Il faudra que tu me montres, comment tu as fait pour tes manches ,j'aimerais faire de meme avec ma tunique (bien que ma laien soit plus épaisse)
En fait les sources iconographiques (Béatus de St-Sever, Bible de Roda, manuscrïpts italie du Nord), textuelles (testaments catalans) et archéologiques (tombe de "Guillaume Taillefer") indiquent clairement le port de braies et de chausses longues ^^.
Entierement d'accord avec toi ,mais je me suis rendu compte que meme si les chausses et les braies étaient portées (bicolore meme[img]smile/spin3.gif[/img]),au moins pour l'Espagne et l'Italie on trouve des braies longues ( On voit clairement des hommes pieds nus avec cela sur le beatus de Gerone) et bouffantes selon les coins (influence arabe ?)...quand on ne tombe pas sur des gens avec "rien" sous leurs bliaut ,ou alors avec leurs braies courtes (comme les feminalia antique).
A terme, j'aurai des chausses en lin, puisque rien dans la doc' pour le pourtour méditerranéen n'indique l'utilisation de molletières.
Il y a quand meme des choses assez suspectes sur pas mal de manuscrits allant de la chausse courte (assez nombreux sur les exultet roll italien,dont une representation de Charlemagne et Pépin) au bandes sur le mollet faisant penser à des winigas ...et des guetres (demi chausse sans pied, comme celle que l'on trouve durant l'antiquité tardive et le haut moyen age
![clown [img]smile/!nuts.gif[/img]](./images/smilies/!nuts.gif)
)pour l'espagne ,j'ai du mal a y croire mais c'est clairement visisble!
je l'accorde ce genre de choses sont vraiment tres rare sauf pour les exultet roll...
Je pense que meme si l'ensemble braies et chausses domine ,il n'est pas exclu de trouver à cette époque des braies longues ,voire des winnigas mais là c'est plus délicat!bref un peu comme ailleurs