De nombreux gisants montrent un ventail mobile fixé sur la tempe grâce à un laçage. Petit exemple plus bas. Selon les observations faites sur ce genre de gisant, la plupart des reconstitutions adoptent un système composée d'un segment de maille plus ou moins triangulaire qui vient se fixer sur la tempe. Un bel exemple de reconstitution ci-dessous (par Jehan2), avec une interprétation personnelle sur une double fermeture.

Jusqu'ici tout va bien

Mais je n'ai pas choisi cette photo de Jehan2 par hasard. On y voit parfaitement le ventail qui pendouille sur le haut du torse. C'est le cas pour toutes les reconstitutions que j'ai vu (et celle que j'ai réalisé également) ainsi que pour (presque) toutes les illustrations dans les Osprey par exemple. Visuellement, il est impossible de passer à coté de ce détail très caractéristique.
Or, j'ai beau fouiller et refouiller sans fin TOUTES l'iconographie dont je dispose, de mi-XIIe à fin XIIIe : aucune trace de ventail qui pendouille. AUCUNE ! Et se ne sont pas les représentations de camail rejetés en arrière qui manquent.
Tous les enlumineurs sur plus d'un siècle ont oublié de représenter le ventail qui pend ? Même sur les enluminures les plus détaillées ?
Est-ce que quelqu'un a une explication à cette bizzarerie ?
Personnellement, j'avance un début de théorie fumeuse : le ventail triangulaire serait une originalité Anglaise, comme les braies lassées sous le genou par exemple. J'explique :
- Toute l'iconographique que j'ai consultée est "Française".
- A ma connaissance, les gisants montrant clairement un ventail triangulaire sont Anglais.
- L'iconographie "Française" montre généralement un "tas" de maille au niveau du cou. Je penche plutôt dans ce cas pour une mentonnière dont j'essaye actuellement de comprendre le fonctionnement pour le reconstituer.
Pour démentir ou confirmer cette théorie fumeuse, je suis à la recherche de gisants Français montrant clairement un ventail triangulaire ou une iconographie (Française ou Anglaise) montrant un ventail triangulaire qui pendouille sur le torse.