Ceinture XIIIème

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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Olivier de Termes
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lun. févr. 18, 2008 3:58 am

en effet ils ne sont pas du tout visible puisque à l'intérieur, et une plaque est riveté à cet endroit .Donc pas de souci de ce coté là :)
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Réchignac
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jeu. févr. 21, 2008 2:45 am

c'est dommage d'avoir cousu la ceinture en 2 morceaux car le reste est superbe. Tu n'as pas trouvé de cuirs assez long.
Perso pour les ceintures je trouve du cuir en 1,50M de long .
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berhthramm
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jeu. févr. 21, 2008 2:55 am

Pour le travail du métal je crois que tout est dit, les beaux ouvrages sur ce type d'article sont rares et je pense que tu es facilement dans le top 3...

Par contre pour le cuir tu devrais vraiment soigner ton choix et ton traitement/finitiion de la peau car c'est un peu en deça de ce que mérite tes pièces... mais je suis peut-être un peu sensible côté cuir.
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till smidr
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jeu. févr. 21, 2008 10:18 am

Rassurez vous c'est la seul commande que j'ai accepté le montage sur cuir. Et pour ce qui est de trouver du cuir végétal en plus de 1m20 sur bruxelles c'est difficile. Il y a bien Barbara De Shuitter mais il n'ont que de la lanière collé. Alors valait il mieux le faire moi même? Et pour m'expliquer sur la couture j'ai trouver la même chose sur une ceinture du XIVem dans un livre sur les fouilles de Londre, je me suis dit que je pouvais en faire autant. Ok la couture n'est pas belle mais elle n'est pas visible sous la plaque. Le cuir est naturel je n'es fait que le couper et le coudre rien de plus, alors comment soigner mon choix et le traitement dans ce cas?
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thillo
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jeu. févr. 21, 2008 2:44 pm

D'autant que trouver du cuir qui fasse un mètre cinquante au moyen âge, beh y en a pas des masses, le système employé par Daw est histo sans soucis, même si on préférais selon la période, mettre une pièce métallique comme un anneau, un crochet ou autre (dixit ces sempiternelles fouilles de Londres par exemple) pour gagner en longueur.
Maintenant, je suis sûr que Daw s'équipera à l'avenir pour coudre le cuir, au pire, il prendra un compas pour marquer l'espacement des trous avant la couture à défaut de molettes ou autre appareil plus adapté...
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Olivier de Termes
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ven. févr. 22, 2008 9:30 am

oups j'avais oublié de le mentionner ici, l'article sur la ceinture est en ligne ici
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thillo
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sam. févr. 23, 2008 5:56 pm

Donc sur la "chape", il y aura un émaillage de fait aux armoiries d'Olivier de Termes?
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Olivier de Termes
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dim. févr. 24, 2008 1:09 pm

non ce n'était pas prévu Thillo
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till smidr
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ven. févr. 29, 2008 6:27 am

Ca va poser un soucis l'emaillage tu ne m'as pas parlé de cela lors de la fabrication. Pour l'emmaillage il faut du cuivre ou de l'argent. Le point de fusion du laiton est a 850° environs et la temperature de fusion de l'emaillage depend de sa couleur mais varie de 750 a 900° resultat le laiton fond avec le verre ce que tu n'as pas avec l'argent et le cuivre qui eux fondent a plus haute temperature.
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etienne de champaigne
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ven. févr. 29, 2008 6:55 am

Ben pas obligé Daw, tout dépend de ton laiton, la preuve ?
Fibule inspiration an mil, émail sur laiton (diam. 6 cm):
Image
Ca fonctionne sur certains bronzes également.

Ce qui me poserai problème dans votre affaire, c'est d'avoir monté la plaque sur le cuir: va falloir "dérivé" pour émaillé...

J'en profite pour te féliciter, Daw, pour ta maîtrise de façonnage de la cire...! Que de belles réalisations !
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till smidr
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ven. févr. 29, 2008 7:44 am

Merci a toi Etienne, Pourais tu me dire de quel emaille s'agit il? Il existe aussi des emaux moderne qui fondent autour de 200°

Au fait as tu un site ou on peux aprecier tes realisations?

Les decouvertes archeologique permetent de dire que l'apparition de piece emaillé se font dans le 1er tiers du XIem dans le limousin. L'effet des emaux donnent souvent dans ses pieces une couleur non unifforme pour cette epoque
Image.

A mon tour de te feliciter pour ton travail, qu'on peut si rarement aprecier. jolie creation.
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Olivier de Termes
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ven. févr. 29, 2008 9:15 am

Désolé l'artiste, mon ignorance dans ce domaine m'a joué un tour, et j'ai répondu à Thillo complètement à coté de la plaque ... [img]kator/smiley27.gif[/img]
En fait je pensais qu'il me demandais simplement si la chape était aux armoiries d'Olivier de Termes, et n'avait pas saisi la notion d'émaillage ... [img]kator/smyley4.gif[/img]

Maintenant, ça donne des idées tous ça ...:) mais bon faut voir si c'est possible, et en effet c'était pas du tout prévu au départ .
seldnor_

ven. févr. 29, 2008 9:43 am

DAW a dit : Au fait as tu un site ou on peux aprecier tes realisations?
Tu as un lien vers le site d'Étienne en cliquant sur l'image de sa bannière. ;)
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guaraco
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ven. févr. 29, 2008 6:38 pm

Daw et Hermine a dit : Les decouvertes archeologique permetent de dire que l'apparition de piece emaillé se font dans le 1er tiers du XIem dans le limousin.

Euh, en même temps, les éléments de harnais de Charavine sont antérieurs à 1020, et ce n'est pas vraiment dans le Limousin.
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thillo
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ven. févr. 29, 2008 7:13 pm

Daw et Hermine a dit : Merci a toi Etienne, Pourais tu me dire de quel emaille s'agit il? Il existe aussi des emaux moderne qui fondent autour de 200°

Au fait as tu un site ou on peux aprecier tes realisations?

Les decouvertes archeologique permetent de dire que l'apparition de piece emaillé se font dans le 1er tiers du XIem dans le limousin. L'effet des emaux donnent souvent dans ses pieces une couleur non unifforme pour cette epoque

A mon tour de te feliciter pour ton travail, qu'on peut si rarement aprecier. jolie creation.
Daw, cliques sur le lien qu'Etienne a en signature, Ars Fabra comme le dit Seldnor. Ce type, c'est Midas sauf qu'il arrive à manger et à boire quand même! ;) Pour l'émaillage, il répondra mieux que moi, mais franchement pas sûr qu'il ait utilisé des émaux dits modernes, mais bien les classiques.

Sinon, l'apparition des pieces émaillées, c'est plus ancien que le XIème, en pièces archéo, il y a des fibules romaines déjà bien travaillées...

Et pour Olivier, je parlais bien d'émaillage, c'est pour ça que je restais dubitatif, la pièce d'origine étant émaillée, et comme il me semblait que ce n'était pas du laiton initialement...
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