1) on prend une barre carré de la dimension que l'on veut faire le ardillon.
2) on fait un champ plat (environ de l'épaisseur des futures branches) sur deux arêtes opposées en ne touchant pas l'endroit du ardillon.

3) couper dans la longueur les branches de l'éperon. Puis évider le surplus qui se trouve au centre.
4) écarter les branches (moi j'ai laissé une petit creux pour lui donner un mouvement qui me servira plus tard). Ne pas oublier d'aplatir les extrémités pour faire le passage des attaches.

5) on attaque la façon du ardillon, dont une partie est cylindrique et l'autre carré avec un rapointi.
6) plus la mise en forme des branches et l'écartement de celles-ci pour qu'elles ne s'adaptent à la forme du talon (vous remarquerez la coquetterie que j'ai fais en laissant ce petit espace à la base du ardillon ? j'avais vu ça ne sais plus où, mais j'avais trouvé que ça prouvait bien que la pièce était faite en une seule pièce, sans soudure). On peut aussi laisser les arrêtes sur les branches ou leur donner un aspect plus rond, et bien sûr les décorer.

Donc pour finir ça donne ça. Il ne reste plus qu'à mettre les attaches à votre convenance. Et puis voilà !