Costume d'artisan fin XIIe ... nouvelle mouture ... toute fr
Modérateur : L'équipe des gentils modos
C'est sûr, le pH joue un rôle ... mais l'absence de minéraux (calcaire) a également une très grande importance ... dans beaucoup de recette, le blanc de Meudon (craie) intervient ... alors avec mon eau trop pure (comment c'est dur la viemalko a dit : Paris : eau basique (sol calcaire)
Cantal : eau acide (sol granitique)
Ca ne serait pas plutôt ça qui aurait fait la différence?

Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
- perlinelatisserande
On fais un échange d'eau??? J'en peu plus de ce calcaire qui me tue la peau!
ah bah l'eau c'est clair ça joue un rôle j'ai eu la même "surprise" que toi avec la garance. j'ai même pris une photo
donc voilà deux teintures à la garance faites avec le même mordançage, le même dosage et tout et tout la différence c'est l'eau
bon en vrai il faut rajouter du orange dans l'image (@####0@ de photo numerique qui surexpose toutes les photos ou presque!!!)

sinon la robe est splendide, de même que la ceinture, chapeau bas!

bon en vrai il faut rajouter du orange dans l'image (@####0@ de photo numerique qui surexpose toutes les photos ou presque!!!)

sinon la robe est splendide, de même que la ceinture, chapeau bas!
ah ça je dis pas, mais une différence à ce point là, je ne vois que l'eau..... (l'était pas croupie mon eau, grumpf...;p)
C'est sûr que dans la teinture naturelle, il y a beaucoup de facteurs qui font que les résultats sont variables.
Je me souviens d'un reportage sur un atelier de tissage à Florence, où ils utilisent des vieux métiers à tisser manuels (jacquard et plus anciens) pour réaliser des étoffes de soie très fines pour l'ameublement (pour des émirs autres gens pauvres qui veulent se faire un zouli intérieur classe dans leur villa sur la côte ...) et ils expliquaient qu'ils ne pouvaient pas teindre naturellement la soie parce que leur clients demandaient des teintes bien particulières et un suivi des couleurs ...
Et même si je n'espère pas obtenir des couleurs strictement identiques, j'ai bien quelques idées du rendu possible
Mais le coup du déménagement ... certains détails me sont un peu sortis de la tête
Je me souviens d'un reportage sur un atelier de tissage à Florence, où ils utilisent des vieux métiers à tisser manuels (jacquard et plus anciens) pour réaliser des étoffes de soie très fines pour l'ameublement (pour des émirs autres gens pauvres qui veulent se faire un zouli intérieur classe dans leur villa sur la côte ...) et ils expliquaient qu'ils ne pouvaient pas teindre naturellement la soie parce que leur clients demandaient des teintes bien particulières et un suivi des couleurs ...
Et même si je n'espère pas obtenir des couleurs strictement identiques, j'ai bien quelques idées du rendu possible

Mais le coup du déménagement ... certains détails me sont un peu sortis de la tête

Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
Clément XIV
- perlinelatisserande
Ca a pas l'air d'être la même laine non plus aelys?
pas la même eau non plus pour le mordançage mais même dosage, pour les températures je vérifie jamais, je reste juste à coté de mes casseroles et je surveille l'état du bubullage, rajoute du bois où change de place suivant le cas, je les fais en anim', (j'ai pas envie de vider mes bouteilles de gaz), donc c'est clair qu'il y a aussi une différence de ce point de vue là (
z'y avais pas pensé...blonde, blonde, c'est pour ça que j'aime les forums...cela dit on est pas un petit peu en train de pourrir celui d'Hemiole? vous nous le dites si c'est le cas)
![diable [img]smile/xidea.gif[/img]](./images/smilies/xidea.gif)
Non, c'est bien de discuter teinture un peu 
Effectivement, la garance, si tu la boues, elle va changer de teinte ... (en même temps autre gag du déménagement, l'eau ne bout plus à la même température ! vive l'altitude
)
Moi, je travaille (chez moi, hein
) pas mal au thermomètre ... ça me permet de contrôler mieux et de pouvoir noter un max de paramètres (hum mais y'a toujours un truc qui échappe
) ... et puis d'apprendre à bien reconnaître le bubullage en fonction de la température histoire de pouvoir m'en passer à terme 

Effectivement, la garance, si tu la boues, elle va changer de teinte ... (en même temps autre gag du déménagement, l'eau ne bout plus à la même température ! vive l'altitude

Moi, je travaille (chez moi, hein

Clément XIV
Clément XIV
Bah c'est du mouton dans les deux cas....tu crois que ça joue ça? ben pour celui de gauche faut demander à Yrwanel....pour celui de droite c'est ma grand mère et elle est plus là depuis belle lurette pour me répondre donc va falloir ce contenter de "laine"... mais vous croyez vraiment que ça joue?perlinelatisserande a dit : Ca a pas l'air d'être la même laine non plus aelys?
La façon dont elle a été lavée ... triée (les poils n'ont pas la même nature partout, non ?) pis je sais pas
... bref, ça fait des paramètres en plus 

Clément XIV
Clément XIV
mouais.... peut être, j'en sais rien en fait, faudrait que je fasse des tests pour voir, j'adore plus il y a de parametres différents à tester, plus ça m'eclate 

-
L'ensemble est tres jolie félicitation.
quand tu dis "costume artisan" c'est un artisan en particulier ou pas ?
quand tu dis "costume artisan" c'est un artisan en particulier ou pas ?
le 100éme
Solis Sacerdotibus
PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
Solis Sacerdotibus
PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
C'est pas un peu fini les questions pièges ? 
Ok, j'avoue tout !
Bon, tu soulèves un lièvre quant à la manière d'exprimer certaines choses, notamment le niveau de richesse d'un personnage pour lequel on réalise un costume et le vocabulaire que l'on emploie, parfois à tort et parfois de manière très imprécise
C'est vrai qu'un artisan selon son art peut un niveau social très variable ... pour utiliser une manière de s'exprimer qu'on lit souvent "ni trop pauvre, ni trop riche" (genre je veux pas faire clodo, mais j'ai pas les moyens de me la péter à mort
).
Bref, tout ça pour dire que dans l'artisanat, ce qui m'intéresse (ho sans blague, attention scoop !) se sont les arts textiles (teinture, broderie ...). Et il est très dur pour moi de me décider dans tout ça
Vu que je n'ai pas de matériel d'artisanat historique (pour l'instant
) et que certains statuts d'artisans ne sont pas toujours facile à trouver pour cette période (excuse facile quand tu nous tiens !) et qu'ils peuvent varier à l'intérieur même de ce que l'on peut penser être, de premier abord, un même artisanat, je reste dans le vague
en me disant, qu'il serait judicieux de préciser un peu tout ça, histoire de pouvoir continuer dans la cohérence !

Ok, j'avoue tout !
Bon, tu soulèves un lièvre quant à la manière d'exprimer certaines choses, notamment le niveau de richesse d'un personnage pour lequel on réalise un costume et le vocabulaire que l'on emploie, parfois à tort et parfois de manière très imprécise

C'est vrai qu'un artisan selon son art peut un niveau social très variable ... pour utiliser une manière de s'exprimer qu'on lit souvent "ni trop pauvre, ni trop riche" (genre je veux pas faire clodo, mais j'ai pas les moyens de me la péter à mort

Bref, tout ça pour dire que dans l'artisanat, ce qui m'intéresse (ho sans blague, attention scoop !) se sont les arts textiles (teinture, broderie ...). Et il est très dur pour moi de me décider dans tout ça

Vu que je n'ai pas de matériel d'artisanat historique (pour l'instant

Clément XIV
Clément XIV
ragna....
Artisan textile: cela va de la fileuse (très mal payée) à la brodeuse (brodeur) expérimenté TRES bien payé (à TRES TRES TRES).
Et... cela dépend de la période.. après la Grande Peste, moins de monde => crise de l'emploi (eh oui!)=> les salaires ont grimpé astronomiquement...
(somme d'infos récoltées éparpillées à gauche et à droite. Le travail au MA de Verdon est une piste. Le reste: faut farfouiller dans ta période...Sinon: Cardon: le drap au MA)
Bon, même là, si on veut être muscosodomite, faut voir quel patelin (avec quels débouchés, importance de l'industrie, etc...), ses contacts commerciaux, la rue, et le n°, le nombre de mouflets avec ou sans rougeole, si elle s'est cassé le bras ou pas, si elle est coquette ou non... (euh... là-dessus, y a moyen..étayé et tout)
Teinture:
je vous en rajoute une, pour la teinture?
Si le filage est en S ou en Z...
Si l'eau est basique ou alcaline... MAIS au MA, z'avaient vite compris leur eau et les moyens de la "bricoler".
Si la casserole est en fonte, en fer.... (en principe: pas cuire dans l'alu, cepaïsto et cela peut perturber les réactions...)
La concentration des plantes/laine... sachant que, suivant l'année et le sol, la concentration tinctoriale DANS la plante va varier...
Tempèrature de l'eau
Si la plante est fraîche ou sèche,
SI.....
BREF.........
Le textile, c'est simple en 60 000 volumes...
Le mouton que je t'ai passé? Je sais pas: m'a pas décliné son blaze...
Artisan textile: cela va de la fileuse (très mal payée) à la brodeuse (brodeur) expérimenté TRES bien payé (à TRES TRES TRES).
Et... cela dépend de la période.. après la Grande Peste, moins de monde => crise de l'emploi (eh oui!)=> les salaires ont grimpé astronomiquement...
(somme d'infos récoltées éparpillées à gauche et à droite. Le travail au MA de Verdon est une piste. Le reste: faut farfouiller dans ta période...Sinon: Cardon: le drap au MA)
Bon, même là, si on veut être muscosodomite, faut voir quel patelin (avec quels débouchés, importance de l'industrie, etc...), ses contacts commerciaux, la rue, et le n°, le nombre de mouflets avec ou sans rougeole, si elle s'est cassé le bras ou pas, si elle est coquette ou non... (euh... là-dessus, y a moyen..étayé et tout)
Teinture:
je vous en rajoute une, pour la teinture?
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Si le filage est en S ou en Z...
Si l'eau est basique ou alcaline... MAIS au MA, z'avaient vite compris leur eau et les moyens de la "bricoler".
Si la casserole est en fonte, en fer.... (en principe: pas cuire dans l'alu, cepaïsto et cela peut perturber les réactions...)
La concentration des plantes/laine... sachant que, suivant l'année et le sol, la concentration tinctoriale DANS la plante va varier...
Tempèrature de l'eau
Si la plante est fraîche ou sèche,
SI.....
BREF.........
Le textile, c'est simple en 60 000 volumes...
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Le mouton que je t'ai passé? Je sais pas: m'a pas décliné son blaze...