Laure de Tolosa a dit : Bravo, c'est superbe !
En effet la travail est magnifique, Bravo à Daw !
Je prends la discussion au vol:
Marie-Elise Gardel qui fouille à Cabaret est probablement une des références en archéologie chez nous, et la fouille de Rougier même si c'est un pavé du CNRS, date de 1980...
Le 13 ans de recherches archéologiques à Montségur(reconnu comme étant parsemé de carabistouilles, également au niveau de la bouclerie), s'appuyait souvent sans critique sur ces fouilles de Rougier. Une typologie sérielle de 1980, désolée de le dire, mais c'est moins fiable qu'on ne le pense. Et aucun chercheur bien versé dans la problématique ne me contredira.
Mais il est vrai que par esprit de "dogme" (et oui ^^) beaucoup hésitent encore à remettre en cause ouvertement certaines conclusions de cette publi.
C'est bien ce que je pensais, ces fouilles m'ont l'air plus ou moins récentes, et en tous cas les conclusions et datations m'avait l'air crédible et mise à jour étant donné que l'expo à eu lieu cette automne .
Il y a la même boucle que Cabaret sur un gisement du "pog" de Montségur qui autorise semble t-il une datation XIIIe(mais je n'irai pas plus loin).
Et bien voilà

très heureux de l'apprendre ...sans aller plus loin
En revanche et si je puis me permettre, il est vrai que je n'aurais pas choisi du tout ce modèle pour être bien caractéristique des boucles à chapes articulées portées par le gratin dans les années 1220. D'autres exemples plus conventionnels pour le sud auraient - à mon sens- été plus adéquats.
En fait, c'est l'assemblage des trois qui me gêne un chouyat: ce type de boucle, cette applique (et Mme Gardel elle-même reste prudente quant à son usage) et ce "pendant", encore plus sujet à caution à mon humble avis.
Le problème c'est le manque de source pour quelqu'un qui n'est pas dans le milieu comme moi, donc j'ai peut-être été vite en besogne, mais j'avais vraiment l'impression de taper juste, sachant que j' étais sur un site languedocien, avec des pièces datées début XIIIème,
Si tu reconstitues de Termes Olivier, le port du meuble héraldique de Toulouse n'est peut être pas judicieux: il s'agit bien là d'un """blason""" et non d'un symbole (je sais que tu le sais, je précise juste le fond de ma pensée)
Et le fond de ta pensée vaut son pesant d'or à chaque fois

en fait je suis parti du principe que Olivier de Termes étant vassal inconditionel du Comte de Toulouse, cela pouvait être une marque d'hommage à son suzerain que de porter cette croix; également, je me suis dit que si on l'a retrouvée sur le site de Cabaret, il ne fallait pas forcémment faire partie de la maison de Toulouse pour l'afficher . Qu'en penses tu ? Ce ne sont que les hypothèses d'un amateur mais néamoins passioné ...
Cela n'enlève rien à la qualité de tes connaissances et de tes efforts, c'est juste l'avis d'une sudiste un pti peu archéo
Merci je suis très flatté
![sourir [img]smile/!icon_biggrin.gif[/img]](./images/smilies/!icon_biggrin.gif)
....et ramasses ta susu
Réchignac à dit : Ces fouilles de Cabaret m'interesse bien entendu!!, donc olivier si tu pouvais me donner les références de la publication archéologique je suis preneur.
Hélas je n'ai pas les références de la publication archéologique, mais je sais que l'ouvrage était en vente sur le site même du village de Lastour, donc tu n'auras pas grand mal à le trouver en leur téléphonant, ptêtre qu'il pourrait même te l'envoyer