Costume d'artisan fin XIIe ... nouvelle mouture ... toute fr

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

lun. févr. 11, 2008 3:01 am

sourcé, soigné et homogène... le tout avec des techniques histocompatible (bon j'en voit venir certains avec leur gros sabot donc ceci dans certaines limites ) : la classe quoi... ;)

ça mériterait un label "histomen approuvé"...
Pierre de Mirmande

lun. févr. 11, 2008 6:59 am

HS :
Histo, histoman
I've got to be a histoman ! :lol:
malko

lun. févr. 11, 2008 7:22 am

Pour une petite jeune qui débute, c'est pas trop mal. ;)
hémiole

lun. févr. 11, 2008 7:27 am

malko a dit : Pour une petite jeune
[img]smile/love1.gif[/img] [img]smile/malelovies.gif[/img] [img]smile/luvlove.gif[/img]

Merci Malko ! [img]smile/deg.gif[/img]

PS : je préfère ignorer le sous-entendu que pour une vieille briscarde se serait pourrit ;) vu que je ne suis ni vieille ni briscarde (c'est pas faux :P )
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
yrwanel

mar. févr. 12, 2008 11:44 am

Impecc!

Travail, recherche, réalisation!

Bon: stade suivant: tu files, tu tisses.....
(pas taper!)
hémiole

mar. févr. 12, 2008 11:57 am

Tisser, c'est en projet ... (j'ai même déjà tissé de quoi me faire une petite aumônière -pour mon costume XVe- mais je vais déjà essayer de me perfectionner en conservant ce format :lol: )
Filer ... heu, dans une petite centaine d'années peut être ? ;)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
aragorns

mar. févr. 12, 2008 3:08 pm

Waaaa[img]kator/smiley57.gif[/img]
Très très belle réalisation, je vais essayer d'en prendre de la graine!
bon je retourne à mon bliaud normand...
Gernot
laetitia

mer. févr. 13, 2008 3:39 am

Hémiole a dit : Tisser, c'est en projet ... (j'ai même déjà tissé de quoi me faire une petite aumônière -pour mon costume XVe- mais je vais déjà essayer de me perfectionner en conservant ce format :lol: )
Une petite centaine d'années ? C'est justement le temps qu'il te faudra pour filer ce qu'il te faut. [img]kator/smiley90.gif[/img]
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
olivier de penne dit mordagne

mer. févr. 13, 2008 4:53 am

Super boulot!!! [img]kator/smiley57.gif[/img] [img]kator/smiley57.gif[/img] [img]kator/smiley57.gif[/img]
En plus le haut ajusté va plaire à ma Douce elle n'aime pas trop les robes fin XIIè début XIIIè trop amples.
La laine que tu as utilisé vient d'où?
Amicalement...
hémiole

mer. févr. 13, 2008 10:28 am

Aragorns : ravie que ça te motive :jap:
Laetitia : tu es méchante, attention, tu risques de faire des km à pied dans la neige si tu continues sur cette voie Image (enfin, faudrait qu'il en tombe d'abord :/ )
Mordagne : merci, la laine vient de naturtuche http://naturtuche.de/ :)

Clément XIV

yrwanel

mer. févr. 13, 2008 5:16 pm

Hémiole a dit : Tisser, c'est en projet ... (j'ai même déjà tissé de quoi me faire une petite aumônière -pour mon costume XVe- mais je vais déjà essayer de me perfectionner en conservant ce format :lol: )
Bof....
5 à 7 fileuses (ou équivalent de temps de travail) pour alimenter un métier à tisser...
Filage fuseau moyen (enfin: rendement/heure): 200 à 280m/h.....
Bon après... tout dépend de la finesse du fil....
Plus c'est fin, plus il en faut tant en chaine que en trame.... [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Du "6 fils/cm": norme moyenne du tissu le plus vendu niveau guildes et rejoint pas mal les tissus faits en autarcie (genre Groenland, même époque)....

Cela occuppe les longues soirées d'hiver! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

NB: ce que j'aime à ta robe, c'est le sourçage.....dont il faut souligner que ce modèle a persisté encore pendant facile 2 siècles, dont les petites astuces du "fronçage" des plis d'aisance.

Ta garance: c'est avec des "gags" comme celui que tu as eu que les couleurs se sont diversifiées à partir d'une même plante et de son principe tinctorial....
Nos ancètres n'étaient pas débiles (sinon y a long qu'on serait même pas né) et savaient AUSSI exploiter les hasards et gamberger pour les reproduire au besoin.... (démarche de Flemming... en quelque sorte...);

Le super rouge garance, en fait c'est plusieurs bains et mordançage.... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
bjorn le susceptible

jeu. févr. 14, 2008 5:22 am

je trouve ca très joli, bravo !
olivier de penne dit mordagne

jeu. févr. 14, 2008 6:53 am

Mordagne : merci, la laine vient de naturtuche http://naturtuche.de/ :)
Merci beaucoup pour le tuyau Hémiole j'ai déja passé commande pour un rouge vif comme je les aime...
hémiole

jeu. avr. 10, 2008 6:11 am

Petit erratum ... correction ... hypothèse ... hum bref ...

A propos de la garance qui donne de l'orange et qui serait vieille ou mal conservée ... un autre hypothèse m'est venue :

En fait, il s'agit de la qualité de l'eau !
J'ai déménagé dans une région où l'eau est ... très pure : pas de chlore, pas de calcaire ni autre minéraux (oui, la volvic coule au robinet) et cette absence de calcaire dans l'eau pourrait expliquer (plus logiquement) le résultat obtenu (différent du rouge pétant que j'obtenais sans problème à Paris).
La prochaine fois, si je veux du rouge pétant, j'ajouterai un peu de blanc de Meudon à mes bains ! (à moins que quelqu'un me fasse un gentil colis d'eau dégueu parisienne !).

Voilà donc une explication plus plausible de cette histoire :)

Clément XIV

malko

jeu. avr. 10, 2008 6:26 am

Paris : eau basique (sol calcaire)
Cantal : eau acide (sol granitique)

Ca ne serait pas plutôt ça qui aurait fait la différence?
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »