utiliser.

Bon, cela n'enlève en rien sur la qualité de tes réalisations mais l'oeil de quelqu'un qui connait voit toujours les petits défauts. ;)

Petite question : as-tu réellement fait des pseudo-champlevé ou as-tu associé champlevé et cloisonné?
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Réchignac
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mar. avr. 22, 2008 4:07 am

Deja première chose : est-ce que ce sont des émaux à chaud ou des émaux à froid ?
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malko
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mar. avr. 22, 2008 4:30 am

On voit des taches noirs que j'interprète comme étant des traces de brulures. Donc pour moi, c'est à chaud.
En plus pour faire tenir les fils, il faut les souder dans l'émail, je ne pense pas qu'on puisse faire ça à froid. Bon, je dis ça mais je n'ai jamais essayé la technique à froid.
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Réchignac
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mar. avr. 22, 2008 5:47 am

Pour Info Malko on dit émaillage à froid mais faut quand même le passer au four.
En fait on dit émaillage à froid pour des "émaux" à 200°C qui n'est pas du verre mais un mélange de plein de trucs.

On dit émaillage à chaud lorsque ce sont de vrais émaux cuits à 750-800°C.

On peut donc trés bien bruler des émaux à froid ou faire des bulles comme sur les émaux à chaud.
Mais bon l'aspect général n'est pas pareil.
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malko
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mar. avr. 22, 2008 7:01 am

Merci pour ces précisions.
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pierre leroux
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mar. avr. 22, 2008 12:08 pm

En tout cas ça promet pour les prochaines pièces, bravo à toi :top:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Hermelind
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mar. avr. 22, 2008 2:09 pm

Emaux translucides présents dans le trésor de Sutton Hoo, Malko. Soit le VIIème siècle.
Sinon, le fil de métal a tendance à dépasser dans les émaux cloisonnés, surtout au début. Au fil des siècles, la technique s'affine. Avec le champlevé, le dépassement à tendance à disparaître. ;)
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houdard
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mar. avr. 22, 2008 2:19 pm

Ce sont des émaux à chaud cuits à 800-850°C.
Petite question : as-tu réellement fait des pseudo-champlevé ou as-tu associé champlevé et cloisonné?
C'est du vrai pseudo-champlevé, je n'ai rien creusé. J'ai soudé la plaque du dessus sur celle du dessous en les passants au four après émaillage.
combien d'émaillages as-tu fait?
Je n'ai fait qu'un émaillage, c'est pour cela qu'il y a des défauts. Je n'ai pas pensé à en faire deux. Merci pour le conseil.
On voit des taches noirs que j'interprète comme étant des traces de brulures.
Ce ne sont pas des traces de brulures mais de calamines.
les émaux transparents n'étaient pas utilisés par les Bysantins car pas encore inventés
.

J'ai lu qu'il existait des émaux translucides vert à Byzance au Xe siècle et des émaux translucides rouges à Limoges mais ils étaient rarement utilisé à Limoges. On voit du translucide rouge sur un symbole de Luc de Conque datant du XIIe siècle.
Sur la photo du collier du trésor de Preslav, les émaux me semblaient être translucides mais je me trompe peut être.

J'ai fait ces émaux avec ma mère et nous débutons. Les émaux de l'autel de sainte Foy font partie de nos premières réalisations. Nous avons donc encore des progrès à faire.
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wotan
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mar. avr. 22, 2008 2:32 pm

Nos encouragements les plus sincères: les bijoux émaillés sont de toute beauté.
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Réchignac
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mer. avr. 23, 2008 1:29 am

Ben Alors pour une première avec des émaux à chaud bravo quand même. Car l'émaillage ce n'est pas de la tarte.
Au musée de Cluny il y a une salle avec une sacrée collection d'émaux. A faire obligatoirement si tu ne l'as pas déja fait.
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