P'tites broderies

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

lun. mars 10, 2008 3:54 pm

L'intérêt, c'est justement de montrer l'interaction des styles et des motifs ;) Etant donné les liens commerciaux, et les invasions, la circulation des moines, des objets, et tout, et tout, on peut reprendre certains motifs et les réinscrire dans un autre contexte (en gardant une certaine cohérence ;))
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
le furet

lun. mars 10, 2008 5:58 pm

Le plus drôle, c'est que les plus anciennes tresses "celtiques" comme celles ornant le "book of Kells", on les trouve sur les mosaïques de villas romaines du IIIéme siécle en Bretagne insulaire(voir le site de l'ASPROM), rien de celtique pour autant que j'ai cherché et rien de tel dans l'art laténien d'influence celtique non plus malgré des signes précursseurs.

En revanche, les entrelacs irréguliers qu'on reconnaît comme "vikings" semblent bien prendre leur origine sur les bords sud de la baltique pour autant que je sache actuellement.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Hermelind

lun. mars 10, 2008 6:29 pm

J'ai aussi cherché des traces de ces entrelacs, dans les bijoux celtes de l'Antiquité... Sur le Continent, en Irlande...
Que dalle.
Ca explose vraiment lors des invasions barbares.
Marrant comme un peuple a pu assimiler et magnifier un motif qui ne lui appartient pas à la base.
J'ai moi aussi trouvé des tresses en mosaïques chez les romains (un exemple au musée de Saint Germain en Laye, d'ailleurs)... Et, effectivement, c'est bien plus "domestiqué" que ce qui se fait par la suite.
On a en revanche des tresses "sages" sur des supports comme les vases (voir les vases de Yutz), les boucliers celtes. Des choses qui pourraient annoncer les délires qui vont suivre. Mais, bis... Faut attendre les grandes invasions...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
tripat

mar. mars 11, 2008 1:47 pm

C'est trop beau comme disent les djeunes !!
C'est dommage que nous sommes si éloignés car j'aurai bien que bricoles à te demander.
mèlîye

mar. mars 11, 2008 6:07 pm

Image Image Image
pourquoi? tu veux te lancer dans le viking? Image Image Image
mèlîye

jeu. mars 13, 2008 7:45 am

La Louvette a dit : C'est merveilleusement joli !
c'est juste plus de style évangiles Irlandais type "Book of Kells" ou "book of Lindisfarne" que de style viking mais bon, c'est très beau c'est sûr ! Quelle patience...
Voilà après quelques fouilles dans mes fardes... j'ai retrouvé le modèle de la broderie et, comme tu l'as dit c'est tiré du "Lindisfarne Gospels"!
Quel oeil!
la louvette

jeu. mars 13, 2008 8:09 am

Faut dire que j'en ai dessiné au kilomètre des entrelacs dans les nineties, et fait des bracelets gravés en cuir pour rôlistes et métalleux, et dessiné des projets de tatouages pour des amis, et en gros j'ai compulsé et travaillé comme une barge tous les "Georges Bain", je suis une maniaco-compulsive de l'entrelac, gosh ! j'ai été découverte... [img]kator/smiley29.gif[/img]
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
mèlîye

jeu. mars 13, 2008 8:44 am

Je travaille pour le moment sur mon nouveau tablier! La broderie sera tout à fait personnelle! Cette fois j'ai même fait le dessin moi-même au départ d'un détail d'une pierre runique que j'ai "transformé" tout en restant dans l'esprit du dessin de base.
Mais c'est loin d'être fini!
A suivre donc...
yrwanel

jeu. mars 13, 2008 5:20 pm

Niveau "entrelac".... pas sorti de l'auberge...
Y a a des "ancètres" à Newgrange (Irlande), qu'on retrouve en Bretagne (période mégalithes)

Dublin: quelques pectoraux en or repoussé muscosodomites avec des entrelacs plus sophistiqués que Newgrange (mais bon, le granit, ça n'aide pas)

Dans les anciens bijoux berbères: y en a mais sans les bestioles...

Les bestioles ont des tronches genre scythes...
Le tout est collé sur des circonvolutions...

A l'autre bout, les chinois ont aussi eu leur "crises" quoique virant vers l'entrelac anguleux pour le bronze, le "souple" pour leurs noeuds de dragons....

Qui a commencé quoi et quand exactement? Qui a influencé plus l'un que l'autre?
Me mouille pas trop....l'humanité a passé son temps à déménagé, aller chez le voisin, etc...
Hermelind

jeu. mars 13, 2008 5:38 pm

Disons qu'il y a les spirales, qu'on retrouve en bij, sur les mégalithes, etc... Présents en Irlande, en Bretagne, enfin, chez les Celtes en général (et qui poussent de plus en plus à l'ouest, évidemment). Les tresses régulières, chez les Romains, les Celtes aussi, quelques siècles avant JC, et les gros délires avec bestioles qui apparaissent avec les invasions barbares. Une influ Scythe serait envisageable, mais à force d'être en contact avec les Grecs, les Scythes perdent en stylisation et en fantastique... et ce avant JC.
Huns ? Z'ont ratissé large. Mais les bijoux de Budapest ne se caractérisent pas par les entrelacs (des insectes stylisés, en revanche). Ce qui est intéressant à Budapest, ce sont des chaînes du même type que celles que l'on retrouve 2 ou 3 siècles plus tard chez les Vikings (avec jeu compliqué de maillons).

Y a de la fusion, c'est certain.
Qui veut de l'aspirine ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
mèlîye

ven. mars 14, 2008 3:02 am

Et voilà! C'est comme ça qu'on se retrouve au XXIe siècle à tenter de redessiner ces *bip* d'entrelacs pour les broder alors qu'on dessine comme un manche! [img]smile/!fou.gif[/img]
la louvette

ven. mars 14, 2008 4:00 am

Je pense que tu le sais déjà Mêlyie, mais pour qu'un entrelac soit bon, un trait ne doit jamais repasser deux fois de suite au-dessus ou au dessous des autres...

Tu as maintenant des sites très bien faits qui reprennent les techniques découvertes par Georges Bain :

http://www.encre-et-lumiere.com/modules ... ?itemid=11
http://www.entrelacs.net/

Ce site est monstrueux :

http://www.earlham.edu/%7Epeters/knotlink.htm
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
yrwanel

ven. mars 14, 2008 7:20 am

Mèlîye a dit : Et voilà! C'est comme ça qu'on se retrouve au XXIe siècle à tenter de redessiner ces *bip* d'entrelacs pour les broder alors qu'on dessine comme un manche! [img]smile/!fou.gif[/img]
ben...... et les noeuds autoroutiers? c'est quoi, d'après vous?

On attend 3000ans.... et des archéologues se pencheront dessus en se cassant la nénnette tout comme les archéo actuels phosphorent sur les dessins nazca qu'on ne voit que du ciel....

Je vois déjà les théories et parallèles avec les noeuds routiers et les spirales mégalithiques.....
Image Image Image
Hermelind

ven. mars 14, 2008 11:22 am

Les noeuds autoroutiers, c'est de l'art culinaire :D
Agrandissement d'un plat de spaghetti :D
D'ailleurs, y a un endroit, à Birmingham, où c'est tellement le souk au niveau autoroutes, que c'est surnommé The Spaghetti Connection.
C'est dantesque le truc :D
(ce sont les meilleurs, ses spaghetti, à Dante :D surtout ceux à la sauce diavolo :D)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

ven. mars 14, 2008 2:15 pm

mmmmmhhhhhhh, Birmingham....
Cela figure dans "De bons présages", Terry Pratchett-Neil Gaiman

Lecture hautement recommandée, y compris les petits caractères....

Niveau "entrelac": l'interprétation archéologique dans "La civilisation disparue"

[img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »