Ceinture XIIIème
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Yvan de Tergate
Je n'osais le dire... Mais il est vrai que je suis assez étonné pour du XIIIe, surtout pour les plaques et le pendant.
Par contre, la boucle ne me choque pas pour du XIIIe. Pas forcement courant, mais on en voit du même genre.
Par contre, la boucle ne me choque pas pour du XIIIe. Pas forcement courant, mais on en voit du même genre.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Yvan de Tergate
Enfin, quand je dis "du même genre" pour la boucle, c'est très grossier. Je fais référence à cette boucle d'une statue du portail sud de la cathédrale de Chartres (1er 1/4 XIIIe).
Une boucle avec "passant" intégré, très rare au XIIIe.

Une boucle avec "passant" intégré, très rare au XIIIe.

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Olivier de Termes
ah ben si on ne peut plus faire confiance aux expositions estampillées "archéologiques", ainsi que les indications données dans les vitrines d'expo, où vas t-on ? 
Pour ma part, cela ne fait aucun doute, pour faire bref le village de Cabaret ou devrait t-on dire Castrum, où on été retrouvés ces pièces, est un village qui nait milieu XIIème et qui s'éteint aux alentour de 1229 suite à un long siège mené par le sénéchal de Carcassone sous les ordres du Roi de France, le Castrum de Cabaret deviendra par lasuite un lieu de garnison royale.
Ca situe un peu le contexte, et aide à comprendre pourquoi les 3/4 des pièces retrouvées datent de la fin XIIème - début XIIIème .
C'est un Castrum qui à vu une aristocratie locale l'habiter pendant environ 90 ans, ensuite c'est une garnison royale, puis ressurgit une vie rurale sur l'ancien site du Castrum vers la fin du XIIIème.
Ces pièces qui sans aucun doute appartenait à un personnage de haut lignage font partie de cette tranche de vie du site où c'est l'aristocratie qui l'animé (1150-1229) .

Pour ma part, cela ne fait aucun doute, pour faire bref le village de Cabaret ou devrait t-on dire Castrum, où on été retrouvés ces pièces, est un village qui nait milieu XIIème et qui s'éteint aux alentour de 1229 suite à un long siège mené par le sénéchal de Carcassone sous les ordres du Roi de France, le Castrum de Cabaret deviendra par lasuite un lieu de garnison royale.
Ca situe un peu le contexte, et aide à comprendre pourquoi les 3/4 des pièces retrouvées datent de la fin XIIème - début XIIIème .
C'est un Castrum qui à vu une aristocratie locale l'habiter pendant environ 90 ans, ensuite c'est une garnison royale, puis ressurgit une vie rurale sur l'ancien site du Castrum vers la fin du XIIIème.
Ces pièces qui sans aucun doute appartenait à un personnage de haut lignage font partie de cette tranche de vie du site où c'est l'aristocratie qui l'animé (1150-1229) .
- Yvan de Tergate
Ben voila, merci de ces précisions 

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Olivier de Termes
derien
il est vrai que ces derniers temps l'on ressent de plus en plus le besoin sur le forum d'accompagner les réalisations de tout leur contexte historique et de la réfléxion qui y a emmené.
La prochaine fois j'y manquerais pas, c'est une évolution positive

La prochaine fois j'y manquerais pas, c'est une évolution positive

- Yvan de Tergate
Tiens, en y regardant à nouveau, la boucle que je présente est différente de cette produite ici.
La boucle présentée ici n'a pas de passant intégré, mais une barre de fixation à la ceinture différente de la barre de fixation de l'ardillon. Tandis que sur la statue de Chartes, il y a un passant intégré, mais il semble qu'il ne soit pas utilisé, vu comment pend la ceinture...
La boucle présentée ici n'a pas de passant intégré, mais une barre de fixation à la ceinture différente de la barre de fixation de l'ardillon. Tandis que sur la statue de Chartes, il y a un passant intégré, mais il semble qu'il ne soit pas utilisé, vu comment pend la ceinture...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Yvan de Tergate
En effet, surtout lorsqu'on présente quelque chose qui sort un peu des sentiers battus. Mais du coup, pour convaincre, il faut sourcer. Et c'est tant mieux !Olivier de Termes a dit : derienil est vrai que ces derniers temps l'on ressent de plus en plus le besoin sur le forum d'accompagner les réalisations de tout leur contexte historique et de la réfléxion qui y a emmené.
Vive le "hors-sentier-battu" sourcé

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Olivier de Termes
chui dac'
Pour la boucle, dans l'expo ou je l'ai vu, elle était désigné comme "boucle à deux fenêtre" ...
![special [img]kator/smiley099.gif[/img]](./images/smilies/smiley099.gif)
Pour la boucle, dans l'expo ou je l'ai vu, elle était désigné comme "boucle à deux fenêtre" ...
- Réchignac
ben si j'ai posé la question c'est que je commence à en connaitre un rayon sur la bouclerie(sans vouloir paraitre pédant).
Et c'est pas le faite qu'elle soit à "deux fenêtre" ( appellation que j'entends d'ailleurs pour la première fois) qui m'a fait tilté mais la forme générale, la déco et la petite pointe à l'extrémité de la boucle au niveau de l'ardillon. je sais je suis trés pointilleux.
Mais on rentre dans la typologie de la numéro 83 pour donner une exemple. Maintenant vu l'origine, peut etre une influence espagnole.

Et c'est pas le faite qu'elle soit à "deux fenêtre" ( appellation que j'entends d'ailleurs pour la première fois) qui m'a fait tilté mais la forme générale, la déco et la petite pointe à l'extrémité de la boucle au niveau de l'ardillon. je sais je suis trés pointilleux.
Mais on rentre dans la typologie de la numéro 83 pour donner une exemple. Maintenant vu l'origine, peut etre une influence espagnole.

JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
- Réchignac
Maintenant elle pourrait faire XIIIème si on enlevait la pointe de devant. j'ai des exemples qui se rapprochent mais sans la pointe et avec une plaque et des émaux.
- Yvan de Tergate
En effet, on tire franchement sur le modèle 83 !
Question bête, elles ont été datées comment les boucles dans le document que tu présentes ?
Question bête, elles ont été datées comment les boucles dans le document que tu présentes ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Bouchard
- Gentil Modo
En général c'est par stratigraphie comme dans le "dress accesories". Réchignac me corrigera si je me trompe (pas trop fort quand même la correction...). 

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- Olivier de Termes
@ Rechignac :
Alors que dire de plus, j'ai eu une démarche construite et sourcé, j'ai essayé d'aller plus loin que la simple datation de ces pièces par des archéologues (ce qui aurait pu suffire en soi à une simple démarche de reconstitution), en lisant l'ouvrage lié à ce site et à ces fouilles .
Le résultat tiré de ces recherches est pour ma part plus que convaincant, je l'ai exposé brièvement plus haut .
Ensuite reste à savoir à quoi on fait confiance, moi j'ai choisi de faire confiance à mes recherches et aux archéologues, toi tu as choisi de faire confiance à cette typologie, qui dailleurs ne me semble pas exhaustive et un peu courte pour résumé deux siècles de boucleries dans le grand Sud .
edit :
:):)
Alors que dire de plus, j'ai eu une démarche construite et sourcé, j'ai essayé d'aller plus loin que la simple datation de ces pièces par des archéologues (ce qui aurait pu suffire en soi à une simple démarche de reconstitution), en lisant l'ouvrage lié à ce site et à ces fouilles .
Le résultat tiré de ces recherches est pour ma part plus que convaincant, je l'ai exposé brièvement plus haut .
Ensuite reste à savoir à quoi on fait confiance, moi j'ai choisi de faire confiance à mes recherches et aux archéologues, toi tu as choisi de faire confiance à cette typologie, qui dailleurs ne me semble pas exhaustive et un peu courte pour résumé deux siècles de boucleries dans le grand Sud .
edit :

- Réchignac
je te rassure Olivier, je ne fait pas que réfèrence à ce document sinon ce serait bien légér je te le concède. C'était pour montrer une exemple.
Je fais toujours des recoupements sur plusieurs sources, plusieurs régions etc.
Et depuis plusieurs mois je focalise mes recherches en bouclerie et accessoires sur le sud car raz le bol justement des classiques fouilles de la Tamise.
Maintenant à travers mes recherches, tout ce que je peux dire c'est que dans la grande majorité des boucles dès que l'on voit cette petite protubérence en pointe pour l'emplacement de l'ardillon ben on rentre dans du XIVème. Une apparition même milieu XIVème. C'est un point de réfèrence pour la datation de certaines boucles.
Et celà est trés marqué sur les boucles des fouilles du Sud de Rougier du Var.
Maintenant je ne conteste nullement les résultats de tes recherches. Je fait juste part de mes réflexion en la matière.
Je fais toujours des recoupements sur plusieurs sources, plusieurs régions etc.
Et depuis plusieurs mois je focalise mes recherches en bouclerie et accessoires sur le sud car raz le bol justement des classiques fouilles de la Tamise.
Maintenant à travers mes recherches, tout ce que je peux dire c'est que dans la grande majorité des boucles dès que l'on voit cette petite protubérence en pointe pour l'emplacement de l'ardillon ben on rentre dans du XIVème. Une apparition même milieu XIVème. C'est un point de réfèrence pour la datation de certaines boucles.
Et celà est trés marqué sur les boucles des fouilles du Sud de Rougier du Var.
Maintenant je ne conteste nullement les résultats de tes recherches. Je fait juste part de mes réflexion en la matière.
Il ne faut pas oublier qu'une forme d'accessoire de costume, comme une boucle ou une fibule, peut avoir eu une durée de vie importante.
A titre d'exemple, il m'est arrivé de voir dans le Dress Accessories une fibule trouvée dans des strates fin XIIème à Londres et dans un autre bouquin, elle est datée mi-XIVème car trouvée dans des strates correspondant à cette période dans un autre endroit (j'ai oublié où).
Donc, dire, telle forme ne correspond pas à telle période car j'ai vu ça dans un bouquin, c'est à prendre avec des pincettes.
Bon, je dis ça juste à titre informatif et pas pour critiquer qui que ce soit.
A titre d'exemple, il m'est arrivé de voir dans le Dress Accessories une fibule trouvée dans des strates fin XIIème à Londres et dans un autre bouquin, elle est datée mi-XIVème car trouvée dans des strates correspondant à cette période dans un autre endroit (j'ai oublié où).
Donc, dire, telle forme ne correspond pas à telle période car j'ai vu ça dans un bouquin, c'est à prendre avec des pincettes.
Bon, je dis ça juste à titre informatif et pas pour critiquer qui que ce soit.