Costume d'artisan fin XIIe ... nouvelle mouture ... toute fr

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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Hermelind
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jeu. avr. 10, 2008 5:22 pm

En somme, c'est "allez à Thouars", limite, ou pas ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
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Rhum ! Rhum ! Rhum !
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La Prez a TOUJOURS raison !

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yrwanel
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jeu. avr. 10, 2008 6:36 pm

Disons surtout, que cela explique POURQUOI les teinturiers se sont spécialisés...

Pas mal de teintures sont moins exigeantes. Il est vrai que garance et pastel ont la particularité d'être "sensibles"... mais d'offrir, par conséquent une large palette de teintes...

l'expérience permet de "limiter" ou de savoir quoi, dans quoi, à quel chaleur, avec ou non tel ou tel produit...
Bref: un solide savoir-faire.

Avec les teintures chimiques, on ne peut non plus pas dire que chaque bain sera identique....A preuve: toute brodeuse ou tricoteuse sait que, lors de l'achat de matières, il faut veiller à prendre "le même bain de teinture" [img]images/icones/icon17.gif[/img]
le forgeron cathare
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ven. avr. 11, 2008 12:25 am

Merci pour les infos c'est tres enrichissant
ça sent le travail et la recherche [img]images/icones/icon13.gif[/img]
le 100éme


Solis Sacerdotibus


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yrwanel
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ven. avr. 11, 2008 3:21 am

Ben, chez moi, c'est le but du "Collectif".... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
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hémiole
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ven. avr. 11, 2008 3:26 am

yrwanel a dit : Le reste: faut farfouiller dans ta période
Mince alors ! Je n'y avais pas pensé :lol:
J'ai pas dit que je n'avais ni cherché ni rien trouvé du tout (malgré ce que tu as l'air de penser, tu n'es pas la seule à lire des livres ;) ) ... j'ai dit que c'était trop variable et que je n'arrivais pas à me décider ... Image
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





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florian de touraine
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ven. avr. 11, 2008 1:24 pm

J'ai une question, un artisan peut-il avoir une cape ou un mantel
et si c'est oui comment peut -elle etre?

Merci
Florian
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thillo
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ven. avr. 11, 2008 2:41 pm

Beh voui, en laine ou autre, demi-cercle ou pan de tissus entier (hypothèse).
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kalima
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lun. avr. 21, 2008 7:28 am

Dans la série des facteurs intervenant sur la couleur, j'ai vu il y a peu un reportage sur la haute couture. Quel rapport avec le MA ? Tout simplement qu'un "peintre sur soie" expliquait qu'il devait peindre tous les panneaux d'une robe le plus vite possible, dans la même journée, parce qu'avec la même soie et la même peinture, le rendu couleur du tissu coloré variait avec le degré hygrométrique de l'air.
Plus l'air est sec, plus la soie est sèche, plus elle absorbe de quantité de peinture et plus la teinte est chargée.

Bon d'accord, c'est XXIème et c'est de la peinture et pas de la teinture. En même temps, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas transposable.
Tous ça pour continuer dans le sens des multi-paramètres influant sur la couleur finale d'une étoffe : même l'air, ça change la couleur !
Joieuse Aguille
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hémiole
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lun. avr. 21, 2008 8:33 am

Kalima la Ghaziya a dit : [...] c'est de la peinture et pas de la teinture. En même temps, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas transposable. [...]
Heu ... parce que la teinture ce n'est pas de la peinture justement !
Parce que la teinture ça se fait dans des bains, par immersion ... et qu'à ma connaissance, on fait toujours tremper l'étoffe avant le bain de teinture (sans quoi on s'expose à des surprises : du genre une partie de l'étoffe ne s'est pas gorgée du bain et n'a pas bien pris la teinture, ce qui est valable également avec les teintures modernes) ... et que du coup, je ne suis pas convaincue que l'hygrométrie soit un paramètre qui joue tellement ;)
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kalima
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lun. avr. 21, 2008 9:58 am

Info notée : on fait tremper (dans l'eau ?) avant de teindre => pas de problèmes avec l'hygrométrie.
Ouf, c'est déjà ça de moins à s'occuper, alors.

HS on : zut, du coup, je me pose une nouvelle question : pourquoi on ne fait pas tremper avant de peindre alors ? Bon, j'imagine que peindre sur une étoffe mouillée, ça doit être la grosse catastrophe, sinon, ce serait déjà fait. HS off

N'empêche, plus je vois comme c'est compliqué, ces histoires textiles, plus je suis admirative du travail fait (aussi bien le travail préalable sur les infos/ sources que le travail pratique avec vos petits doigts... de fée).
Joieuse Aguille
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