Tréteau démontable (prototype)

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

moriar

mer. févr. 20, 2008 11:09 am

guedelon ? je ne connais pas... mais si vous avez des sources je suis preneur.

sinon par banc marotte vous entendez banc d'âne ? si c'est le cas pas histo pour le moyen age. les bancs utilisé pour le débit sont de simple banc avec 3 points de blocage sur le plateau (les 3 point sont 3 morceaux de bois qui dépasse du plateau).
boipatou

mer. févr. 20, 2008 12:57 pm

construction en cours d'un chateau médiéval à coté d'Auxerre à voir absolument voilà le lien http://www.guedelon.fr/

je tiens à préciser que tout ce que je fabrique n'est pas toujours 100% histo car aujourd'hui il y a le fée électricité et avec mon boulot je n'ai pas toujours le temps de faire comme ça se faisait. mais je ne pense pas être le seul.
Il n'y a pas de question idiote mais certaines réponses le sont
moriar

mer. févr. 20, 2008 2:39 pm

a oui, ben le truc c'est que leurs reproductions ne sont pas spécialement super histos (cepandent si vous avez une source de leurs trétaux assemblées par queue d'aronde je suis preneur).

bien sur que tout ne peut pas être fais à la main c'est normal, mais l'aspect final peut être histo, et avoir des chanfreins au lieu de quart de rond est beaucoup mieux ! sinon pour ce qui est du banc d'âne je parle pour une utilisation en reconstitution, chez soit chacun fais ce qu'il veut ;)
boipatou

mer. févr. 20, 2008 3:02 pm

bien sur mais je ne fais pas démonstration d'outils en prestations extérieures pour ce qui est des protos avec quart de rond c'est assez simple ma toupie à bille chanfreins 45° est à l'affutage il ne me restait que le quart de rond et voilà en plus j'avais la flemme de chanfreiner à la plane.
moriar

mer. févr. 20, 2008 4:36 pm

heu a la plane ? avec un rabot c'est plus simple !!
boipatou

jeu. févr. 21, 2008 2:02 am

sauf que des fois on réfléchis pas et on assemble le tout et que le rabot il ne passe plus Image
bertrand le charpentier

jeu. févr. 21, 2008 4:35 am

boipatou a dit : sauf que des fois on réfléchis pas et on assemble le tout et que le rabot il ne passe plus

Hé hé hé... ^^ ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre.

Sinon j'aime beaucoup tes tréteaux, Boipatou. Au départ c'était ce style de montage que je pensais réaliser, mais les mortaises en biais dans la pièce de bois centrale me décourageaient un peu, pour les faire en série et toutes aussi propres les unes que les autres. J'ai donc opté pour un autre style, moins histo-proof, mais plus simple à réaliser (surtout pour mes camarades GMA non menuisiers qui se prennent courageusement le chou dessus pour les tirer en série).
boipatou

jeu. févr. 21, 2008 5:10 am

Bertrand le Charpentier a dit :
mais les mortaises en biais dans la pièce de bois centrale me décourageaient un peu, pour les faire en série
de ce coté là (sur les treteaux en pin) j'ai triché car j'ai une tés bonne combiné Lurem avec degauchisseuses et une mortaiseuse à chaine donc c'est plus facile de faire de la série. maintenant j'envisage d'essayer d'en faire en accacia pour des question de resistance à l'eau avec peu d'entretien :hic:
bertrand le charpentier

jeu. févr. 21, 2008 6:38 am

Ouaip, ça aide... je n'ai pas d'autre mortaiseuse que des bédanes et mes doigts. :D

PS : je commence à comprendre ton pseudo quand je vois tes smileys... ;)
beneoit

mar. juin 03, 2008 4:07 am

Bertrand le Charpentier a dit : Salut la compagnie...

Voici un essai entièrement réalisé par votre serviteur à partir des plans de tréteaux des Heaumes d'Azur (merci encore MikaH !!), que j'ai quelque peu modifiés.

Bien sûr ce n'est pas historique, mais plutôt d'inspiration historique (voir Dragon n°7 - figures h planche 2, figures p, k, r, planche 1).

Le cahier des charges imposant que les tréteaux soient démontables, des barres de renfort supplémentaires (n'existant pas sur les modèles cités) durent être ajoutées afin d'assurer la bonne stabilité de l'ensemble.

Le tout est fait en sapin de récup' (bastaings).

Bien sûr de près les assemblages manquent de finition (arasements et compagnie) mais je réalise très rarement mes tenons mortaises entièrement à la main... toutefois c'est intéressant et c'est en forgeant qu'on devient... tout ça.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
moi j'arrive pas à voir les images, snif !! çà m'intéresse pourtant bcp car je suis en train d'en faire.
bertrand le charpentier

mar. juin 03, 2008 12:45 pm

Ah oui, zut, désolé ça doit venir de l'hébergeur que j'avais utilisé, je remettrai les images en ligne dès que j'ai le temps.
manolo de joinville

mar. juin 03, 2008 2:23 pm

Salut Bertand,
je ne t'ai pas oublié pour les épures...
quelques'tits soucis de santé m'ont empéché de te poster celles-ci...les cartons sont presque tous déballés!
A+
bertrand le charpentier

mar. juin 03, 2008 6:36 pm

No problem Manolo, merci à toi... ;)
guild_

jeu. juin 05, 2008 2:53 pm

mais voila un sujet qui me plait,
justement il fallait que je me fasse des treteaux!!! [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon14.gif[/img] mais je ne savais pas comment m y prendre
bertrand le charpentier

ven. juin 06, 2008 5:28 am

Bon... ça y est, les images sont à nouveau en ligne.

Ouf. :)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »