Chaise XIIème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

mar. avr. 01, 2008 3:46 pm

Voilà une réalisation de Brunal à qui j'avais commandé cette chaise reproduisant une sculpture visible à la Charité.

La source :
Image

La réalisation :
Image

Image

La chaise sera peinte à l'aide de pigments naturels d'origine minérale. Les décors et couleurs reproduisent ceux de l'église Saint-Savin (ocre jaune, ocre rouge et bleu-gris).
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
berhthramm

mar. avr. 01, 2008 3:49 pm

tu fais dans la dentelle...

;)
oriabel
Gentil Modo

mar. avr. 01, 2008 3:56 pm

C'est pour mieux voir les broderies de ma robe [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
berhthramm

mar. avr. 01, 2008 4:01 pm

ça sera trés réussi...

La profondeur d'assise est surement tout à fait conforme à la source mais ça semble un peu faible pour être confortable, non ? (ceci étant dit par rapport à nos canon ergonomique moderne (les chaises sont normées)).
oriabel
Gentil Modo

mar. avr. 01, 2008 4:05 pm

L'assise est plus large, plus rectangulaire que sur la source. Je prévois un petit coussin... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Je poste les décorations envisagées...
Image
Image
till smidr

mar. avr. 01, 2008 4:23 pm

Le travail est de bonne qualité le modèle aussi mais la reproduction a quelques détailles qui me chagrine pour être une reconstitution histo au top. Je m'excuse d'avance pour le ton incisif que je risque d'employer. Je m'explique: Pour quel raison la traverse de face de la chaise n'est elle pas sculptée ainsi que le dossier ajourée? Peut être ce choix ce justifie par d'autres modèle.
Par contre la ou je ne suis pas d'accord, la hauteur de l'assise n'est pas juste elle devrais être plus haute afin de pouvoir reposer les pieds correctement sur le carreau (manquant). Le tournage des pieds dorsaux ne respecte pas l'original. pour ce qui est de l'assise une battée dans les traverses pour recevoir celle-ci aurait permis de ne pas la voir débordée sur les cotés et d'apparaître dans les lacis A ce que je me souviennent de mes cours ainsi que de mes recherches sur le mobilier du moyen age les chaises et tripode destiner au femme était souvent plus haut que ceux destiner aux homme afin que celle ci puissent toujours avoir le tète baiser en signe de respect (religieux) Les hommes ayant une chaise plus basse permettant a ceux ci de soutenir le regard de ses dames en signe de respect et de politesse.
oriabel
Gentil Modo

mar. avr. 01, 2008 4:48 pm

Daw et Hermine a dit : Je m'excuse d'avance pour le ton incisif que je risque d'employer
Pas de souci [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Par contre la ou je ne suis pas d'accord, la hauteur de l'assise n'est pas juste elle devrais être plus haute afin de pouvoir reposer les pieds correctement sur le carreau (manquant).

J'étale sans doute mon ignorance, mais je ne vois ce qu'est un carreau dans ce contexte...?

Pour les détails techniques, je suis bien incapable de t'expliquer les choix qui ont été faits...Je ne connais rien au travail du bois...L'idéal serait quer Brunal te réponde..s'il revient par ici [img]images/icones/icon15.gif[/img]
till smidr

mar. avr. 01, 2008 4:54 pm

J'étale sans doute mon ignorance, mais je ne vois ce qu'est un carreau dans ce contexte...?
Le carreau et la pièce carrée sur la quel on pose les pieds elle va de paire avec la chaise ou le lit on en rencontre pratiquement sur toute les enluminures et peinture du moyen age.
C'est amusant que c'est un détail qui passe souvent inaperçu.
oriabel
Gentil Modo

mar. avr. 01, 2008 4:57 pm

Ok, le repose-pied quoi ! si si j'aurais bien aimé l'avoir aussi mais ce sera pour quelqu'un d'autre [img]images/icones/icon15.gif[/img]
till smidr

mar. avr. 01, 2008 5:02 pm

Pour celui ci le plus delicat et de trouver ou de faire faire une tapiserie pour le recouvrir. La realisation reste assez simple.
oriabel
Gentil Modo

mar. avr. 01, 2008 5:15 pm

Une tapisserie ? tu parles pour quelle époque ? sur les sources que je possède, je n'ai rien distingué qu'on puisse identifier comme de la tapisserie...
till smidr

mar. avr. 01, 2008 5:28 pm

oui c'est juste que pour le XIIem on as pas grand chose concerant le recouvrement des carreaux.
je ne vais pas pretendre qu'ils sont recouvert, mais que cela se peut. il faudrait pour cela etudier les formes sur les sources.
Estienne le Fouineur

mer. avr. 02, 2008 2:12 am

Joli travail, qui le sera certainement encore plus après peinture.

Pour les proportions, c'est peut-être qu'Oriabel n'est pas callipyge et qu'elle a les fesses plus larges que profondes ? [img]kator/smiley118.gif[/img]
oriabel
Gentil Modo

mer. avr. 02, 2008 2:36 am

Dicton du jour cité par une certaine Hélène de Bailly (voir Ephémérides, salle des Pas Perdus)...

"Au moment où commence avril,
L'esprit doit se montrer subtil "

A Pontoise, je peux te rectifier le nez, si tu veux Estienne Image
lou teignou

mer. avr. 02, 2008 4:38 am

Superbe.
Je ne m'y connais pas autant dans le détail du mobilier, mais ce trone est très très sympa.

Cela a au moins le mérite d'être fait et ouvre un voix dans ce domaine, exitant de ce fait les sempiternel sièges XVe trop souvent vu pour nos périodes.

Image Image Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »