Costume d'artisan fin XIIe ... nouvelle mouture ... toute fr

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hémiole

sam. févr. 09, 2008 2:56 pm

Voilà ma nouvelle robe pour mon personnage d'artisan fin XIIe.

J'ai voulu un peu tout refaire pour me conformer un peu plus à la moyenne de ce que l'on constate sur l'icono de l'époque.

Image

J'ai voulu réaliser une robe assez ajustée au buste, les manches également ajustées, un peu d'ampleur sur la jupe avec des plis mis en forme.

Image

Pour la réaliser, j'ai essayé de travailler en utilisant des assemblages et des points de coutures avérés mais également d'en respecter le contexte (je n'ai pas utilisé le même assemblage partout).

L'ensemble est teint naturellement, la robe avec de la vieille garance. La ceinture est en laine (marron naturel et jaune teint à la gaude) tissée au cartons

Image

Heu ... bah voilà quoi :)

Comme d'habitude, tous les détails sur mon blog :
http://hemiole.com/index.php/?2008/02/0 ... n-fin-xiie

Il y aura une suite avec encore un peu de matos (éléments de costumes) déjà fait ou à faire ou à finir ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
laetitia

sam. févr. 09, 2008 4:13 pm

Couleur originale (en réalisation) mais effectivement présente sur les images. J'aime beaucoup.
Et la broderie du col rehausse bien tout ça.
En tout cas, j'apprécie aussi la trame de ta laine (je suppose que c'est elle sous la photo de la ceinture en gros plan sur le blog ?
Voilà du beau travail.
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
medievalmarc

dim. févr. 10, 2008 3:53 am

C'est excellent ce travail!:-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Benoit G

dim. févr. 10, 2008 4:20 am

Bravo, ça a l'air extrêmement bien fait, le rendu est très bon !
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
jacou de chanturgues

dim. févr. 10, 2008 4:27 am

Vraiment magnifique !Image

Félicitation, c'est parfait rien n'est oublié tout est pensé jusqu'au moindre détail.

Bravo pour ton blog qui fourmille d'explications et surtout merci de nous faire profiter ainsi de tes recherches et de ton travail.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
hémiole

dim. févr. 10, 2008 5:20 am

:jap:

Pour la couleur qui déchaîne les foules (enfin, peut être pas tout à fait :D ... je comprends pas moi, j'ai un canapé orange :sarcastic: ), c'est vrai qu'on voit du orange dans l'icono, mais de là à dire si c'est un rouge passé ou bien un manuscrit, comme souvent, réalisé avec seulement 2 ou 3 couleurs dominantes ... pas facile.

En fait je me suis plus basée sur ce que je peux obtenir en réalisent mes propres teintures.

Et là, avec cette garance que j'avais en stock depuis quelques années, je n'obtient plus que du orange (sur divers essais récents de teintures, sur diverses fibres et avec divers dosages) alors qu'au départ j'avais obtenu de beaux rouges bien intenses et pas du tout orangés.

Bref, j'en ai finement déduit, que l'âge et/ou la méthode de conservation (elle a peut être bien été stockée à la lumière à certaines périodes) avaient entamé son pouvoir tinctorial et assassiné les rouges au profits des tons plus chauds (notez comme on peut revalorisé une couleur souvent dépréciée en usant de paraphrases :P ) ... c'est pour quoi je parle de bain de vieille garance, ce n'est ni une espèce concurrente de la garance des teinturiers, ni une garance cueillie à la fleur de l'âge (ce qui doit toujours être le cas soit dit en passant), simplement, de la poudre de garance conservée amoureusement et n'importe comment ...

Du coup, voilà, c'est orange (non en vérité c'est plus saumon vif :lol: ) et ça me va ;)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Pierre de Mirmande

dim. févr. 10, 2008 5:58 am

C'est très beau ! Merci Hémiole.
La ceinture est-elle inspirée d'une statue de la cathédrale de Chartres par hasard ?
hémiole

dim. févr. 10, 2008 6:11 am

Haha monsieur de Mirmande, question piège :lol:

Comment dire, je ne vais pas dire que les statues colonnes de Chartres n'y sont pour rien, mais je n'y ai pas pensé spécialement en réalisant ma ceinture.

En fait, je voulais une ceinture tissée, (on a quelques pièces archeo pour la période) simple, sans boucle rapportée ni mordant ...

Pour la terminaison avec une diminution et une cordelette, en fait, j'ai juste cherché un moyen simple et propre de terminer la ceinture sans plaque ni mordant, et cette manière est avérée également par des pièces archéo également. Et ce n'est pas très dur à réaliser.
J'ai plus compulsé les livres techniques que les statues-colonnes de Chartres. Mais effectivement, au final, il y a un petit quelque chose ... ;)

Clément XIV

Salix

dim. févr. 10, 2008 10:56 am

tu es très jolie dans ta robe :)
Pierre de Mirmande

dim. févr. 10, 2008 2:02 pm

En fait pour Chartres c'est le système "langue de serpent" que l'on retrouve. C'est ta ceinture mais avec deux terminaisons et donc deux trous.
J'ai aussi opté pour une ceinture toute simple sans plaque ni mordant.
léonide

dim. févr. 10, 2008 2:48 pm

Magnifique ! Bravo ! Tout ce que j'aime !!! [img]smile/chirolp_iei.gif[/img]
Vive la garance, qui donne tout plein de couleurs différentes, dont du garance ce qui est un comble quand même hi hi hi !!!

Ton travail est super cohérent et le résultat esthétique, qui rêver de mieux ![img]smile/pmusic2.gif[/img] [img]smile/pmusic2.gif[/img]

Léo
diane_

dim. févr. 10, 2008 3:11 pm

C'est un beau travail.^^

Je vais voir ton blog, ça me donne envie
hémiole

dim. févr. 10, 2008 3:21 pm

:jap: :jap: :jap:
Pierre de Mirmande a dit : En fait pour Chartres c'est le système "langue de serpent" que l'on retrouve. C'est ta ceinture mais avec deux terminaisons et donc deux trous.
J'ai aussi opté pour une ceinture toute simple sans plaque ni mordant.
Oui, d'ailleurs dans le techniques of tablet weaving, collingwood montre une ceinture début XIIIe, il me semble où l'on voit un système qui se rapporte à ça ..., c'est pas super évident, parce que la pièce est un peu abimée (quoi exceptionnellement bien conservée pour l'époque ---oui, oui, je dis tout et son contraire ;) ) mais maintenant que tu m'en parles :)
Se sera pour la prochaine ceinture ... quand je ne me ferai pas un costume de classe moyenne mais un costume de princesse ;)

Clément XIV

diane_

dim. févr. 10, 2008 3:32 pm

Hémiole a dit :
Se sera pour la prochaine ceinture ... quand je ne me ferai pas un costume de classe moyenne mais un costume de princesse ;)
Rien qu'un costume de duchesse, il y aurait beaucoup à faire! :)
Hermelind

dim. févr. 10, 2008 3:42 pm

Hémiole a dit : :jap: :jap: :jap:

Non, mais... On empiète sur mes plate-bandes ?? Image

J'adore ce que tu fais Hemiole Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »