chausses fin XIIIe et braies début XIVe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
christofle le forestier

mer. mai 14, 2008 2:03 pm

Ben v'là, tout est dit ^^ j'ai tenté de me faire des habits pour guibolles et bijoux de familles à peu près histo...

J'incarne un homme de catégorie moyenne, centre de l'europe occidentale, XIVème siècle...

Braies XIVème et chausses fin XIIIème donc,
Image

Ici le détail du braïel non roulé sur le bide, et du bas de la braie remonté et attaché pour temps de fortes chaleurs (sourcé).
Image

[no]Auto-dérision [/no]Auto-critique :
- C'est noir, c'est mal...
- C'est du coton, c'est mal... (d'ailleurs, par simple curiosité, quand commence à être utilisé dans un cadre le coton dans nos contrées ?)
- Braïel pas blanc ? douteux ptêt...
- Après avoir vu les photos, j'me dis que j'aurais ptêt dû pluss rouler le braiel...

Trucs que j'trouve cool :
- J'suis content de l'ampleur des braies, et content de cintrage des chausses, malgré le fait que j'ai pas coupé dans le biais...
Et pis content que ça ressemble à quelquechose déja, surtout.

Remarques, conseils ?
Philippe de Sombreval

jeu. mai 15, 2008 2:56 am

tu as utilisé quel patron pour tes braies?

Sinon le rendu est très bien... Pour ce qui est du noir, pas mal de reconstitueur te confirmeront que ce n'est pas bien...

Mais j'ai fait la même chose... mes chausses sont aussi noires...
Estienne le Fouineur

jeu. mai 15, 2008 4:38 am

Sympa [img]kator/smiley099.gif[/img]

Le rendu visuel est bon. Les jambes de braies peut être un petit trop moulantes au niveau des cuisses (mais j'ai moi aussi un peu triché, car après cela fait trop de plis dans la chausse).

Je parierai sur un modèle à "jambes horizontales".

Cette longueur convient jusque mi XIVème environ, après cela raccourcit pour remonter au dessus du genou
christofle le forestier

jeu. mai 15, 2008 5:20 am

Je les avais fait d'abord moins moulantes au niveau des cuisses, mais justement, ça faisait trop de problème avec les chausses...

Du coup j'ai fait moulant... mais du coup, j'peux pas les remonter plus haut que le genoux, comme on le voit sur la seconde photo...
Par ailleurs, en temps normal, ça fait aussi plus de plis sur les bijoux de famille.

Pour le patron, c'est le patron du livre des gmas, j'sais pas trop comment vous l'appellez. Moi j'l'appelle patron "culotte de grand-mère" lol

Vu que j'me place dans la 1ère moitié du XIVème, j'pense que la taille va bien. Et encore, coups de chance, à la base ça devait descendre 20cm plus bas, mais il me manquait du tissus ^^ le destin fait bien les choses !
gilles du hautbois_

sam. mai 17, 2008 4:39 am

Pour le problème de remontage partiel, il y a une solution simple :
ne pas coudre les jambes du bas des braies jusqu'à un peu au dessus du genou.
christofle le forestier

sam. mai 17, 2008 8:14 am

Ca serait une idée... à l'arrière, j'ai ouvert pour l'instant seulement jusqu'au juste sous le genoux... J'vais ptêt prolonger au dessus du genoux, ça arrangerait les choses...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »