Si non pour t’aider faut regarder les gisans comme celui ci de 1380 (je n'ai malheureusement pas plus de références pour cette source).

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Tu veux t'en faire un en rivetée ?thirius a dit :
sa va être compliqué je pense
N'ésite pas à me demander je fait dans la série limité... un deuxiéme colletin pour finir mon paquet de maille et ensuite j'en fait plus...Enguerrand le Baille a dit : bon par contre n'ayant jamais touché à la maille...je serai obligé d'acheter quand j'en voudrais un (et en plus j'ai pas le courage de me mettre à la maille...)
C'est le probléme de la rivetée si tu n'es pas sur de ta longueur tu ne peu pas couper, enfin si tu peu mais c'est du gâchis...ylam a dit : ce n'est pas compliqué de faire un gorgerin ,tu commence par la bande qui vas autour du cou. tu coupe une piece de cuir a la dimension de ton cou, tu coud la bande que tu a fait (tu rajoute ou tu suprime des mailles en fonction de ton cou).
Perso Je fait mes augmentations (3 augmentations) sur des zones symétriques, le colletin s'arrondit régulièrement sans même besoin de vérifier. Quand la taille recherchée est presque atteinte je stop les agrandissements et ajoute une ou deux ligne simple pour éliminer l'effet de "pointe" que provoque cet agrandissement.ylam a dit : Et ensuite tu n'a plus qu'a faire tes augmentations, la par contre pas de methode precise