Tréteau démontable (prototype)

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

thillo

jeu. févr. 07, 2008 1:51 am

Voui dites donc, n'ai pas osé l'écrire, mais masques et lunettes, depuis le temps qu'on s'en inquiète en le conseillant souvent, ne seraient pas superflus... Je dis ça, je dis rien, mais sur les photos, je pense que vous les avez enlevés juste le temps de prendre la pose afin que l'on puisse vous reconnaitre, vous êtes donc tout pardonnés [img]images/icones/icon15.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
seldnor_

jeu. févr. 07, 2008 2:59 am

[Mode SPS ON]Oui mais ils ont pas de chaussures de sécurité !!! Image [Mode SPS OFF]
malko

jeu. févr. 07, 2008 3:12 am

Et les gants de sécurité? :D
montjoie

jeu. févr. 07, 2008 6:06 am

Seldnor a dit : [Mode SPS ON]Oui mais ils ont pas de chaussures de sécurité !!! Image [Mode SPS OFF]
Et mes caterpillars, elles sont seulement là pour faire moche? Image

Pas de gants, pas de masque (quoi que Jean de Balthazar a prévu de nous en fournir), pas de casque anti-bruit non-plus. Quand on se met au med, c'est sans filet! [img]kator/smiley212.gif[/img]
En fait Thillo a raison: on a tout enlevé, juste le temps de prendre la photo pour faire plus histo... Hem... [img]smile/rosebud.gif[/img][img]smile/zemin.gif[/img]
bertrand le charpentier

jeu. févr. 07, 2008 7:24 am

Pour les gants, Foulque et Malko, c'est utile uniquement quand on fait du transport ou du débardage de bois brut. En menuiserie, pour usiner les pièces, réaliser les assemblages, c'est plus inutile et source d'accident qu'autre chose (imaginez vous avec un gant dont le doigt vient d'être accroché par les dents de la scie à ruban... c'est pas top sécu).

Le casque ce n'est pas utile non plus, sauf le casque à zoreilles pour l'usinage. Les masques à poussière bien sûr, indispensables... quant aux pompes de sécu c'est bon si vous faites du transport de bois lourd, mais en "atelier tréteaux" ça ne vous servirait à rien je pense, pas la peine non plus de ressembler à un robocop pour percer un trou (enfin moi personnellement ça m'insupporte).

Les lunettes mettez les quand vous rabotez et percez, et enlevez les pour respirer le reste du temps.
malko

jeu. févr. 07, 2008 8:34 am

Bertrand le Charpentier a dit : Les lunettes mettez les quand vous rabotez et percez, et enlevez les pour respirer le reste du temps.
Heureusement pour moi qui porte des lunettes à longueur de journée, ça ne me gène pas pour respirer. [img]kator/lool.gif[/img]

PS : mon message précédent était de l'humour, je m'étais trompé de smiley. J'avais mis :( au lieu de :D
bertrand le charpentier

jeu. févr. 07, 2008 9:00 am

Arf, okay.
berhthramm

jeu. févr. 07, 2008 11:08 am

Je précise que le mien aussi.... et de toute façon la manière d'y arriver n'enlève rien à la qualité de votre travail, ni au côté sympas et motivant des ateliers communs pour faire le materiel commun.

:)
seldnor_

jeu. févr. 07, 2008 11:21 am

Oui et puis on ne voit personne travailler avec son alliance ou des bagues. :D
En plus je pense que vous êtes assez grands pour savoir comment prendre soin de vos petons et de vos mimines.
En tout cas, supebe boulot. :top: Ca fait envie.
gilles le latté

jeu. févr. 07, 2008 12:32 pm

De toute façon vous avez raison. La première fois, on est venu les mains dans les poches. Samedi prochain je viens un peu moins à poil. Je crois qu'on avait sous estimé le volume de sciure.
en stand-by
Bouchard
Gentil Modo

jeu. févr. 07, 2008 2:27 pm

Perso j'ai des chaussures coquées. Le Latté avait des lunettes de protection au poste "ponçage". Par contre pas de masque car on n'avait pas envisagé la tornade blanche. Depuis on est passés au rabot électrique, donc finit la farine de bois !

On étit organisés par poste :

Traçage et débit
Ponçage des pièces
Ajustage avec réalisation des tenons et mortaises
Montage avec la réalisation des chevilles "à la mano".

Bientôt la suite...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
boipatou

mer. févr. 20, 2008 9:32 am

dans un autre style voici mes protos perso aussi en bois de récup pied central démontable

Image

Image

Image

Image

assemblage tenon+mortaise

Je recherche des plans détail pour faire une paire de tréteaux avec un assemblage en queue d'arronde par avance merci
Il n'y a pas de question idiote mais certaines réponses le sont
moriar

mer. févr. 20, 2008 9:41 am

heu tenon mortaise c'est très bien, pourquoi faire des queue d'arronde ?? et perso je n'ai jamais vu sur les enluminures ou autres sources, des trétaux assemblé en queue d'arronde.

sinon sur les protos (celui avec pied central pas les autres) se sont bien des quart de rond ? il faut éviter les quart de rond car pas super histo, et plutot faire des chanfreins !
boipatou

mer. févr. 20, 2008 9:46 am

voilà une variante fait entièrement à la main et en chêne massif
Image
grosses crampes au niveau des avants bras car j'ai pas lésiner sur les coup d'herminette et de plane et en plus je comprends maintenant l'utilité d'un banc marotte ou les pièces sont vraiment bien calées.

[img]smile/bash.gif[/img]
boipatou

mer. févr. 20, 2008 9:48 am

moriar a dit : heu tenon mortaise c'est très bien, pourquoi faire des queue d'arronde ?? et perso je n'ai jamais vu sur les enluminures ou autres sources, des trétaux assemblé en queue d'arronde.

sinon sur les protos (celui avec pied central pas les autres) se sont bien des quart de rond ? il faut éviter les quart de rond car pas super histo, et plutot faire des chanfreins !
c'est pourtant ce système que j'ai vu à guedelon ?????
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »