tunique copte

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
le furet

jeu. juin 05, 2008 12:29 pm

Salut,

depuis le temps que j'en parle, voici ma tunique dite "copte" que certain d'entre vous ont vu à Saint-Romain.

Image

Le tissu est de la laine et les appliques sont en lin brodées au coton. Il m'a fallu environ 200h de travail et 650m de fil à broder pour la faire. Enfin, c'est pas terminé, je suis en train de finir de copier deux orbiculi qui manquent sur les cuisses.

Image

Bon, pour être honnête, j'ai pompé certains éléments et j'ai "customisé" d'autres élément à partir de fragment suffisament abîmés pour me permettre d'être pédagogique.

Image
Image

Les deux points sur lesquels je n'étais pas histo m'ont rattrappé. Le coton, bien moins courant que la laine est cependant utilisé sur quelques piéces archéo. La broderie, malgré peu de trouvailles brodées en regard des piéces tissées, MH Rutschowscaya assure de leur existence en avançant qu'elles valent moins que les tapisseries aux yeux des archéologues qui les ont donc négligées.

Image
Image
Image
Image

Bref, techniquement je retombe à peu prés sur mes pieds sauf que le style choisi est assez typé IV-Véme siécle en fin de compte que VIéme hélas.

C'est pourquoi, il va falloir que j'en refasse une pour les évents "Letavia". Rassurez-vous, c'est beaucoup, beaucoup plus simple à faire...

Au fait ce style dure au moins jusqu'au XIéme (on a de très belles piéces de musée) et certainement jusqu'au XIIIéme.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
aelys

jeu. juin 05, 2008 1:02 pm

eh bé ! sacré boulot !
la louvette

jeu. juin 05, 2008 2:16 pm

Wouaaah !

On fait un club du costume jaune ?
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Gildwin

jeu. juin 05, 2008 2:17 pm

Eh beh, ça t'as pris du temps mais le résultat est vraiment sympa, ça donne plus envie de sortir avec sa tunique et bandes de laine pour faire illusion ! Chapeau !
Membre de l' International Society pour les OFF !
Hermelind

jeu. juin 05, 2008 2:30 pm

chéboooooooooooooooooooooooooooo
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
houdard

ven. juin 06, 2008 1:39 am

Jolie tunique, bravo.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214
Estienne le Fouineur

ven. juin 06, 2008 3:03 am

Sacré travail !

J'aime bien la petite dame toute nue ...
faera

ven. juin 06, 2008 5:52 am

C'est vraiment magnifique
:clap:

On peut voir porté? :D
On fait un club du costume jaune ?
J'en suis :lol: :lol:
la louvette

ven. juin 06, 2008 5:54 am

J'y comptais bien !!!
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
yrwanel

ven. juin 06, 2008 6:53 am

A part "BRAVO"

Rien à redire: oui, le coton existe....
OUI, il commence à être introduit en Egypte ( culture de la plante) à cette époque, + production du moyen-orient => plus "proche" que venant d'inde ou de Chine.

Niveau broderie: OUI il y avait (ou on m'explique POURQUOI il y avait des ateliers de broderies...).

Vu que la broderie est "cousue", elle a tendance à plus s'abîmer que si le galon est tissé dans la masse...
Ce qui explique aussi qu'on en a moins de "traces", à part des bouts de loques avec des broderies esquintées (et pas très "jolies").
le furet

ven. juin 06, 2008 7:21 am

Merci beaucoup!

Si j'ai le temps, je vous mettrai dans le musée des forumistes les 3 tuniques entières du XIéme siécle, m'est avis que ça pourrait en intéresser plus d'un...

Sinon, ceci est la tunique d'un simple soldat, un officier se doit d'en avoir une plus riche si possible avec de la pourpre s'il est vraiment riche au VIéme.

Le côté amusant, c'est que ces techniques existent aussi sous forme de robe notamment chez les byzantins avec les mêmes codes ornementaux. Donc une femme orientalisante entre le IIIéme et le XIéme siécle peut s'en vêtir.

@ Estienne ravi que mes néréides te plaisent. Il y a de mamans qui éloignent leurs enfants de moi quand elles les captent (arf!). En fait ces néréides qui sont pourtant très païennes et nilotiques sont des copies de pièces VIéme siècle alors qu'on est quasi tous chrétiens déjà, c'est très amusant de voir cette persistance qui n'est certainement plus qu'esthétique.

@ la louvette : Ok pour un club des jaunes, c'est criard mais autant l'icono que les pièces archéo et ce qu'on sait des techniques concourent à dire que c'est correct.

@Yrwanel : En fait, j'ai démarré conscient de faire une erreur mais j'avais besoin de pouvoir évaluer mes besoins en fil pour les prochaines. Finalement, si j'avais acheté la laine façon histo qui me plaisait à Pontoise, je serai tombé en rade en plein milieu. Entretemps, je suis tombé sur des infos reculant toujours plus l'introduction et l'usage du coton en Egypte. Bon, le probléme pour moi reste que je fais un breton. Si on part sur une idée de savoir-faire domestique, la prochaine sera bien en laine, j'ai razzié des stock chez Emmaüs avant-hier. :)

A+

Edit :PS : J'oubliais de vous dire. Ces tuniques sont des vêtements 100% civils. Les citoyens payent un impôt en nature, la vestis militaris, pour habiller les troupes.
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »