Colletin

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

pierre leroux

lun. mars 24, 2008 7:31 am

Pas de patron, uniquement à l’œil les mailles se placent toujours de manière logique, mais il te faut anticiper tes agrandissement pour donner la forme voulue (pas le droit à l’erreur c’est de la maille rivetée).
Si non pour t’aider faut regarder les gisans comme celui ci de 1380 (je n'ai malheureusement pas plus de références pour cette source).
Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
thirius_

lun. mars 24, 2008 12:21 pm

ok, je te remercie,

sa va être compliqué je pense
pierre leroux

lun. mars 24, 2008 12:51 pm

thirius a dit :
sa va être compliqué je pense
Tu veux t'en faire un en rivetée ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
thirius_

lun. mars 24, 2008 3:07 pm

En maille non rivetée, car j'ai un camail en finition,(plus que le sommet du crane).

et qu'il me reste beaucoup de maille.
pierre leroux

lun. mars 24, 2008 3:32 pm

Et ben pas de soucis en non rivetée, tu peu reprendre si tu trompe. Le colletin ressemble à un bas de camail, mais ouvert derrière. Il y'a d'autres techniques comme la fabrication de triangles qu'on fixe entre eux, mais perso je n'aime pas le résultat final de cette technique...
Je vais en recommencer un bientôt, si ça intéresse quelqu'un me contacter en MP.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
jehan cuerderoy

mer. mars 26, 2008 10:18 am

Beau travail ami Bertelot !!! ;)

Pour info, juste pour faire la partie maille, il faut grosso modo un peu plus de 30h de travail. Une fois qu'on a la méthode, c'est plus rapide. J'en ai déjà fait 5 et la méthode est rôdée maintenant !

Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
enguerrand le baille

mer. mars 26, 2008 10:28 am

ouaisss j'aime bcp!

bon par contre n'ayant jamais touché à la maille...je serai obligé d'acheter quand j'en voudrais un (et en plus j'ai pas le courage de me mettre à la maille...)

à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
pierre leroux

mer. mars 26, 2008 11:42 am

Enguerrand le Baille a dit : bon par contre n'ayant jamais touché à la maille...je serai obligé d'acheter quand j'en voudrais un (et en plus j'ai pas le courage de me mettre à la maille...)
N'ésite pas à me demander je fait dans la série limité... un deuxiéme colletin pour finir mon paquet de maille et ensuite j'en fait plus... :top:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
enguerrand le baille

jeu. mars 27, 2008 4:53 am

Ahh tu m'intéresses toi!
je t'envoie un mp du coup!

à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
ylam

jeu. mars 27, 2008 12:55 pm

ce n'est pas compliqué de faire un gorgerin ,tu commence par la bande qui vas autour du cou. tu coupe une piece de cuir a la dimension de ton cou, tu coud la bande que tu a fait (tu rajoute ou tu suprime des mailles en fonction de ton cou). Et ensuite tu n'a plus qu'a faire tes augmentations, la par contre pas de methode precise l'idéal est que te temps en temps tu pose le gorgerin a plat comme un napperon que tu ferait au crochet et qu'il soit bien rond et que au niveau de la fermeture les bord se touche sans que cela tire sur les mailles.
j'espere que mes explication te satisferons,sinon regarde dans "vos realisations" j'ai mis des photos de mes gorgerins posés a plat et fermés.
Medievalement Ylam.
pierre leroux

jeu. mars 27, 2008 1:24 pm

ylam a dit : ce n'est pas compliqué de faire un gorgerin ,tu commence par la bande qui vas autour du cou. tu coupe une piece de cuir a la dimension de ton cou, tu coud la bande que tu a fait (tu rajoute ou tu suprime des mailles en fonction de ton cou).
C'est le probléme de la rivetée si tu n'es pas sur de ta longueur tu ne peu pas couper, enfin si tu peu mais c'est du gâchis...
ylam a dit : Et ensuite tu n'a plus qu'a faire tes augmentations, la par contre pas de methode precise
Perso Je fait mes augmentations (3 augmentations) sur des zones symétriques, le colletin s'arrondit régulièrement sans même besoin de vérifier. Quand la taille recherchée est presque atteinte je stop les agrandissements et ajoute une ou deux ligne simple pour éliminer l'effet de "pointe" que provoque cet agrandissement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ylam

jeu. mars 27, 2008 2:16 pm

c'est pour cela que pour eviter le gachis et le travaille quabd j'en ais assemblé une bonne longueur ,je le coud sur le cuir et apres je rajoute des mailles en fonctions.Pour les augmentations leurs nombres depend aussi de la taille de la maille.
pierre leroux

jeu. mars 27, 2008 2:29 pm

Ah ok j'avais pas compris comme ça :top:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »