Merci. Oui, ça change vraiment la vision qu'on peut avoir d'une nuit sous tente en campement.
Le modèle est en effet démontable; assemblage par tenons et mortaises ( les tenons des petits côtés passent dans des mortaises qui transpersent les tenons des grands côtés... )
Pas besoin de chevilles; le cordage assure une cohérence totale.
Et ça ( 5 planches et 4 pieds... ) rentre dans ma voiture !
1,85 m de long pour les deux plus longues planches...
Côté tension, c'est évidemment la question que je me suis posée pendant toute la fabrication; 42 m en un seul bout... Pas vraiment possible de retendre sans tout décorder...
Mais c'est plus le fait que le cordage soit 'tissé' qui fait la tension que de tendre réellement à fond.
Et là, les photos, c'est après deux nuits sans problème ( ca se creuse un peu au milieu évidemment )
Je pense pouvoir faire 3 ou 4 nuits avant d'être obligé de retendre. Et 4 nuits, c'est plutôt rare, hein !
Pour le polochon, j'avais fait un tube en tissu au centre d'un des deux côtés... Impeccable pour le bourrage, génial en rentrant le tube en 'doigt de gant inversé'...
Mais pour sortir la paille ! IMPOSSIBLE... J'ai du donc découdre un des côtés et je dois trouver une autre astuce pour la prochaine fois.
Les polochons représentés sont souvent cousus définitivement car dans des lits fixes et bourrés à la laine ou aux plumes sans-doute.
Il y a très peu de représentations de lit de campement...

'Judith et Holofernes', gravure sur bois, fin XVème.
Ou ici ( photo trop grande ) 'La découverte du corps d'Holofernes' aussi, Bible Historiale d'Edouard IV, c. 1479
http://prodigi.bl.uk/Illimages/Flemish/ ... 5Cf76v.jpg
Pas vraiment visible, la couture du polochon...