J'ai même un tuto photo pour le précédent fermail que j'ai réalisé (le rond gravé). Dès que je rentre à la maison je m'occupe de le mettre icic'est chouette, c'est précis comme procédé relaté ;-)
Fermail carré à perles
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- olivier du berry
- rasse de holst
trés belle pièce !
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.
Didier Erasme
Didier Erasme
- medievalmarc
Olivier le Maure a dit :J'ai même un tuto photo pour le précédent fermail que j'ai réalisé (le rond gravé). Dès que je rentre à la maison je m'occupe de le mettre icic'est chouette, c'est précis comme procédé relaté ;-)
très bonne iniative!très souvent de toute petites pièces nécessitent une élaboration très étagée, sans une certaine rigueur ça peut vite déraper!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
- olivier du berry
le tuto des fermaux...
1- préparer son matos...et la matière première, à savoir ici une plaque de laiton de 4cm de coté et de 4 mm d'epaisseur

2- tracer le centre et pointer

3-tracer la forme du futur fermail, ici il sera circulaire, on utilise donc un compas à pointes sèches, on pourrait aussi bien utiliser une point à tracer pour des formes moins "simples"

4-percer le trou central. plein de petits trou le long de l'intérieur du traçage, j'ai utilisé un foret de 3mm....et chasser le centre

5-commencer la mise en forme (scie à métaux, grosse lime, puis lime fine)...puis passer au polissage au papier 400, 600 puis 1000 ...et être patient, c'est long mais on a un fini bien propre

5-scier la tige qui deviendra l'ardillon

6-mettre la tige dans une perceuse qui fera office de tour à métaux (ben on prend ce qu'on a sous la main
!) et on commence la mise en forme à la lime , puis au papier fin pour le poli

7-l'ardillon est prêt à être couper et mis en place, je le fais à chaud avec une lampe à gaz, sinon pour les petits rayons de courbure, le laiton casse comme du verre.

8-un dernier petit coup de polissage et hop c'est fini.
celui ci a été gravé mais les goût...
1- préparer son matos...et la matière première, à savoir ici une plaque de laiton de 4cm de coté et de 4 mm d'epaisseur

2- tracer le centre et pointer

3-tracer la forme du futur fermail, ici il sera circulaire, on utilise donc un compas à pointes sèches, on pourrait aussi bien utiliser une point à tracer pour des formes moins "simples"

4-percer le trou central. plein de petits trou le long de l'intérieur du traçage, j'ai utilisé un foret de 3mm....et chasser le centre

5-commencer la mise en forme (scie à métaux, grosse lime, puis lime fine)...puis passer au polissage au papier 400, 600 puis 1000 ...et être patient, c'est long mais on a un fini bien propre

5-scier la tige qui deviendra l'ardillon

6-mettre la tige dans une perceuse qui fera office de tour à métaux (ben on prend ce qu'on a sous la main

7-l'ardillon est prêt à être couper et mis en place, je le fais à chaud avec une lampe à gaz, sinon pour les petits rayons de courbure, le laiton casse comme du verre.

8-un dernier petit coup de polissage et hop c'est fini.
celui ci a été gravé mais les goût...

- Hermelind
Faudrait que je te fasse un cd ou même un dvdOlivier le Maure a dit : J'ai une source de fermail carré avec fleurs, mais les fleurs sont dans les coins, et l'ardillon est en médiane et non en diagonale comme je l'ai mis.
Pour ta doc bijoux, je suis preneur![]()

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Hermelind
Voilà un exemple de broche datant de la première moitié du XVème (Bourgogne ou Flandres), Schatzkammer, Vienne

Les perles sont percées et reliées directement au support. On ne trouve pas de coupelles en forme de pétales comme c'est le cas de nos jours, ainsi que je le pensais (j'ai regardé quelques autres exemples). Finalement, le hasard a bien fait les choses

Les perles sont percées et reliées directement au support. On ne trouve pas de coupelles en forme de pétales comme c'est le cas de nos jours, ainsi que je le pensais (j'ai regardé quelques autres exemples). Finalement, le hasard a bien fait les choses

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Sagiterra
Salut !
Bravo pour avoir détecté ce détail passé inaperçu à nos pauvres yeux: le fermail carré dans la main du colporteur!!!
Faut dire que ces exemples ne foisonnent pas.
Et très jolie réalisation, belle finition.

Bravo pour avoir détecté ce détail passé inaperçu à nos pauvres yeux: le fermail carré dans la main du colporteur!!!

Faut dire que ces exemples ne foisonnent pas.
Et très jolie réalisation, belle finition.
je pense que tu épargnerais du temps et de la sueur sur le découpage, avec un foret plus fin (1mm) et une scie à chantourner: si le cercle est bien tracé, tu n'as que quelques trous à faire... mais c'est vrai que 4mm d'épaisseur, c'est un peu dur.4-percer le trou central. plein de petits trou le long de l'intérieur du traçage, j'ai utilisé un foret de 3mm....et chasser le centre

Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
- olivier du berry
C'est pas faux, je n'y avais même pas pensé...comme quoi!je pense que tu épargnerais du temps et de la sueur sur le découpage, avec un foret plus fin (1mm) et une scie à chantourner: si le cercle est bien tracé, tu n'as que quelques trous à faire
Par contre une scie à chantourner à métaux, connais pas (à part le bockfil de bijoutier, mais là, ça vaut même pas le coup que je m'en paye une $$$).