Chausses fermées Terre Sainte XIIIeme

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
bohemond

sam. juin 07, 2008 3:50 pm

Toujours dans le but de finaliser ma tenue Turcopole Antioche 1255, je voulais tester la chausse-chaussure.
Il s'agit de chausses fermées en laine decorées de galon en fil de coton realisés par tissage au carton. Apres une petite discussion sur un autre post, mon choix de semelle c'est porté sur da la feutrine et non du cuir.

Pour la mode chausse fermée chez les turcopoles :
Icone de Sergius et Bacchus, Ste Catherine du Sinai (probablement fabriqué a Acre au XIIIeme)
Image

Pour la "decoration" a base de galon:
Image
Dijon 0562

Au final
Image

La semelle avant
Image

la semelle apres (seulement 3 jours d'usage partiel) :-(
Image
Je vais donc passer a la semelle de cuir ...
wotan

dim. juin 08, 2008 9:53 am

Bonjour à tous.

Voila qui me rappelle les chaussons que j'avais étant gamin... Sauf qu'ils s'arrêtaient à mi mollet. Dommage que l'on n'ait pas de photo avec le vêtement porté: cela donnerai une idée de l'esthétique. Ce doit être pratique, mais je n'aurai jamais, a priori, opté pour la semelle de feutrine: même sans aucune expérience l'on peut présupposer la fragilité de ce matériau. Sans doutes les raisons qui t'ont poussé à choisir la feutrine sont-elles bonnes, mais ce choix est surprenant.
Où pose pied, bière sourd

Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
perlinelatisserande

dim. juin 08, 2008 10:25 am

euh... semelle de feutre ou de feutrine???

Et à quel type d'usage les as tu utilisé (l goudron ca n'aime pas!)

Les miennes vont bientot avoir 2 saisons et aucun trou, mais je suis partie sur une semelle de feutre de 4mm d'épaisseur!
Je commence seulement à réfléchir à en remettre une car l'épaisseur a légèrement diminué. Et surtout que même les utilisant en exterieur, je reste persuadé que c'est surtout un élément intérieur à mettre avec socques ou chaussures à l'extérieur.

Bon en relisant, effectivement tu as noté feutrine... et la feutrine est bien le matériaux le plus fragile : c'est un non tissé à peine feutré et en général trés fin, aucune résistance contrairement au feutre qui même fin est résistant et si tu en prend du hyper feutré, épais et raide comme du carton... ca iras beaucoup mieux (la feutrine est même plus fragile qu'un tissus de base)
wotan

dim. juin 08, 2008 10:32 am

Feutrine/feutre.
Ah bon je comprends mieux. Le feutre est-il le même que celui dont on fait les chapeaux?
Où pose pied, bière sourd

Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
bohemond

dim. juin 08, 2008 2:28 pm

Ah ben je vais encore passer pour une quiche alors ... moi je croyais que feutre et feutrine c'etait a peu pres la meme chose.
perlinelatisserande

lun. juin 09, 2008 5:23 am

Ben en gros quand tu fais du feutre, tu pose tes fibres de laine et tu frotte en faisant varier la température.
Les fibres s'accrochent alors entre elles.

La feutrine, c'est ce qu'on a au début de la "transformation" c'est donc bien un feutre. Mais assez fragile car les liaisons sont peu nombreuses et fragiles.
En continuant, celà se rétrécit de plus en plus, les fibres s'aglomèrent de plus en plus, c'est de plus en plus solide, mais aussi de moins en moins souple.

Le but du jeu donc quand on fait du feutre c'est d'avoir exactement ce qu'on veut : souplesse et solidité.

Pour des semelles : une bonne épaisseur extrèmement feutré, ca ne bouge pas.

Pour les chapeaux c'est pareil entre le chapeau de feutre fin dont tu peux faire ce que tu veux, et le chapeau de chasse, que tu ne peux même pas plier, il y as un monde ;)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »